[texte imprimé]Le mouvement révolutionnaire arabe
WEINSTOCK, Nathan,
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PARIS : MASPERO,
1970,
92 P.
En première partie, l'ouvrage montre en quoi la révolution arabe se fonde sur le problème israélo-palestinien à travers les fedayines, qui comptent sur l'appui des masses populaires structurées en avant-garde dans cette lutte. Dans une deuxième partie, l'auteur revient sur la pénétration de l'impérialisme européen dans le monde arabe, qui date, selon lui, de l'occupation coloniale au Maghreb et du démantèlement progressif de l'Empire ottoman. La troisième partie traite de la période de l'entre-deux-guerres mondiales, qui signe l'assujettissement de l'Empire ottoman et l'affirmation de la domination coloniale, forgeant l'idée unitaire dans le monde arabe. Cette partie démontre l'émergence d'un patriotisme particulariste dans les différentes régions balkanisées du monde arabe. La quatrième partie traite du mouvement communiste dans le monde arabe. En effet, le mouvement ouvrier qui s'implante dans le monde arabe ne peut se fonder sur la social-démocratie, étroitement liée aux puissances colonisatrices, mais se revendique plutôt de la troisième Internationale. La dernière partie traite de la période allant de la Seconde Guerre mondiale au lendemain de la guerre des Six Jours. L'auteur montre que les forces nouvelles, qui préfigurent l'avenir du monde arabe, se dessinent au lendemain de la victoire israélienne sur les Palestiniens.
En première partie, l'ouvrage montre en quoi la révolution arabe se fonde sur le problème israélo-palestinien à travers les fedayines, qui comptent sur l'appui des masses populaires structurées en avant-garde dans cette lutte. Dans une deuxième partie, l'auteur revient sur la pénétration de l'impérialisme européen dans le monde arabe, qui date, selon lui, de l'occupation coloniale au Maghreb et du démantèlement progressif de l'Empire ottoman. La troisième partie traite de la période de l'entre-deux-guerres mondiales, qui signe l'assujettissement de l'Empire ottoman et l'affirmation de la domination coloniale, forgeant l'idée unitaire dans le monde arabe. Cette partie démontre l'émergence d'un patriotisme particulariste dans les différentes régions balkanisées du monde arabe. La quatrième partie traite du mouvement communiste dans le monde arabe. En effet, le mouvement ouvrier qui s'implante dans le monde arabe ne peut se fonder sur la social-démocratie, étroitement liée aux puissances colonisatrices, mais se revendique plutôt de la troisième Internationale. La dernière partie traite de la période allant de la Seconde Guerre mondiale au lendemain de la guerre des Six Jours. L'auteur montre que les forces nouvelles, qui préfigurent l'avenir du monde arabe, se dessinent au lendemain de la victoire israélienne sur les Palestiniens.
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