[outil pédagogique] : jeu
Awalé
,
-
S.L. : S.N.,
1980,
jeu d'éveil (2 joueurs)
Le plateau de jeu est constitué de deux demi-bûches en bois reliées par des charnières et creusées de deux rangées de six trous, avec parfois deux plus gros trous aux extrémités. Les quarante-huit graines sont réparties dans les douze trous à raison de quatre graines par trou. Les joueur·ses sont placé·es l'un·e en face de l'autre, devant une demi-bûche qui sera son camp. Le·la premier·ère joueur·se prend toutes les graines d'un des trous de son camp et les égrène dans toutes les cases qui suivent sur sa rangée puis sur celle de son adversaire? suivant le sens de rotation défini au départ. Au fur et à mesure que les graines tombent dans des cases vides de l'adversaire, le·la joueur·se récupère ces graines jusqu'à ce qu'il·elle arrive à son camp. La stratégie consiste à "nourrir" l'adversaire, pour qu'il·elle puisse rejouer un coup sans arrêter la partie. Le but du jeu est de récupérer progressivement le plus de graines dans son camp.
Public : Élémentaire (6-10 ans);Collège (11-14 ans);6ème/5ème;4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Adulte
Le plateau de jeu est constitué de deux demi-bûches en bois reliées par des charnières et creusées de deux rangées de six trous, avec parfois deux plus gros trous aux extrémités. Les quarante-huit graines sont réparties dans les douze trous à raison de quatre graines par trou. Les joueur·ses sont placé·es l'un·e en face de l'autre, devant une demi-bûche qui sera son camp. Le·la premier·ère joueur·se prend toutes les graines d'un des trous de son camp et les égrène dans toutes les cases qui suivent sur sa rangée puis sur celle de son adversaire? suivant le sens de rotation défini au départ. Au fur et à mesure que les graines tombent dans des cases vides de l'adversaire, le·la joueur·se récupère ces graines jusqu'à ce qu'il·elle arrive à son camp. La stratégie consiste à "nourrir" l'adversaire, pour qu'il·elle puisse rejouer un coup sans arrêter la partie. Le but du jeu est de récupérer progressivement le plus de graines dans son camp.
Public : Élémentaire (6-10 ans);Collège (11-14 ans);6ème/5ème;4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Adulte
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Exemplaires (4)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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23082 | CR53 JEU 26 | jeu, boîte de jeu | 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) | Disponible |
CRDTM 9319 | CD59 JEU B 073 | jeu, boîte de jeu | 59 - CRDTM (Lille) | Disponible |
CRDTM 9370 | CD59 JEU B 073bis | jeu, boîte de jeu | 59 - CRDTM (Lille) | Disponible |
CRDTM 9371 | CD59 JEU B 073ter | jeu, boîte de jeu | 59 - CRDTM (Lille) | Disponible |