[article]Affect et politique dans le cinéma sinophone après 1980
- In :
MONDE CHINOIS,
2019/1 (01/04/2019),
N°57,
P. 5-131
Le cinéma est une des manifestations culturelles les plus passionnantes des années 1980 et 1990. C'est le dernier moment du digital avant le numérique et le virtuel, avant la frénésie des réseaux sociaux et la prolifération des écrans, en Chine, à Taïwan et Hong Kong comme ailleurs. Sur une échelle locale, la Chine entre dans l'ère Deng Xiaoping qui entraîne une série de succès étourdissants, une libéralisation économique sous l'autorité réaffirmée du Parti communiste. Taïwan perd son siège à l'ONU mais évolue vers une démocratie pluripartite. La décolonisation jette Hong Kong dans le giron de la Chine. Le cinéma des trois "Chines" est le moyen d'accès privilégié pour essayer de décrypter comment les sensibilités individuelles réagissent, s'adaptent ou résistent aux changements historiques. La convergence des transformations techniques globales et des mutations géopolitiques locales insuffle un dynamisme nouveau aux trois industries cinématographiques chinoises. Il existe une littérature importante sur ces trois "nouvelles vagues" mais les articles de ce dossier proposent une approche transdisciplinaire (histoire du cinéma, philosophie, esthétique, études culturelles et sociologiques). Ils interrogent un corpus vaste, du film d'auteur au mélodrame, du "blockbuster" au documentaire indépendant.
Le cinéma est une des manifestations culturelles les plus passionnantes des années 1980 et 1990. C'est le dernier moment du digital avant le numérique et le virtuel, avant la frénésie des réseaux sociaux et la prolifération des écrans, en Chine, à Taïwan et Hong Kong comme ailleurs. Sur une échelle locale, la Chine entre dans l'ère Deng Xiaoping qui entraîne une série de succès étourdissants, une libéralisation économique sous l'autorité réaffirmée du Parti communiste. Taïwan perd son siège à l'ONU mais évolue vers une démocratie pluripartite. La décolonisation jette Hong Kong dans le giron de la Chine. Le cinéma des trois "Chines" est le moyen d'accès privilégié pour essayer de décrypter comment les sensibilités individuelles réagissent, s'adaptent ou résistent aux changements historiques. La convergence des transformations techniques globales et des mutations géopolitiques locales insuffle un dynamisme nouveau aux trois industries cinématographiques chinoises. Il existe une littérature importante sur ces trois "nouvelles vagues" mais les articles de ce dossier proposent une approche transdisciplinaire (histoire du cinéma, philosophie, esthétique, études culturelles et sociologiques). Ils interrogent un corpus vaste, du film d'auteur au mélodrame, du "blockbuster" au documentaire indépendant.
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69149 | CM Monde chinois N° 57 | autres textes imprimés | 34 - CDTM (Montpellier) | Disponible |
BIOF05872 | BIOF REV MC | autres textes imprimés | 69 - BIOFORCE (Vénissieux) | Disponible |