[article]L'expérience scolaire d'élèves migrants et descendants de migrants au prisme des choix organisationnels des établissments
- In :
MIGRATIONS SOCIETE,
avril-juin 2019 (01/04/2019),
VOL. 31, N°176,
P. 79-94
A travers l'étude de l'organisation et de la vie de deux établissements, l'un de centre-ville, l'autre de REP, il semble que la ségrégation scolaire se renforce avec les mécanismes de compétition et de différenciation entre établissements. L'exacerbation de l'altérité est plus marquée quand les élèves migrants ou issus de la migration sont minoritaires, qui plus est quand ils sont en difficultés scolaire ou sociale. A l'inverse, l'établissement ségrégé, pratiquant un pragmatisme pédagogique, et prenant en compte explicitement le parcours des élèves, minorise les différenciations ethniques, sans complètement éviter les risques d'autolimitation lors de l'orientation.
A travers l'étude de l'organisation et de la vie de deux établissements, l'un de centre-ville, l'autre de REP, il semble que la ségrégation scolaire se renforce avec les mécanismes de compétition et de différenciation entre établissements. L'exacerbation de l'altérité est plus marquée quand les élèves migrants ou issus de la migration sont minoritaires, qui plus est quand ils sont en difficultés scolaire ou sociale. A l'inverse, l'établissement ségrégé, pratiquant un pragmatisme pédagogique, et prenant en compte explicitement le parcours des élèves, minorise les différenciations ethniques, sans complètement éviter les risques d'autolimitation lors de l'orientation.
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