[texte imprimé]Le modèle noir de Géricault à Matisse
NDIAYE, Pap,
-
PARIS : FLAMMARION,
2019,
96 P.
Cet ouvrage met en évidence l'influence de l'histoire sur les peintres, sculpteurs, photographes, de Géricault à Matisse. Les représentations que les artistes ont pu faire des modèles noirs en témoignent et constituent une clé de lecture de la vie des Noirs de France de la première abolition de l’esclavage au congrès des écrivains et artistes noirs de 1956 : l’esclavage et ses abolitions, la colonisation, les migrations des colonies vers la métropole, les expositions coloniales, la Première Guerre mondiale et ses soldats noirs, le Paris noir de l’entre-deux-guerres… Dans ce parcours chronologique s'entrecroisent commentaires d’œuvres, biographies des artistes et de leurs modèles, mais aussi les événements politiques, sociaux et culturels révélateurs de l’histoire longue de la présence noire en France.
Cet ouvrage met en évidence l'influence de l'histoire sur les peintres, sculpteurs, photographes, de Géricault à Matisse. Les représentations que les artistes ont pu faire des modèles noirs en témoignent et constituent une clé de lecture de la vie des Noirs de France de la première abolition de l’esclavage au congrès des écrivains et artistes noirs de 1956 : l’esclavage et ses abolitions, la colonisation, les migrations des colonies vers la métropole, les expositions coloniales, la Première Guerre mondiale et ses soldats noirs, le Paris noir de l’entre-deux-guerres… Dans ce parcours chronologique s'entrecroisent commentaires d’œuvres, biographies des artistes et de leurs modèles, mais aussi les événements politiques, sociaux et culturels révélateurs de l’histoire longue de la présence noire en France.
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
13983 | CR53 CU 210 | autres textes imprimés | 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) | Disponible |