[article]À la Réunion, un plan de relance béton
- In :
L'AGE DE FAIRE,
septembre 2020 (01/09/2020),
N°154,
P. 16
La Nouvelle route du littoral (NRL) qui décroche la palme des kilomètres de bitume les plus chers de l'histoire, doit être construite en mer tout autour de la Réunion. Ce projet pharaonique est à l'arrêt depuis quelques années, notamment parce que ses deux maîtres d’œuvre, Bouygues et Vinci, n'ont pas réussi à sécuriser à temps l'approvisionnement en roches nécessaire (et ce, malgré l'aide de l’État qui a par exemple accordé des dérogations au règles de protection des espèces menacées afin de faire ouvrir des carrières sur l'île). Mais le chantier pourrait repartir puisque le gouvernement vient de donner son appui aux deux géants du BTP en puisant dans le fonds de relance économique post-Covid. Les opposant·es au projet NRL s'interrogent sur la légalité de la manœuvre, alors que les financements promis sont normalement destinés à des réalisations nouvelles ou à relancer des chantiers qui ont été stoppés par la crise du coronavirus. À plus long terme, c'est également le développement de moyens de transports alternatifs qui pourraient en pâtir.
La Nouvelle route du littoral (NRL) qui décroche la palme des kilomètres de bitume les plus chers de l'histoire, doit être construite en mer tout autour de la Réunion. Ce projet pharaonique est à l'arrêt depuis quelques années, notamment parce que ses deux maîtres d’œuvre, Bouygues et Vinci, n'ont pas réussi à sécuriser à temps l'approvisionnement en roches nécessaire (et ce, malgré l'aide de l’État qui a par exemple accordé des dérogations au règles de protection des espèces menacées afin de faire ouvrir des carrières sur l'île). Mais le chantier pourrait repartir puisque le gouvernement vient de donner son appui aux deux géants du BTP en puisant dans le fonds de relance économique post-Covid. Les opposant·es au projet NRL s'interrogent sur la légalité de la manœuvre, alors que les financements promis sont normalement destinés à des réalisations nouvelles ou à relancer des chantiers qui ont été stoppés par la crise du coronavirus. À plus long terme, c'est également le développement de moyens de transports alternatifs qui pourraient en pâtir.
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24502 | autres textes imprimés | 29 - CICODES (Quimper) | Disponible | |
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