[texte imprimé]La carte d'identité
ADIAFFI, Jean-Marie,
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PARIS : HATIER,
1983,
160 P.
Le vieux Mélédouman est arrêté et présenté à un commandant de cercle qui lui demande de présenter sa carte d'identité. Mais Mélédouman ne comprend pas, lui que tout le monde connaît dans son village, avec ses scarifications qui établissent son rang. Il est arrêté, humilié devant sa famille et son peuple, torturé. Le commandant le renvoie chez lui en lui donnant une semaine pour retrouver la fameuse carte d'identité. Cette quête d’un papier va se transformer en une quête identitaire. Après avoir demandé à ses ancêtres de “soutenir ses pas chancelants", il va découvrir au cours de ce voyage les symboles, les arts et les croyances religieuses de son peuple. Dans ce récit, Jean-Marie Adiaffi s'adresse à l’Afrique en perte de repères qui est invitée à revisiter et à valoriser sa culture. A travers le commandant Kakatika c'est aussi à la France qu'il s'adresse, qui refuse toujours de reconnaître les exactions commises en Afrique pendant la colonisation. Ce roman est une métaphore politique, mais a avant tout une dimension psychologique et philosophique.
Le vieux Mélédouman est arrêté et présenté à un commandant de cercle qui lui demande de présenter sa carte d'identité. Mais Mélédouman ne comprend pas, lui que tout le monde connaît dans son village, avec ses scarifications qui établissent son rang. Il est arrêté, humilié devant sa famille et son peuple, torturé. Le commandant le renvoie chez lui en lui donnant une semaine pour retrouver la fameuse carte d'identité. Cette quête d’un papier va se transformer en une quête identitaire. Après avoir demandé à ses ancêtres de “soutenir ses pas chancelants", il va découvrir au cours de ce voyage les symboles, les arts et les croyances religieuses de son peuple. Dans ce récit, Jean-Marie Adiaffi s'adresse à l’Afrique en perte de repères qui est invitée à revisiter et à valoriser sa culture. A travers le commandant Kakatika c'est aussi à la France qu'il s'adresse, qui refuse toujours de reconnaître les exactions commises en Afrique pendant la colonisation. Ce roman est une métaphore politique, mais a avant tout une dimension psychologique et philosophique.
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Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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18511 | CR53 L ADI AF | autres textes imprimés | 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) | Disponible |