[texte imprimé]Les émotions démocratiques : comment former le citoyen du XXIe siècle ?
NUSSBAUM, Martha C.,
-
PARIS : CLIMATS,
2011,
204 P.
"Quelle éducation morale faut-il mettre en place pour former les citoyen·nes dans les sociétés démocratiques ? " C'est la question de départ de l'auteure dans ce manifeste où elle reprend des expériences pédagogiques aux États-Unis et en Inde.
Elle s'appuie sur les différences irréductibles qui existent entre une éducation tournée vers la compétition et le profit, et une éducation tournée vers la démocratie et l'égalité. L'enseignement des humanités, littérature, histoire, philosophie, arts, est essentiel pour former des citoyen·nes ouvert·es à la culture des émotions et à l'imaginaire, capables d'empathie et d'indignation pour défendre l'intérêt commun.
"Quelle éducation morale faut-il mettre en place pour former les citoyen·nes dans les sociétés démocratiques ? " C'est la question de départ de l'auteure dans ce manifeste où elle reprend des expériences pédagogiques aux États-Unis et en Inde.
Elle s'appuie sur les différences irréductibles qui existent entre une éducation tournée vers la compétition et le profit, et une éducation tournée vers la démocratie et l'égalité. L'enseignement des humanités, littérature, histoire, philosophie, arts, est essentiel pour former des citoyen·nes ouvert·es à la culture des émotions et à l'imaginaire, capables d'empathie et d'indignation pour défendre l'intérêt commun.
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
BUHDL206602 | 370.1 NUS | livre, album | 69 - BU HDL (Lyon) | Disponible |