[texte imprimé]La Bio, entre business et projet de société
BAQUÉ, Philippe,
BESSON, Michel ; PEREZ-VITORIA, Silvia -
MARSEILLE : AGONE,
2012,
428 P.
Les produits bio proposés par la grande distribution sont issus d'une agriculture intensive ; il sont pour la plupart importés et cultivés par des ouvriers sous-payés, et revendus avec des marges considérables. A l'opposé, des producteurs locaux s'engagent à produire en bio avec une réflexion sur le prix juste, et le lien entre producteurs et consommateurs, dans une démarche écologique, sociale et politique. Deux modèles opposés questionnent le véritable enjeu de la "bio" : être vecteur d'un changement dans les relations commerciales dominantes.
Les produits bio proposés par la grande distribution sont issus d'une agriculture intensive ; il sont pour la plupart importés et cultivés par des ouvriers sous-payés, et revendus avec des marges considérables. A l'opposé, des producteurs locaux s'engagent à produire en bio avec une réflexion sur le prix juste, et le lien entre producteurs et consommateurs, dans une démarche écologique, sociale et politique. Deux modèles opposés questionnent le véritable enjeu de la "bio" : être vecteur d'un changement dans les relations commerciales dominantes.
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
CDRADM1330 | BAQ ENV 149 | autres textes imprimés | 57 - ADM (Metz) | Disponible |