[document électronique]Le vrai coût des prix bas
LAVILLE, Elisabeth,
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PARIS : MES COURSES POUR LA PLANETE,
2018/02,
31 P.
"Black Friday, Super promo, liquidation, soldes monstres...", le prix bas est une spirale infernale. La course au prix bas tire toute l'économie vers le bas et tout le monde est perdant. Le prix bas est inférieur au prix juste dont la valeur est équitablement répartie tout au long des filières. Le prix bas ne prend jamais en compte les coûts sociaux et environnementaux cachés qui sont externalisés sur d’autres postes. Toutes les formes de promotion entraînent surconsommation et gaspillage. Pour maintenir les prix bas, les industriels et les distributeurs élaborent des stratégies néfastes pour aller chercher leurs marges ailleurs. Or les consommateur·rices expriment désormais d’autres attentes et veulent plus de transparence sur les prix, les modes de production et de commercialisation et iels sont sensibilisé·es au revenu décent des producteur·rices. De nombreux exemples vertueux voient le jour chez des industriels et des distributeurs pour proposer d’autres modes de fonctionnement, auxquels les consommateur·rices répondent favorablement. Pour l'auteure, il est indispensable de faire preuve d’imagination pour sortir de cette logique du moins disant.
Public :
http://www.mescoursespourlaplanete.com/medias/pdf/le-vrai-cout-des-prix-bas.pdf
"Black Friday, Super promo, liquidation, soldes monstres...", le prix bas est une spirale infernale. La course au prix bas tire toute l'économie vers le bas et tout le monde est perdant. Le prix bas est inférieur au prix juste dont la valeur est équitablement répartie tout au long des filières. Le prix bas ne prend jamais en compte les coûts sociaux et environnementaux cachés qui sont externalisés sur d’autres postes. Toutes les formes de promotion entraînent surconsommation et gaspillage. Pour maintenir les prix bas, les industriels et les distributeurs élaborent des stratégies néfastes pour aller chercher leurs marges ailleurs. Or les consommateur·rices expriment désormais d’autres attentes et veulent plus de transparence sur les prix, les modes de production et de commercialisation et iels sont sensibilisé·es au revenu décent des producteur·rices. De nombreux exemples vertueux voient le jour chez des industriels et des distributeurs pour proposer d’autres modes de fonctionnement, auxquels les consommateur·rices répondent favorablement. Pour l'auteure, il est indispensable de faire preuve d’imagination pour sortir de cette logique du moins disant.
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Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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33945 | W | document électronique | DISPONIBLE SUR LE WEB | Disponible |
36083 | CD75 DE | document électronique | 75 - CDTM (Paris 09) | Disponible |