[article]Le commerce extérieur comme stratégie d’intégration à l’État : Le parcours d’obstacles d’une association patronale issue du mouvement islamiste en Tunisie
- In :
MONDES EN DEVELOPPEMENT,
2022/2 (01/08/2022),
N°198,
P. 91-107
Cet article interroge le gouvernement du commerce extérieur comme un espace de notabilisation en rapport avec les conflits partisans. Dans le contexte tunisien postrévolutionnaire, le commerce, déficitaire avec la Turquie, fait l’objet d’intenses critiques de groupes anti-islamistes. Les hommes d’affaires islamiques ont développé des réseaux transnationaux pendant qu’Ennahdha a essayé de contrôler l’action publique en matière de commerce extérieur. Mais les anciennes élites économiques revenues au pouvoir, en alliance avec les nouvelles élites politiques, réussissent à s’imposer dans chaque situation où les nouveaux acteurs se montrent capables d’action concrète.
Cet article interroge le gouvernement du commerce extérieur comme un espace de notabilisation en rapport avec les conflits partisans. Dans le contexte tunisien postrévolutionnaire, le commerce, déficitaire avec la Turquie, fait l’objet d’intenses critiques de groupes anti-islamistes. Les hommes d’affaires islamiques ont développé des réseaux transnationaux pendant qu’Ennahdha a essayé de contrôler l’action publique en matière de commerce extérieur. Mais les anciennes élites économiques revenues au pouvoir, en alliance avec les nouvelles élites politiques, réussissent à s’imposer dans chaque situation où les nouveaux acteurs se montrent capables d’action concrète.
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49863 | MED 2022/2 | autres textes imprimés | 54 - CLID (Nancy) | Disponible |