[document électronique]Comment le transport maritime de marchandises doit se réinventer pour devenir plus durable
BPI France,
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MAISONS ALFORT : BPI FRANCE,
2022/08,
4 P.
Aujourd'hui, 90 % du transport international de marchandises est effectué par voie maritime, responsable de 3 % des émissions mondiales de CO2 et, selon l'OMI (Organisation maritime internationale), le transport maritime devrait connaître une forte croissance dans les prochaines décennies. Or l’OMI a fixé un objectif de réduction nette des émissions de 50 % entre 2008 et 2050. La flotte mondiale de commerce compte 95 000 navires (porte-conteneurs, vraquiers, pétroliers, etc.) qui utilisent majoritairement du fuel lourd très polluant, auquel s'ajoutent les émissions d’oxydes d’azote, de soufre et de particules fines, incompatibles avec les impératifs de réduction. Afin de réduire l’impact environnemental du transport maritime de marchandises, les armateurs disposent de plusieurs leviers d’actions : carburants alternatifs moins polluants (gaz naturel liquéfié (GNL), bioGNL, hydrogène, méthanol), nouvelles technologies de propulsion vélique des navires, accélération de la réglementation internationale.
Public :
https://www.bpifrance.fr/sites/default/files/2022-08/DEMAIN_Position%20Paper_Transport%20Maritime_VF.pdf
Aujourd'hui, 90 % du transport international de marchandises est effectué par voie maritime, responsable de 3 % des émissions mondiales de CO2 et, selon l'OMI (Organisation maritime internationale), le transport maritime devrait connaître une forte croissance dans les prochaines décennies. Or l’OMI a fixé un objectif de réduction nette des émissions de 50 % entre 2008 et 2050. La flotte mondiale de commerce compte 95 000 navires (porte-conteneurs, vraquiers, pétroliers, etc.) qui utilisent majoritairement du fuel lourd très polluant, auquel s'ajoutent les émissions d’oxydes d’azote, de soufre et de particules fines, incompatibles avec les impératifs de réduction. Afin de réduire l’impact environnemental du transport maritime de marchandises, les armateurs disposent de plusieurs leviers d’actions : carburants alternatifs moins polluants (gaz naturel liquéfié (GNL), bioGNL, hydrogène, méthanol), nouvelles technologies de propulsion vélique des navires, accélération de la réglementation internationale.
Public :
https://www.bpifrance.fr/sites/default/files/2022-08/DEMAIN_Position%20Paper_Transport%20Maritime_VF.pdf
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Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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51663 | W | document électronique | DISPONIBLE SUR LE WEB | Disponible |
53789 | CD75 DE | document électronique | 75 - CDTM (Paris 09) | Disponible |