[texte imprimé]Evaluation de projets d'éducation au développement co-financés par la Communauté européenne : Seconde phase : Evaluation du projet Formation agricole et Tiers Monde
BOURCIER-DESJARDINS, Rolande,
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BRUXELLES (BELGIQUE) : COMMISSION DES COMMUNAUTES EUROPEENNES (CCE),
1990/07,
37 P. + ANN.
Le groupe CRID/FATM prend naissance en 1982 et poursuivra son travail jusqu'à fin 1988 avec comme objectif de "promouvoir une éducation au développement qui intègre la dimension internationale, notamment le Tiers Monde, dans la formation des 'acteurs' de l'agriculture.
"Pour atteindre la cible que constituent les exploitants et les techniciens agricoles de demain (les actuels étudiants et stagiaires de l'enseignement agricole), le groupe vise les enseignants. Il exploite un dispositif de partenariat et de collaboration qui comprend aussi bien les instances gouvernementales, les institutions de formation des enseignants, les fédérations d'établissements d'enseignement agricole, des associations ou unions d'enseignants, des organisations non gouvernementales (ONG) que les établissements, les enseignants et les élèves eux-mêmes. Le dispositif intègre approche institutionnelle (modification des programmes), conscientisation et formation de relais (les enseignants), instrumentation et réflexion pédagogique (élaboration, production et validation d'expérimentations et d'outils), stimulation d'un partenariat ONG/enseignement agricole".
Après avoir décrit le contexte, la conception et le développement du projet, le rapport examine un certain nombre des impacts, directs et indirects, entraînés par les modes d'action et les partenariats mis en oeuvre. Il analyse ensuite le projet selon les critères internes (atteinte des objectifs, critères de réussite) et externes (cohérence, faisabilité, structures, pérennisation...), évalue sa dimension européenne et les perspectives qu'il ouvre pour l'éducation au développement (forces et limites du domaine). Il dégage enfin quelques pistes de réflexion pour l'éducation au développement.
Le groupe CRID/FATM prend naissance en 1982 et poursuivra son travail jusqu'à fin 1988 avec comme objectif de "promouvoir une éducation au développement qui intègre la dimension internationale, notamment le Tiers Monde, dans la formation des 'acteurs' de l'agriculture.
"Pour atteindre la cible que constituent les exploitants et les techniciens agricoles de demain (les actuels étudiants et stagiaires de l'enseignement agricole), le groupe vise les enseignants. Il exploite un dispositif de partenariat et de collaboration qui comprend aussi bien les instances gouvernementales, les institutions de formation des enseignants, les fédérations d'établissements d'enseignement agricole, des associations ou unions d'enseignants, des organisations non gouvernementales (ONG) que les établissements, les enseignants et les élèves eux-mêmes. Le dispositif intègre approche institutionnelle (modification des programmes), conscientisation et formation de relais (les enseignants), instrumentation et réflexion pédagogique (élaboration, production et validation d'expérimentations et d'outils), stimulation d'un partenariat ONG/enseignement agricole".
Après avoir décrit le contexte, la conception et le développement du projet, le rapport examine un certain nombre des impacts, directs et indirects, entraînés par les modes d'action et les partenariats mis en oeuvre. Il analyse ensuite le projet selon les critères internes (atteinte des objectifs, critères de réussite) et externes (cohérence, faisabilité, structures, pérennisation...), évalue sa dimension européenne et les perspectives qu'il ouvre pour l'éducation au développement (forces et limites du domaine). Il dégage enfin quelques pistes de réflexion pour l'éducation au développement.
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