[texte imprimé]L'ouverture entre l'école et le milieu en Afrique noire : Pour une gestion pertinente des connaissances
MUKENE, Pascal,
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FRIBOURG (SUISSE) : EDITIONS UNIVERSITAIRES DE FRIBOURG,
1988,
316 P.
L'école en Afrique noire est "une émanation de la culture européenne et, à ce titre, un coup d'œil sur ce qui se passe dans les pays européens s'impose". Cette première partie de l'ouvrage permet ainsi "de constater les analogies qu'il y a avec les pays africains et de comprendre en quoi les problèmes relatifs à ces derniers réclament des solutions appropriées à leur contexte". Dans la seconde partie, l'auteur analyse la situation de l'éducation scolaire en Afrique noire. Il souligne en premier lieu "le contexte de rupture dans lequel l'école fonctionne de par son implantation". Il présente ensuite "les grandes tendances qui ont marqué l'évolution des réponses apportées aux problèmes liés à la scolarisation depuis la période post-coloniale. En ce sens, il décrit d'abord quelques-unes des actions les plus caractéristiques adoptées : essais qui se greffent directement sur le système scolaire (l'enseignement primaire universel, la ruralisation de l'enseignement), actions éducatives parallèles orientées vers le milieu extra-scolaire, jeunes et adultes (l'alphabétisation, l'éducation à la base). Puis il examine le concept d'innovation éducative. Enfin, il compare les points de vue respectifs des pays développés et des pays africains par rapport à trois thèmes : les réseaux extra-scolaires, les inégalités devant l'éducation, la reproduction sociale. La troisième partie est "une réflexion qui prolonge et conclut la discussion précédente en proposant la perspective de l'ouverture entre l'école et son environnement africain".
L'école en Afrique noire est "une émanation de la culture européenne et, à ce titre, un coup d'œil sur ce qui se passe dans les pays européens s'impose". Cette première partie de l'ouvrage permet ainsi "de constater les analogies qu'il y a avec les pays africains et de comprendre en quoi les problèmes relatifs à ces derniers réclament des solutions appropriées à leur contexte". Dans la seconde partie, l'auteur analyse la situation de l'éducation scolaire en Afrique noire. Il souligne en premier lieu "le contexte de rupture dans lequel l'école fonctionne de par son implantation". Il présente ensuite "les grandes tendances qui ont marqué l'évolution des réponses apportées aux problèmes liés à la scolarisation depuis la période post-coloniale. En ce sens, il décrit d'abord quelques-unes des actions les plus caractéristiques adoptées : essais qui se greffent directement sur le système scolaire (l'enseignement primaire universel, la ruralisation de l'enseignement), actions éducatives parallèles orientées vers le milieu extra-scolaire, jeunes et adultes (l'alphabétisation, l'éducation à la base). Puis il examine le concept d'innovation éducative. Enfin, il compare les points de vue respectifs des pays développés et des pays africains par rapport à trois thèmes : les réseaux extra-scolaires, les inégalités devant l'éducation, la reproduction sociale. La troisième partie est "une réflexion qui prolonge et conclut la discussion précédente en proposant la perspective de l'ouverture entre l'école et son environnement africain".
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