[texte imprimé]Moderniser sans exclure
SCHWARTZ, Bertrand,
LAMBRICHS, Louise L. -
PARIS : LA DECOUVERTE,
1994,
244 P.
A travers cinq des expérimentations qu'il a menées sur le terrain de la formation des adultes au cours des trente cinq dernières années, Bertrand Schwarz, professeur d'université, s'efforce de montrer comment l'exclusion n'est pas une fatalité dans nos sociétés comme on l'affirme trop souvent. Parmi les principes qui ont soutenu son action de manière constante, sa visée sociale essentielle est de réduire les inégalités sources d'injustices et de convaincre qu'il est insupportable que les changements intervenant dans nos sociétés et s'accompagnant de la modernisation des entreprises aboutissent à la mise à l'écart d'une partie des travailleurs. L'intérêt de cette réflexion, c'est qu'elle découle d'expériences concrètes et qu'elle propose des solutions pratiques à des problèmes bien réels devant lesquels le fatalisme ou le refus de voir sont les attitudes les plus courantes. Ses propositions s'adressent à tous les acteurs de la vie économique désireux de véritablement faire face à un problème où la dignité humaine est impliquée. Former les hommes tout au long de leur parcours professionnel apparaît comme vital.
A travers cinq des expérimentations qu'il a menées sur le terrain de la formation des adultes au cours des trente cinq dernières années, Bertrand Schwarz, professeur d'université, s'efforce de montrer comment l'exclusion n'est pas une fatalité dans nos sociétés comme on l'affirme trop souvent. Parmi les principes qui ont soutenu son action de manière constante, sa visée sociale essentielle est de réduire les inégalités sources d'injustices et de convaincre qu'il est insupportable que les changements intervenant dans nos sociétés et s'accompagnant de la modernisation des entreprises aboutissent à la mise à l'écart d'une partie des travailleurs. L'intérêt de cette réflexion, c'est qu'elle découle d'expériences concrètes et qu'elle propose des solutions pratiques à des problèmes bien réels devant lesquels le fatalisme ou le refus de voir sont les attitudes les plus courantes. Ses propositions s'adressent à tous les acteurs de la vie économique désireux de véritablement faire face à un problème où la dignité humaine est impliquée. Former les hommes tout au long de leur parcours professionnel apparaît comme vital.
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Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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14767 | 338.904 SCH | autres textes imprimés | 69 - BU HDL (Lyon) | Disponible |
57177 | CDATM 1418 | autres textes imprimés | 83 - RTM (Draguignan) | Disponible |