Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (5)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[texte imprimé]Ceci n'est pas un atlas : La cartographie comme outil de luttes, 21 exemples à travers le monde Kollektiv Orangotango+ (Allemagne), ZWER, Nepthys - RENNES : ÉDITIONS DU COMMUN, 2023, 350 P.
À la différence de la cartographie traditionnelle, la contre-cartographie rend compte des inégalités de conditions de vie et de droits, de la destruction des habitats par l'agro-industrie et l'industrie extractive, de la monopolisation des terres, entre autres. 21 exemples démontrent combien la cartographie critique peut être un outil de lutte et de mobilisation.
Titre : Ceci n'est pas un atlas : La cartographie comme outil de luttes, 21 exemples à travers le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Kollektiv Orangotango+ (Allemagne), Auteur ; Nepthys ZWER, Traducteur Editeur : RENNES : ÉDITIONS DU COMMUN Année de publication : 2023 Importance : 350 P. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-95630-60-9 Note générale : Notes de bas de pages, références bibliographiques, cartes, plans. En fin d'ouvrage se trouve un fanzine détachable de 28 pages, le "petit manuel de cartographie collective et critique". Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Accaparement de terres ; Habitat ; Aménagement du territoire ; Lutte populaire ; Conditions de vie ; Inégalité ; Droits économiques sociaux et culturels ; Hacktiviste ; GéographieRésumé : À la différence de la cartographie traditionnelle, la contre-cartographie rend compte des inégalités de conditions de vie et de droits, de la destruction des habitats par l'agro-industrie et l'industrie extractive, de la monopolisation des terres, entre autres. 21 exemples démontrent combien la cartographie critique peut être un outil de lutte et de mobilisation. Type de contenu : encyclopédie; dictionnaire, atlas Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83839 Exemplaires (7)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 17133 POL ZWE autres textes imprimés 33 - RADSI (Bègles) Disponible 35644 CM G 1919 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible CL3759 3759 EN livre, album 54 - CLID (Nancy) Disponible BUHDL2053266 912 KOL livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 34955 ENV/MON/3396 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible PSS0578 SOCZWE autres textes imprimés 73 - PAYS DE SAVOIE SOLIDAIRES (Chambery) Disponible 36400 POL5 ZWE CEC autres textes imprimés 75 - ISF (Paris 19) Disponible [texte imprimé]Petit manuel critique d'éducation aux médias : Pour une déconstruction des représentations médiatiques La Friche, eduMedia - RENNES : ÉDITIONS DU COMMUN, 2021/03/12, 181 P.
L’éducation aux médias et à l’information est présentée comme un outil majeur de lutte contre la radicalisation et les fausses informations. Elle est devenue un élément central de nombreux discours institutionnels. Elle ne peut pourtant se résumer à ces objectifs. Les auteurs proposent de la rapprocher de l’un de ses lieux fondateurs : l’éducation populaire. A travers des entretiens, des retours d’expériences et des analyses plus théoriques c’est une lecture critique de la société et de ses représentations médiatiques qui se dessine, pour repenser la fabrique même de l’information.
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0079/3313/2881/files/petit_manuel_critique_education_medias.pdf?v=1522278068967132915
Titre : Petit manuel critique d'éducation aux médias : Pour une déconstruction des représentations médiatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : La Friche ; eduMedia Editeur : RENNES : ÉDITIONS DU COMMUN Année de publication : 2021/03/12 Importance : 181 P. Format : fichier pdf ISBN/ISSN/EAN : 979-10-95630-38-8 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Éducation aux médias et à l’information (EMI) ; Technologie de l'information et de la communication (TIC) ; Éducation populaire ; Société ; Média ; Internet ; Numérique ; Liberté d'expressionRésumé : L’éducation aux médias et à l’information est présentée comme un outil majeur de lutte contre la radicalisation et les fausses informations. Elle est devenue un élément central de nombreux discours institutionnels. Elle ne peut pourtant se résumer à ces objectifs. Les auteurs proposent de la rapprocher de l’un de ses lieux fondateurs : l’éducation populaire. A travers des entretiens, des retours d’expériences et des analyses plus théoriques c’est une lecture critique de la société et de ses représentations médiatiques qui se dessine, pour repenser la fabrique même de l’information. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://cdn.shopify.com/s/files/1/0079/3313/2881/files/petit_manuel_critique_edu [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79295 Exemplaires (7)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 23517 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 26281 7.FRI autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 25395 INF-LAF autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible 29813 MEDCOL autres textes imprimés 40 - C KOI CA (Rion des Landes) Disponible BUHDL2033081 070.4 LAF livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 24553 INF/MON/834 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible 31727 INF EDU livre, album 72 - TERRE HUMAINE (Le Mans) Disponible Documents numériques
Petit manuel critique d'éducation aux médiasAdobe Acrobat PDF [texte imprimé]Critique d'éducation aux médias La Friche, eduMedia - RENNES : ÉDITIONS DU COMMUN, 2021/03, 174 P.
Le collectif La Friche et l'association EDUmédias proposent de rapprocher l'éducation aux médias et à l'information de l'un de ses concepts fondateurs : l'éducation populaire. À travers des entretiens, des retours d'expériences et des analyses plus théoriques, les auteurs font une lecture critique de la société et de ses représentations médiatiques, pour repenser la fabrique-même de l'information.
Titre : Critique d'éducation aux médias : Pour une déconstruction des représentations médiatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : La Friche ; eduMedia Editeur : RENNES : ÉDITIONS DU COMMUN Année de publication : 2021/03 Collection : PETIT MANUEL Importance : 174 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Communication ; Éducation aux médias et à l’information (EMI) ; Éducation populaire ; MédiaRésumé : Le collectif La Friche et l'association EDUmédias proposent de rapprocher l'éducation aux médias et à l'information de l'un de ses concepts fondateurs : l'éducation populaire. À travers des entretiens, des retours d'expériences et des analyses plus théoriques, les auteurs font une lecture critique de la société et de ses représentations médiatiques, pour repenser la fabrique-même de l'information. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80082 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 45199 MDM/INF/LAF livre, album 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible [texte imprimé]Joie militante BERGMAN, Carla, MONTGOMERY, Nick - RENNES : ÉDITIONS DU COMMUN, 2021, 268 P.
Entre propositions théoriques, analyses de cas pratiques et entretiens avec des militants au service de causes diverses (féminisme, libération noire, résurgence autochtone, syndicalisme, squats, entre autres), les auteur·rices explorent la place de la joie, entendue comme la capacité à prendre part à la transformation collective et à accepter d'en être bousculé·es, au sein des milieux radicaux engagés dans les luttes sociales.
Titre : Joie militante : Construire des luttes en prise avec leurs mondes Titre original : Joyful Militancy Type de document : texte imprimé Auteurs : Carla BERGMAN ; Nick MONTGOMERY ; Juliette ROUSSEAU, Traducteur Editeur : RENNES : ÉDITIONS DU COMMUN Année de publication : 2021 Importance : 268 P. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-95630-37-1 Note générale : Traduction par Juliette Rousseau du livre Joyful Militancy paru aux États-Unis en 2017. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SYSTÈMES DE VALEURS ; Idéologie ; Militantisme ; Féminisme ; Philosophie ; Anarchisme ; ÉcologieRésumé : Entre propositions théoriques, analyses de cas pratiques et entretiens avec des militants au service de causes diverses (féminisme, libération noire, résurgence autochtone, syndicalisme, squats, entre autres), les auteur·rices explorent la place de la joie, entendue comme la capacité à prendre part à la transformation collective et à accepter d'en être bousculé·es, au sein des milieux radicaux engagés dans les luttes sociales. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79625 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 26974 SOC BER autres textes imprimés 40 - C KOI CA (Rion des Landes) Disponible BUHDL391997 303.484 BER livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 26799 SOC/MON/844 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible 30864 POL5 BER JOI autres textes imprimés 75 - ISF (Paris 19) Sorti jusqu'au 11/09/2023 [texte imprimé]Un paysage du renversement : Des agriculteurs à l'école du sol BARDAINE, Clémence, PERNET, Alexis - RENNES : ÉDITIONS DU COMMUN, 2019, 64 P.
Les agriculteurs sont aujourd’hui fortement questionnés sur leurs pratiques par une société préoccupée par l’écologie, la santé et la sécurité alimentaire. Ce livre est un témoignage ethnographique sur un processus d’apprentissage et d’expérimentation développé par un groupe d’agriculteurs autour du Marais poitevin, territoire de fortes controverses environnementales. Une brèche se crée par des alliances avec la vie du sol, les plantes et les arbres : un chemin d’autonomie s’invente face au système qui a forgé les pratiques et les paysages agricoles de ces cinquante dernières années.
Titre : Un paysage du renversement : Des agriculteurs à l'école du sol Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence BARDAINE ; Alexis PERNET Editeur : RENNES : ÉDITIONS DU COMMUN Année de publication : 2019 Importance : 64 P. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-95630-25-8 Note générale : Clémence Bardaine est artiste et doctorante à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles. Elle travaille aujourd’hui pour des projets qui engagent la re-territorialisation de l’alimentation et le partage des savoir-faire agroécologiques. Elle est directrice culturelle du projet Casa Gaïa.
Alexis Pernet est paysagiste, maître de conférences à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles. Ses projets s’appuient sur une pratique assidue du terrain, une immersion longue outillée par le dessin et l’écriture. Il est membre du comité de rédaction des Carnets du paysage.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Écologie ; Alimentation ; Sécurité alimentaire ; Environnement ; Sol ; Agroforesterie ; Aménagement du territoire
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Les agriculteurs sont aujourd’hui fortement questionnés sur leurs pratiques par une société préoccupée par l’écologie, la santé et la sécurité alimentaire. Ce livre est un témoignage ethnographique sur un processus d’apprentissage et d’expérimentation développé par un groupe d’agriculteurs autour du Marais poitevin, territoire de fortes controverses environnementales. Une brèche se crée par des alliances avec la vie du sol, les plantes et les arbres : un chemin d’autonomie s’invente face au système qui a forgé les pratiques et les paysages agricoles de ces cinquante dernières années. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83941 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 39555 AGR/BAR livre, album 29 - CICODES (Quimper) Disponible 44537 AGRI SYST 61 livre, album 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 40604 AGRI BAR livre, album 33 - RADSI (Bègles) Disponible 38451 CR53 AG 150 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible
35200 Rennes
contact : Benjamin ROUX
tél/fax : +33 (0)6 14 05 59 58
courriel : contact@editionsducommun.org
https://www.editionsducommun.org/