Détail de l'éditeur
UNIVERSITE RENNES 2, CENTRE DE RECHERCHE SUR L'EDUCATION, LES APPRENTISSAGES ET LA DIDACTIQUE (CREAD)
localisé à :
RENNES
|
Documents disponibles chez cet éditeur (1)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[document électronique]Face au défi d’évaluer l’impact de l’éducation au commerce équitable en milieu scolaire TREGLOZE, Lise, - RENNES : UNIVERSITE RENNES 2, CENTRE DE RECHERCHE SUR L'EDUCATION, LES APPRENTISSAGES ET LA DIDACTIQUE (CREAD), 2021, 177 P.
L’Éducation au commerce équitable (ECE) est l’un des trois moyens d’action des organisations de commerce équitable, aux côtés du développement commercial Nord-Sud et/ou Nord-Nord et du plaidoyer politique. À but pédagogique et politique, l’ECE vise à informer sur les réalités des filières commerciales, à sensibiliser aux inégalités sociales et économiques mais aussi aux conséquences environnementales. Comme toutes les "éducations à", l’ECE renvoie à des questions fondamentales concernant : sa légitimité (comme outil de changement sociétal), sa reconnaissance (par les acteur·rices, les partenaires et les institutions publiques), son efficacité, son financement et sa responsabilité vis-à-vis des jeunes publics qu’elle prétend former. Ce travail de recherche s’appuie sur le projet "Jeunes Ambassadeurs du Commerce Équitable" (JACE) initié par la Fédération Artisans du Monde et mené entre 2015 et 2018 dans un lycée professionnel et technologique français. Il vise à questionner les méthodologies de terrain, les usages et les évaluations d’impact de cette "éducation à" et revisiter les concepts théoriques des spécialistes de l’ECE à l’aune d'une expérience dans l'enseignement secondaire.
Public :
https://prixdesmemoires.cjdes.org/wp-content/uploads/sites/2/2022/09/MEMOIRE-2021-Lise-TREGLOZE-Master2-EF-Rennes2.pdf
Titre : Face au défi d’évaluer l’impact de l’éducation au commerce équitable en milieu scolaire : Réflexions sur les principes, paradigmes et usages de l’évaluation d’une "éducation à...", à partir d’une étude longitudinale de l’expérience du projet "Jeunes Ambassadeurs du Commerce Équitable" Type de document : document électronique Auteurs : Lise TREGLOZE Editeur : RENNES : UNIVERSITE RENNES 2, CENTRE DE RECHERCHE SUR L'EDUCATION, LES APPRENTISSAGES ET LA DIDACTIQUE (CREAD) Année de publication : 2021 Importance : 177 P. Format : fichier pdf Note générale : Master en Sciences de l'éducation Parcours Éducation et Formation : cultures, pratiques, recherches, année 2020-2021. Liste des abréviations, bibliographie, annexes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Conscientisation ; Commerce équitable ; Éducation ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Enseignement secondaire ; Évaluation ; Projet
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : L’Éducation au commerce équitable (ECE) est l’un des trois moyens d’action des organisations de commerce équitable, aux côtés du développement commercial Nord-Sud et/ou Nord-Nord et du plaidoyer politique. À but pédagogique et politique, l’ECE vise à informer sur les réalités des filières commerciales, à sensibiliser aux inégalités sociales et économiques mais aussi aux conséquences environnementales. Comme toutes les "éducations à", l’ECE renvoie à des questions fondamentales concernant : sa légitimité (comme outil de changement sociétal), sa reconnaissance (par les acteur·rices, les partenaires et les institutions publiques), son efficacité, son financement et sa responsabilité vis-à-vis des jeunes publics qu’elle prétend former. Ce travail de recherche s’appuie sur le projet "Jeunes Ambassadeurs du Commerce Équitable" (JACE) initié par la Fédération Artisans du Monde et mené entre 2015 et 2018 dans un lycée professionnel et technologique français. Il vise à questionner les méthodologies de terrain, les usages et les évaluations d’impact de cette "éducation à" et revisiter les concepts théoriques des spécialistes de l’ECE à l’aune d'une expérience dans l'enseignement secondaire. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://prixdesmemoires.cjdes.org/wp-content/uploads/sites/2/2022/09/MEMOIRE-202 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82363 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 25636 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 53798 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible