Détail de l'éditeur
ORGANISATION POUR LA RECHERCHE, LA COMMUNICATION ET L'ACTION EN FAVEUR D'UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE ENTRE LE NORD ET LE SUD (ORCADES)
Commentaire :
Est devenu KuriOz.
localisé à :
POITIERS
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (111)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Catastrophes "naturelles" ORCADES (Organisation pour la recherche, la communication et l'action en faveur d'un développement solidaire entre le nord et le sud), - POITIERS : ORGANISATION POUR LA RECHERCHE, LA COMMUNICATION ET L'ACTION EN FAVEUR D'UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE ENTRE LE NORD ET LE SUD (ORCADES), 2008, 5 fiches thématiques, 5 fiches d'activités de groupe
A partir de l'exemple de cinq catastrophes naturelles, ce dossier met en évidence certains dysfonctionnements des sociétés tant au Sud qu'au Nord.
Public : Collège (11-14 ans);Enseignant / animateur
Titre : Catastrophes "naturelles" : Entre Urgence et Solidarité, ce qu'elles révèlent de nos sociétés Type de document : outil pédagogique Auteurs : ORCADES (Organisation pour la recherche, la communication et l'action en faveur d'un développement solidaire entre le nord et le sud) Editeur : POITIERS : ORGANISATION POUR LA RECHERCHE, LA COMMUNICATION ET L'ACTION EN FAVEUR D'UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE ENTRE LE NORD ET LE SUD (ORCADES) Année de publication : 2008 Importance : 5 fiches thématiques, 5 fiches d'activités de groupe Note générale : Ce dossier offre aux enseignants, animateurs et éducateurs deux entrées différenciées : l'une par les études de cas différenciées, l'autre par des thématiques transversales ; il soumet des pistes didactiques qui permettent d'alterner réflexion individuelle et travaux en groupe. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Solidarité ; Inégalité sociale ; Catastrophe naturelle ; EnvironnementRésumé : A partir de l'exemple de cinq catastrophes naturelles, ce dossier met en évidence certains dysfonctionnements des sociétés tant au Sud qu'au Nord. Public cible : Collège (11-14 ans);Enseignant / animateur Type d'outil : dossier, livret pédagogique Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53002 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 52763 D-EAD ORC brochure 14 - CITIM (Caen) Disponible RES0237 SI jeu, boîte de jeu 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible 49198 OP/ENV autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 49145 PED 0041 autres textes imprimés 72 - TERRE HUMAINE (Le Mans) Disponible 59324 MDM/DP/SOC/ORC autres textes imprimés 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible [texte imprimé]Développement durable INDP (International network for development and peace), - POITIERS : ORGANISATION POUR LA RECHERCHE, LA COMMUNICATION ET L'ACTION EN FAVEUR D'UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE ENTRE LE NORD ET LE SUD (ORCADES), 2008, 52 P.
Présentation sous forme de livre d'une exposition consacrée à l'action de l'Intercultural Network for Development and Peace, association non gouvernementale indienne de l'état de Tamil Nadu. Le développement ne concerne pas simplement des pratiques économiques. Il faut prendre en compte toutes les populations et intégrer la notion d'égalité.
Les pages de gauche présentent de magnifiques photographies en couleur et celles de droite expliquent les actions en faveur de l'éducation, de l'environnement, la lutte contre les discriminations liées au genre ou aux castes. Un dossier documentaire sur l'Inde complète l'exposition.
Titre : Développement durable : Dignité et justice sociale en Inde Type de document : texte imprimé Auteurs : INDP (International network for development and peace) Editeur : POITIERS : ORGANISATION POUR LA RECHERCHE, LA COMMUNICATION ET L'ACTION EN FAVEUR D'UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE ENTRE LE NORD ET LE SUD (ORCADES) Année de publication : 2008 Importance : 52 P. Présentation : Photographies. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Développement durable ; Égalité sociale ; Population ; Théâtre ; Femme ; Droits des femmes ; Caste ; Accès à l'eau ; Pollution ; Recyclage ; Éducation ; Éducation à l'environnement
Thésaurus Géographique
Inde ; Tamil naduRésumé : Présentation sous forme de livre d'une exposition consacrée à l'action de l'Intercultural Network for Development and Peace, association non gouvernementale indienne de l'état de Tamil Nadu. Le développement ne concerne pas simplement des pratiques économiques. Il faut prendre en compte toutes les populations et intégrer la notion d'égalité.
Les pages de gauche présentent de magnifiques photographies en couleur et celles de droite expliquent les actions en faveur de l'éducation, de l'environnement, la lutte contre les discriminations liées au genre ou aux castes. Un dossier documentaire sur l'Inde complète l'exposition.Public cible : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Adulte Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52508 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CRDTM 7780 CD59 5IN.080bis brochure 59 - CRDTM (Lille) Disponible [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Développement durable : Dignité et justice sociale en Inde INDP (International network for development and peace), - POITIERS : ORGANISATION POUR LA RECHERCHE, LA COMMUNICATION ET L'ACTION EN FAVEUR D'UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE ENTRE LE NORD ET LE SUD (ORCADES), 2008, 60 P.
Pistes pédagogiques pour compléter l'exposition consacrée à l'action de l'Intercultural Network for Development and Peace, association non gouvernementale indienne de l'Etat de Tamil Nadu. Le développement ne concerne pas simplement des pratiques économiques. Il faut prendre en compte toutes les populations et intégrer la notion d'égalité.
Les pages de gauche présentent les textes de l'exposition expliquant les actions de cette association en faveur de l'éducation, de l'environnement, la lutte contre les discriminations liées au genre ou aux castes en Inde. Les pages de droite interpellent les lecteurs français en leur soumettant des situations ou d'action similaires en Europe ou en Amérique du Nord.
Public : Adulte;Collège (11-14 ans);Enseignant / animateur;Lycée (15-17 ans)
Titre : Développement durable : Dignité et justice sociale en Inde : Pistes pédagogiques Type de document : outil pédagogique Auteurs : INDP (International network for development and peace) Editeur : POITIERS : ORGANISATION POUR LA RECHERCHE, LA COMMUNICATION ET L'ACTION EN FAVEUR D'UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE ENTRE LE NORD ET LE SUD (ORCADES) Année de publication : 2008 Importance : 60 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Théâtre ; Femme ; Caste ; Accès à l'eau ; Pollution ; Recyclage ; Éducation ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Matériel pédagogique
Thésaurus Géographique
Inde ; Europe ; Amérique du NordRésumé : Pistes pédagogiques pour compléter l'exposition consacrée à l'action de l'Intercultural Network for Development and Peace, association non gouvernementale indienne de l'Etat de Tamil Nadu. Le développement ne concerne pas simplement des pratiques économiques. Il faut prendre en compte toutes les populations et intégrer la notion d'égalité.
Les pages de gauche présentent les textes de l'exposition expliquant les actions de cette association en faveur de l'éducation, de l'environnement, la lutte contre les discriminations liées au genre ou aux castes en Inde. Les pages de droite interpellent les lecteurs français en leur soumettant des situations ou d'action similaires en Europe ou en Amérique du Nord.Type de contenu : dossier documentaire, dossier de presse Public cible : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte Type d'outil : dossier, livret pédagogique Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58544 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 3735 CD59 5IN.079 brochure 59 - CRDTM (Lille) Disponible LAC2351 DEV IND livre, album 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible [outil pédagogique] : jeu Planète... horizon 2050 MARCEAU, Olivier, ORCADES (Organisation pour la recherche, la communication et l'action en faveur d'un développement solidaire entre le nord et le sud) - POITIERS : ORGANISATION POUR LA RECHERCHE, LA COMMUNICATION ET L'ACTION EN FAVEUR D'UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE ENTRE LE NORD ET LE SUD (ORCADES), 2008, Jeu de simulation
Dans ce jeu les joueurs forment une seule équipe. Le défi est de maintenir la population de la planète en vie en utilisant une certaine quantité d'énergie fossile. On pourra donc créer des richesses, fabriquer une éolienne ou bien planter une forêt, etc. Mais il faut savoir que chaque fois que de l'énergie est dépensée, du CO2 est produit. Au final, les joueurs ont perdu si une population ou un groupement de possède plus de richesses.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans)
Titre : Planète... horizon 2050 Type de document : outil pédagogique Auteurs : Olivier MARCEAU ; ORCADES (Organisation pour la recherche, la communication et l'action en faveur d'un développement solidaire entre le nord et le sud) Editeur : POITIERS : ORGANISATION POUR LA RECHERCHE, LA COMMUNICATION ET L'ACTION EN FAVEUR D'UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE ENTRE LE NORD ET LE SUD (ORCADES) Année de publication : 2008 Importance : Jeu de simulation Note générale : Illustrations d'Amaury Dastarac, conception graphique de Karine Richard. Plateau de jeu, pions, cartes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde
Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Énergie ; Énergie fossile ; Énergie renouvelable ; Pollution ; Climat ; Population ; Protection de l'environnement ; Gestion des ressources naturellesRésumé : Dans ce jeu les joueurs forment une seule équipe. Le défi est de maintenir la population de la planète en vie en utilisant une certaine quantité d'énergie fossile. On pourra donc créer des richesses, fabriquer une éolienne ou bien planter une forêt, etc. Mais il faut savoir que chaque fois que de l'énergie est dépensée, du CO2 est produit. Au final, les joueurs ont perdu si une population ou un groupement de possède plus de richesses. Public cible : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans) Type d'outil : jeu Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1175 Exemplaires (10)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 2896 5.3 MAR jeu, boîte de jeu 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 2897 CR jeu, boîte de jeu 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 58242 OUT/2 jeu, boîte de jeu 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible MCM02194 MCM OUT ENV jeu, boîte de jeu 44 - MCM (Nantes) Disponible 2895 CLID J 65 jeu, boîte de jeu 54 - CLID (Nancy) Disponible 25452 CDR JEU 030 jeu, boîte de jeu 57 - ADM (Metz) Disponible CRDTM JEU013 CD59 JEU B 109 jeu, boîte de jeu 59 - CRDTM (Lille) Disponible 56953 JEU 020 jeu, boîte de jeu 72 - TERRE HUMAINE (Le Mans) Disponible PSS0203 ENVMAR jeu, boîte de jeu 73 - PAYS DE SAVOIE SOLIDAIRES (Chambery) Disponible LACJEU046 JEU 046 jeu, boîte de jeu 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique L'eau dans le monde Peuples Solidaires, - POITIERS : ORGANISATION POUR LA RECHERCHE, LA COMMUNICATION ET L'ACTION EN FAVEUR D'UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE ENTRE LE NORD ET LE SUD (ORCADES), 2007, 76 P.
Ce dossier propose des activités pour découvrir les nombreux aspects de l'eau et proposer aux enfants des solutions. Dans une perspective plus large, c'est aussi s'ouvrir à une coopération Nord-Sud. Plusieurs thèmes et problématiques sont exposés : l'usage, les maladies, la qualité, le cycle ou l'énergie à travers des jeux, des chansons ou des poésies.
Public : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans)
Titre : L'eau dans le monde Type de document : outil pédagogique Auteurs : Peuples Solidaires Editeur : POITIERS : ORGANISATION POUR LA RECHERCHE, LA COMMUNICATION ET L'ACTION EN FAVEUR D'UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE ENTRE LE NORD ET LE SUD (ORCADES) Année de publication : 2007 Importance : 76 P. Présentation : Fiches Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Accès à l'eau ; Eau ; Cycle de l'eau ; Santé ; Éducation à l'environnement ; Énergie hydroélectrique ; EnvironnementRésumé : Ce dossier propose des activités pour découvrir les nombreux aspects de l'eau et proposer aux enfants des solutions. Dans une perspective plus large, c'est aussi s'ouvrir à une coopération Nord-Sud. Plusieurs thèmes et problématiques sont exposés : l'usage, les maladies, la qualité, le cycle ou l'énergie à travers des jeux, des chansons ou des poésies. Public cible : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans) Type d'outil : dossier, livret pédagogique Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1068 Exemplaires (10)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 53161 5.4 PSO autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 68107 EAU-PEU autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible 54354 EADSI DOS 39 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 58553 OUT/4 autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible 2630 CD52 PD/56 autres textes imprimés 52 - CDTM (Chaumont) Disponible 2628 CLID 3153 EN autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible 2629 CDR PEU EDU 047 autres textes imprimés 57 - ADM (Metz) Disponible 49132 PED 0022 autres textes imprimés 72 - TERRE HUMAINE (Le Mans) Disponible PSS0206 ENVPEU autres textes imprimés 73 - PAYS DE SAVOIE SOLIDAIRES (Chambery) Disponible LAC3486 LAC autres textes imprimés 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible [vidéo]Champs mêlés DAVIDOVICI, Pierre - POITIERS : ORGANISATION POUR LA RECHERCHE, LA COMMUNICATION ET L'ACTION EN FAVEUR D'UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE ENTRE LE NORD ET LE SUD (ORCADES), 2006, 1 DVD, 69 mn.
Champs mêlés évoque une expérience de développement équitable autour d'une rencontre, initiée par l'Association ATB (aide technique bénévole) entre des producteurs de fruits du Nord et du Sud. Ces "petits paysans" partagent l'idée que seul un échange commercial équitable et à taille humaine leur permettra d'échapper, au moins partiellement, aux "rapaces" du commerce international. Refusant les discours consensuels sur le commerce équitable, ce film relate une diversité idéologique de positionnement et témoigne de la complexité de cette forme alternative d'échange. Ce film réalisé par deux professeurs-réalisateurs, est le résultat d'une élaboration et d'un tournage collectifs avec des lycéens d'une classe de cinéma-audiovisuel.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Regards pluriels : 44 activités pédagogiques sur les préjugés, la discrimination, le racisme et l'exclusion , - POITIERS : ORGANISATION POUR LA RECHERCHE, LA COMMUNICATION ET L'ACTION EN FAVEUR D'UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE ENTRE LE NORD ET LE SUD (ORCADES), 2006, 98 P.
"Ce dossier comporte trois chapitres. Le premier "Attitudes face à l'autre : préjugés, rejets ou attirances" est centré sur le vécu des élèves. Il propose de rappeler que nous sommes tous différents et que cette différence est souvent source de craintes et de préjugés. Le deuxième, "Discrimination, racisme et actualité", démontre que la notion de "races humaines" est sans fondement. Le troisième, "Les migrations" donne un aperçu des diverses situations des personnes migrantes. Il fait prendre consciences des richesses culturelles engendrées". (Résumé des auteurs).
Public : Cycle 3 (8-10 ans);6ème/5ème;4ème/3ème
Permalink[outil pédagogique] : jeu Tu es d'ici, il est d'ailleurs CHEVAYE, Josette, - POITIERS : ORGANISATION POUR LA RECHERCHE, LA COMMUNICATION ET L'ACTION EN FAVEUR D'UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE ENTRE LE NORD ET LE SUD (ORCADES), 2006, Jeu de l'oie (à partir de 2 joueurs)
Jeu de l'oie sur le thème des migrations. Le plateau de jeu comporte 32 cases illustrées comportant chacune une phrases en lien avec le thème et donnant parfois des actions à faire (ex. : avancer de trois cases). Le premier arrivé sur la dernière case remporte la partie.
Public : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans)
Permalink[outil pédagogique] : jeu La banane en jeu ! CHEVAYE, Josette, DURIEZ, Georges - LYON : PEUPLES SOLIDAIRES, 2005, Jeu de l'oie
Ce jeu met en parallèle les démarches de deux producteurs de bananes. Le premier ne pense qu'à gagner de l'argent, sans se soucier des conditions de travail de ses ouvriers ni des nuisances pour l'environnement. Le second s'engage à des pratiques plus éthiques grâce au commerce équitable. Chaque joueur va s'identifier à un producteur. Celui qui sera le plus respectueux de ses ouvriers et de l'environnement arrivera en premier à la case 28.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);6ème/5ème
Permalink[texte imprimé]Le commerce international contre la souveraineté alimentaire et les droits sociaux ? FLOREMONT, Fanny, SAUVETRE, Jessica ; Peuples Solidaires - POITIERS : ORGANISATION POUR LA RECHERCHE, LA COMMUNICATION ET L'ACTION EN FAVEUR D'UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE ENTRE LE NORD ET LE SUD (ORCADES), 2005, 49 P.
Les tables rondes qui font l'objet d'une synthèse dans ce document sont : le commerce international contre la souveraineté alimentaire : état des lieux ; étude de cas : coton, la menace vient-elle du Nord ? ; améliorer le revenu paysan et promouvoir une agriculture paysanne ; travailleurs agricoles des plantations et petits producteurs de bananes face au dumping social des multinationales ; déjouer le jeu des multinationales pour défendre les droits économiques, sociaux et culturels ; quelles réformes voulons nous ?
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Histoire de bananes CHEVAYE, Josette, DURIEZ, Georges - LYON : PEUPLES SOLIDAIRES, 2005, 8 P.
La banane est le fruit le plus consommé dans le monde. Mais les conditions de vie et de travail des petits producteurs et de leurs ouvriers sont loin d'être idéales. Nombreux sont même ceux qui souffrent de la faim tout en travaillant des journées entières. Grâce à des jeux, des témoignages et des activités pédagogiques, ce livret explique aux jeunes l'histoire de la banane et de sa production. Il montre également que le commerce équitable peut être une solution pour permettre aux travailleurs de recevoir une rémunération plus juste.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);6ème/5ème
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Tout sur la banane et les droits humains CHEVAYE, Josette, DURIEZ, Georges - LYON : PEUPLES SOLIDAIRES, 2005, 26 P.
A travers 18 fiches pédagogiques, ce document livre une présentation complète du fruit le plus consommé dans le monde. Une fiche est consacrée au bananier, quatre au mode de production et au "voyage" de la banane (pays exportateurs et importateurs). Six fiches montrent les conditions de travail des ouvriers des bananeraies et des grandes exploitations agricoles, qui emploient parfois des enfants. Malgré de très longues journées de travail, ces ouvriers souffrent parfois de la faim. Pourtant, le commerce équitable peut être une alternative plus juste. Les autres fiches sont des activités pédagogiques, des contes et des jeux.
Public : 6ème/5ème;Collège (11-14 ans);Cycle 3 (8-10 ans)
Permalink[vidéo]Amazonie, la sagesse des peuples AUXEMERY, Christian - POITIERS : ORGANISATION POUR LA RECHERCHE, LA COMMUNICATION ET L'ACTION EN FAVEUR D'UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE ENTRE LE NORD ET LE SUD (ORCADES), 2004, 26 mn.
Dans l'Etat de l'Acre, un des Etats amazoniens du Brésil, où Chico Mendes, leader des seringueiros, fut assassiné en 1988, un programme de développement durable a été mis en place. Respect de l'environnement et des populations, développement économique, exploitation raisonnée des produits de la forêt, agroforesterie, éducation et mise en valeur des cultures traditionnelles.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Adulte
Permalink[vidéo]Dalits : lutter contre l'oppression THEAU, Benoît - POITIERS : ORGANISATION POUR LA RECHERCHE, LA COMMUNICATION ET L'ACTION EN FAVEUR D'UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE ENTRE LE NORD ET LE SUD (ORCADES), 2004, 1 DVD, 26 mn.
Dans la région de Pondichery, la BRWD (Banque pour le Développement des Femmes en milieu Rural) aide, par le microcrédit, les intouchables, les paysans sans terre, les femmes à réaliser des projets modestes qui leur permettent de vivre dignement. Dans ces villages, la production laitière, la pêche, l'artisanat se développent.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Adulte
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Education à la santé : Le sida ORCADES (Organisation pour la recherche, la communication et l'action en faveur d'un développement solidaire entre le nord et le sud), - POITIERS : ORGANISATION POUR LA RECHERCHE, LA COMMUNICATION ET L'ACTION EN FAVEUR D'UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE ENTRE LE NORD ET LE SUD (ORCADES), 2004/10, Livret 4 P.
Cette fiche propose une réflexion sur le sida, dont l'ampleur dans certains pays, notamment africains, en fait un véritable phénomène de société. On estime que plus de 40 millions d'habitants de la planète vivent avec le virus. L'Afrique subsaharienne est la zone la plus touchée. Il y a trop d'adultes malades et l'économie s'en ressent, car certains ne peuvent plus travailler et les autres doivent rester à la maison pour les soigner. Le pourcentage des enfants orphelins devient également très inquiétant. De plus, à cause du coût prohibitif des traitements antiviraux, peu ont accès aux soins.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans)
Permalink[outil pédagogique] : jeu Equitum MARCEAU, Olivier, ORCADES (Organisation pour la recherche, la communication et l'action en faveur d'un développement solidaire entre le nord et le sud) - POITIERS : ORGANISATION POUR LA RECHERCHE, LA COMMUNICATION ET L'ACTION EN FAVEUR D'UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE ENTRE LE NORD ET LE SUD (ORCADES), 2004, Jeu de simulation.
Dès l'Antiquité, des routes de commerce aussi bien maritimes que terrestres ont été ouvertes, permettant ainsi de nombreuses transactions entre des pays différents. Avec ce jeu, les enfants doivent apprendre à réaliser des transactions commerciales et des échanges sans exploiter les autres. La notion d'équité et de solidarité doit demeurer présente. Ainsi, si le vainqueur possède trop de points d'avance sur le joueur classé dernier, il est éliminé !
Public : Cycle 3 (8-10 ans);6ème/5ème
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Sur la piste de l'empreinte écologique VAN BERGENHENEGOUWEN, Jean, FOURRÉ, Annie ; VIGNON, Gilles - POITIERS : ORGANISATION POUR LA RECHERCHE, LA COMMUNICATION ET L'ACTION EN FAVEUR D'UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE ENTRE LE NORD ET LE SUD (ORCADES), 2004, Livret 31 P.
De combien de planètes aurions nous besoin si tous les êtres humains vivaient comme des Occidentaux ? L'empreinte écologique est un concept qui peut répondre à cette question. Ce livret permet de découvrir cette notion et de calculer sa propre empreinte écologique.
Public : Collège (11-14 ans)
Permalink[texte imprimé](Sur) Vivre à Chennai : Histoire d'Anbajagan BRUTUS, Augustin Jaykumar, - POITIERS : ORGANISATION POUR LA RECHERCHE, LA COMMUNICATION ET L'ACTION EN FAVEUR D'UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE ENTRE LE NORD ET LE SUD (ORCADES), 2004, 88 P.
Le récit du quotidien d'un villageois qui emmène sa famille à Chennai où il va travailler comme chauffeur de taxi ; les échanges avec ses amis donnent l'occasion d'évoquer quelques-uns des problèmes qui se posent aux personnes défavorisées : formation, micro crédit, migrations dans les banlieues, éducation et soutien scolaire etc.
Permalink[texte imprimé]Vous avez dit Droits Economiques Sociaux Culturels ? Guide pour comprendre et agir CEDIDELP (Centre de documentation internationale sur le développement, les libertés et la paix), Peuples Solidaires - POITIERS : ORGANISATION POUR LA RECHERCHE, LA COMMUNICATION ET L'ACTION EN FAVEUR D'UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE ENTRE LE NORD ET LE SUD (ORCADES), 2004, 43 P.
Après un rappel historique sur l'élaboration progressive des droits économiques sociaux culturels (DESC), ce guide tente tout d'abord de comprendre pourquoi la société civile et les institutions internationales y font de plus en plus référence. Cette interrogation amène à établir un état des lieux des différents DESC et à envisager les enjeux actuels et les horizons d'action pour la promotion de ces droits notamment au sein du mouvement altermondialiste.
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Commerce : Commerce équitable ORCADES (Organisation pour la recherche, la communication et l'action en faveur d'un développement solidaire entre le nord et le sud), - POITIERS : ORGANISATION POUR LA RECHERCHE, LA COMMUNICATION ET L'ACTION EN FAVEUR D'UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE ENTRE LE NORD ET LE SUD (ORCADES), 2003/03, 4 P.
Cette fiche propose une réflexion sur le commerce équitable, qui a enregistré une progression de ses activités d'environ 5 pour cent par an depuis 40 ans. Aujourd'hui de nouveaux débouchés sont recherchés du côté de la grande distribution et des collectivités pour des produits tels que le café, le cacao, la banane, etc. Une telle situation pourrait contribuer à réduire la pauvreté dans les pays du Sud d'une manière durable.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans)
Permalink