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[texte imprimé]Projet de déclaration de politique urbaine MASSIAH, Gustave, TRIBILLON, Jean-François - PARIS : ACT CONSULTANTS, 1995/05, 34 P.
La présente déclaration urbaine trouve sa nécessité dans des problèmes concrets : urbanisation anarchique et proliférante, armature urbaine déséquilibrée, déliquescence des centre-villes et du tissu urbain en général, insuffisance des moyens d'intervention des collectivités locales, fragilité écologique du littoral, obsolescence du cadre institutionnel et juridique... La déclaration urbaine répond à une multiplicité d'objectifs : 1) Définir la cohérence et la logique de l'action des pouvoirs publics. 2) Disposer d'un document de référence. 3) Mobiliser les techniciens et les secteurs professionnels et économiques. 4) Lancer une dynamique par l'adhésion des citoyens à la transformation et à l'amélioration de leurs villes. Il s'agit d'abord de renforcer, de réaffirmer le rôle de l'Etat, tout en encourageant les initiatives privées. La décentralisation constitue aussi un axe majeur de la déclaration urbaine. Le rôle des collectivités locales doit être redéfini, en tant qu'organisatrices et mobilisatrices des énergies locales, elles doivent disposer des ressources fiscales leur revenant. L'urbanisation n'engage pas seulement l'avenir des citadins ou même du Bénin, elle concerne aussi les ruraux et les autres régions de la conurbation Lagos-Cotonou-Lomé-Accra. La politique urbaine doit donc procéder d'une vision à long terme afin de garantir l'équilibre entre milieu urbain et milieu rural, régions côtières et régions intérieures, secteur privé et secteur public.
Titre : Projet de déclaration de politique urbaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Gustave MASSIAH ; Jean-François TRIBILLON Editeur : PARIS : ACT CONSULTANTS Année de publication : 1995/05 Importance : 34 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Bénin
Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Aménagement du territoire ; Participation populaire ; Décentralisation ; Écodéveloppement ; Démocratie locale ; UrbanisationRésumé : La présente déclaration urbaine trouve sa nécessité dans des problèmes concrets : urbanisation anarchique et proliférante, armature urbaine déséquilibrée, déliquescence des centre-villes et du tissu urbain en général, insuffisance des moyens d'intervention des collectivités locales, fragilité écologique du littoral, obsolescence du cadre institutionnel et juridique... La déclaration urbaine répond à une multiplicité d'objectifs : 1) Définir la cohérence et la logique de l'action des pouvoirs publics. 2) Disposer d'un document de référence. 3) Mobiliser les techniciens et les secteurs professionnels et économiques. 4) Lancer une dynamique par l'adhésion des citoyens à la transformation et à l'amélioration de leurs villes. Il s'agit d'abord de renforcer, de réaffirmer le rôle de l'Etat, tout en encourageant les initiatives privées. La décentralisation constitue aussi un axe majeur de la déclaration urbaine. Le rôle des collectivités locales doit être redéfini, en tant qu'organisatrices et mobilisatrices des énergies locales, elles doivent disposer des ressources fiscales leur revenant. L'urbanisation n'engage pas seulement l'avenir des citadins ou même du Bénin, elle concerne aussi les ruraux et les autres régions de la conurbation Lagos-Cotonou-Lomé-Accra. La politique urbaine doit donc procéder d'une vision à long terme afin de garantir l'équilibre entre milieu urbain et milieu rural, régions côtières et régions intérieures, secteur privé et secteur public. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12202 [texte imprimé]VOL. 1. Les dispositifs locaux d'appui aux associations ACT Consultants, - PARIS : ACT CONSULTANTS, 1995/02, 110 P.
Ce rapport a pour objet l'évaluation des dispositifs locaux d'appui aux associations. Les régions-échantillons ont été choisies sur la base de deux critères : fort taux de population issue de l'immigration et densité du tissu associatif. L'étude recommande aux organismes d'appui de considérer le tissu associatif comme un mouvement social à part entière. L'appui aux associations doit donc être conçu comme un accompagnement vers leur autonomie, et ce, dans la perspective de la promotion d'une citoyenneté active et d'une démocratie locale. La capacité d'évolution des associations, leur dynamisme, seront jugés à l'aune de la consistance de leur projet associatif. Le rapport se termine par une réflexion sur l'évaluation, il apparaît en l'occurrence que "les organismes subventionnés par le FAS pour appuyer les associations ne savent généralement pas évaluer l'impact de leur appui auprès des associations". Or "l'évaluation est précisément destinée à garantir un fonctionnement démocratique dans la mise en oeuvre des politiques publiques".
Titre : Les dispositifs locaux d'appui aux associations Type de document : texte imprimé Auteurs : ACT Consultants Editeur : PARIS : ACT CONSULTANTS Année de publication : 1995/02 Importance : 110 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Ile de france ; Nord pas de calais ; Rhone alpes ; Provence alpes cote d'azur
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Politique sociale ; Solidarité ; Intégration ; Développement local ; Démocratie locale ; ONG du Nord ; Immigré·e ; Jeunesse ; Femme ; Changement social ; Participation populaireRésumé : Ce rapport a pour objet l'évaluation des dispositifs locaux d'appui aux associations. Les régions-échantillons ont été choisies sur la base de deux critères : fort taux de population issue de l'immigration et densité du tissu associatif. L'étude recommande aux organismes d'appui de considérer le tissu associatif comme un mouvement social à part entière. L'appui aux associations doit donc être conçu comme un accompagnement vers leur autonomie, et ce, dans la perspective de la promotion d'une citoyenneté active et d'une démocratie locale. La capacité d'évolution des associations, leur dynamisme, seront jugés à l'aune de la consistance de leur projet associatif. Le rapport se termine par une réflexion sur l'évaluation, il apparaît en l'occurrence que "les organismes subventionnés par le FAS pour appuyer les associations ne savent généralement pas évaluer l'impact de leur appui auprès des associations". Or "l'évaluation est précisément destinée à garantir un fonctionnement démocratique dans la mise en oeuvre des politiques publiques". Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12204 [texte imprimé]VOL. 1. Evaluation du projet de restructuration du quartier de la Boca de la ville de Buenos Aires FAYMAN, Sonia, - PARIS : ACT CONSULTANTS, 1995/05, 49 P.
Cette évaluation du programme urbain Recup-Boca commence par une chronologie analytique établie à partir d'une quantité importante de documents accumulés depuis le début de la coopération franco-argentine sur le projet en 1985. L'évaluation procède de façon thématique, en reprenant l'analyse des faits sous les différents angles institutionnel, professionel, opérationnel, et du point du vue de la coopération française. L'évaluation s'achève par un bilan des différents aspects du projet -continuité, acquis méthodologiques, délocalisation de la gestion urbaine, rôle des autorités municipales, de la coopération française, des habitants et des professionels de terrain- et par une série de recommandations susceptibles d'aider les acteurs de terrain et les décideurs à poursuivre les actions entreprises. La coopération française a contribué à faire prendre en considération l'intérêt de réhabiliter l'habitat plutôt que de raser ce qui existait, et à faire triompher la solution du contrôle des inondations sur celle du remblai.
Titre : Evaluation du projet de restructuration du quartier de la Boca de la ville de Buenos Aires Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia FAYMAN Editeur : PARIS : ACT CONSULTANTS Année de publication : 1995/05 Importance : 49 P. Langues : Français (fre) Espagnol (spa) Catégories : Thésaurus Géographique
Argentine ; Buenos aires
Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Urbanisation ; Milieu urbain ; Développement local ; Habitat ; Coopération internationale ; Projet de développementRésumé : Cette évaluation du programme urbain Recup-Boca commence par une chronologie analytique établie à partir d'une quantité importante de documents accumulés depuis le début de la coopération franco-argentine sur le projet en 1985. L'évaluation procède de façon thématique, en reprenant l'analyse des faits sous les différents angles institutionnel, professionel, opérationnel, et du point du vue de la coopération française. L'évaluation s'achève par un bilan des différents aspects du projet -continuité, acquis méthodologiques, délocalisation de la gestion urbaine, rôle des autorités municipales, de la coopération française, des habitants et des professionels de terrain- et par une série de recommandations susceptibles d'aider les acteurs de terrain et les décideurs à poursuivre les actions entreprises. La coopération française a contribué à faire prendre en considération l'intérêt de réhabiliter l'habitat plutôt que de raser ce qui existait, et à faire triompher la solution du contrôle des inondations sur celle du remblai. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12206 [texte imprimé]VOL. 1. Rapport d'activité pour l'année 1994 : foyer Nouvelle France à Montreuil HUMBLOT, Philippe, - PARIS : ACT CONSULTANTS, 1995/03, 95 P.
A la suite d'un sinistre, survenu à la fin des années 1970, le foyer Léon-Gaumont a été évacué. Depuis plus de 12 ans, les anciens occupants de ce foyer attendent d'être relogés définitivement. Dans l'urgence, ils ont été relogés dans des baraquements de chantier, sur un terrain vague, à Montreuil. Les 336 résidents du foyer sont tous issus de l'ethnie Soninké, de nationalité malienne, sénégalaise ou mauritanienne. L'équipe formée par ACT a donc adopté une approche culturelle du problème du relogement des résidents. Démarche de concertation qui présente l'avantage d'associer activement les résidents aux projets de relogement. Dans le cas présent, il a fallu prendre en compte le poids de la tradition et la forte cohésion de la communauté. Le foyer fonctionne en effet comme un village : l'appartenance au "touché" (groupement de "ceux qui mangent ensemble") et la région d'origine constituant la clé de l'organisation spatiale. La solution qui a été finalement adoptée est le relogement des résidents dans 7 hôtels meublés vides à Paris et en Seine-St-Denis. L'aménagement des hôtels et la répartition des résidents dans ces immeubles a tenu compte du fait culturel soninké.
Titre : Rapport d'activité pour l'année 1994 : foyer Nouvelle France à Montreuil Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe HUMBLOT Editeur : PARIS : ACT CONSULTANTS Année de publication : 1995/03 Importance : 95 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Region parisienne ; Montreuil
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Immigré·e ; Habitat ; Intégration ; Famille ; Identité culturelleRésumé : A la suite d'un sinistre, survenu à la fin des années 1970, le foyer Léon-Gaumont a été évacué. Depuis plus de 12 ans, les anciens occupants de ce foyer attendent d'être relogés définitivement. Dans l'urgence, ils ont été relogés dans des baraquements de chantier, sur un terrain vague, à Montreuil. Les 336 résidents du foyer sont tous issus de l'ethnie Soninké, de nationalité malienne, sénégalaise ou mauritanienne. L'équipe formée par ACT a donc adopté une approche culturelle du problème du relogement des résidents. Démarche de concertation qui présente l'avantage d'associer activement les résidents aux projets de relogement. Dans le cas présent, il a fallu prendre en compte le poids de la tradition et la forte cohésion de la communauté. Le foyer fonctionne en effet comme un village : l'appartenance au "touché" (groupement de "ceux qui mangent ensemble") et la région d'origine constituant la clé de l'organisation spatiale. La solution qui a été finalement adoptée est le relogement des résidents dans 7 hôtels meublés vides à Paris et en Seine-St-Denis. L'aménagement des hôtels et la répartition des résidents dans ces immeubles a tenu compte du fait culturel soninké. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12199 [texte imprimé]VOL. 1. Gestion foncière urbaine : politique de régularisation et de développement local en Afrique et dans les Etats arabes. Préparation au Séminaire d'Abidjan 21-24 Mars 1995 TRIBILLON, Jean-François, - PARIS : ACT CONSULTANTS, 1994/01, 14 P.
Le présent rapport expose les principaux résultats du séminaire inter-régional qui s'est tenu à Abidjan, du 21 au 24 mars 1995, sur le thème de la gestion foncière urbaine et des politiques de régularisation. Pour la première fois, techniciens, chercheurs et décideurs des pays arabes et africains ont pu engager une réflexion commune et échanger leurs expériences autour des rapports existant entre gestion foncière et gestion urbaine. A la base, un capital de 21 études de cas. Ce séminaire prend acte d'un phénomène récent : la rupture avec le modèle de gestion foncière faisant de l'état le principal producteur du sol. Pour une politique de développement local à long terme, régulariser, intégrer les quartiers irréguliers participant à l'économie de la cité, ce sera donc d'abord les équiper mais surtout reconnaître la légitimité des filières populaires d'accès au sol. Transparence publique, simplification des procédures d'accès à la propriété, décentralisation, diversification des acteurs(ONG, municipalités, communautés, entreprises semi-privées...), sont les voies qui permettraient de penser la ville comme le fruit de la société qui l'habite.
Titre : Gestion foncière urbaine : politique de régularisation et de développement local en Afrique et dans les Etats arabes. Préparation au Séminaire d'Abidjan 21-24 Mars 1995 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François TRIBILLON Editeur : PARIS : ACT CONSULTANTS Année de publication : 1994/01 Importance : 14 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; Proche Orient ; Afrique subsaharienne ; Afrique du nord
Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Aménagement du territoire ; Bidonville ; Décentralisation ; Développement local ; Participation populaire ; ONG ; Habitat ; Accès à la terre ; Exclusion ; Écodéveloppement ; UrbanisationRésumé : Le présent rapport expose les principaux résultats du séminaire inter-régional qui s'est tenu à Abidjan, du 21 au 24 mars 1995, sur le thème de la gestion foncière urbaine et des politiques de régularisation. Pour la première fois, techniciens, chercheurs et décideurs des pays arabes et africains ont pu engager une réflexion commune et échanger leurs expériences autour des rapports existant entre gestion foncière et gestion urbaine. A la base, un capital de 21 études de cas. Ce séminaire prend acte d'un phénomène récent : la rupture avec le modèle de gestion foncière faisant de l'état le principal producteur du sol. Pour une politique de développement local à long terme, régulariser, intégrer les quartiers irréguliers participant à l'économie de la cité, ce sera donc d'abord les équiper mais surtout reconnaître la légitimité des filières populaires d'accès au sol. Transparence publique, simplification des procédures d'accès à la propriété, décentralisation, diversification des acteurs(ONG, municipalités, communautés, entreprises semi-privées...), sont les voies qui permettraient de penser la ville comme le fruit de la société qui l'habite. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12200 [texte imprimé]VOL. 2. Rapport de mission à Sarajevo MASSIAH, Gustave, - PARIS : ACT CONSULTANTS, 1994/04, 16 P., 6 P.
La mission dont ce rapport rend compte s'est déroulée du 29 mars au 1er avril 1994. Elle a pour origine le souhait formulé par le Ministère bosniaque de la Reconstruction, de la Construction, des Transports et de l'Environnement d'une expertise de sa méthode d'évaluation des "dommages de guerre". Cette méthode a été élaborée en vue de l'indemnisation future des victimes de la guerre. Les principes directeurs de la méthode d'évaluation sont présentés et analysés de manière synthétique. Dans une note complémentaire, un ensemble de remarques et de propositions, traitent les problèmes de la reconstruction, du développement et de la coopération. Dans la concurrence sur le marché de la reconstruction, les américains et les britanniques précèdent pour l'instant de loin la France et cela en dépit de la forte présence de cette dernière sur le terrain en tant que force d'interposition. L'une des raisons majeures de cette situation semble être l'opacité des motivations de la politique française en Yougoslavie. Un programme de coopération avec la Bosnie devrait privilégier une politique de développement s'appuyant sur un cadre institutionnel ouvert et démocratique, le renforcement des municipalités, une coopération régionale, décentralisée, assez flexible pour mobiliser plusieurs catégories d'acteurs de coopération et des projets organisés autour des thèmes prioritaires.
Permalink[texte imprimé]La coopération dans le domaine du développement urbain MASSIAH, Gustave, TRIBILLON, Jean-François ; FAYMAN, Sonia - PARIS : ACT CONSULTANTS, 1992/11, 43 P.
Les propositions exposées dans le rapport se résument sous les rubriques suivantes :
* Définir le cadre institutionnel de la coopération.
* Mettre en place un conseil national dans la coopération urbaine.
* Constituer un groupe permanent chargé du suivi et de l'animation.
* Réunir un groupe de travail interministériel.
* Discuter les objectifs et les principes stratégiques.
* Afficher les thèmes et les priorités de la coopération urbaine.
* Elargir l'accès aux moyens humains et financiers de la coopération.
* Concrétiser la stratégie dans des programmes.
* Créer un club de la coopération urbaine.
Permalink[texte imprimé]Programme "Politiques et dynamiques urbaines" : état des lieux (vol 1), Documents annexes (vol 2) ACT Consultants, - PARIS : ACT CONSULTANTS, 1992, N.P.
Permalink
75011 Paris
tél : +33 (0)1 40 24 20 10
courriel : act@act-consultants.fr