Détail de l'éditeur
RETZ
Commentaire :
localisé à :
PARIS
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (11)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Bien s'alimenter et respecter l'environnement ADDE, Sandrine, - PARIS : RETZ, 2013, 61 P.
Cet ouvrage est dédié aux enseignants qui souhaitent mettre en place un projet autour de deux préoccupations : se nourrir sainement et respecter l'environnement. Il en apporte les étapes nécessaires pour articuler le projet de manière organisé :échange, débat, observation, recherche et transmission des acquis et des connaissances des élèves.
Public : Enseignant / animateur;Maternelle (3-4-5 ans)
Titre : Bien s'alimenter et respecter l'environnement : MS-GS Type de document : outil pédagogique Auteurs : Sandrine ADDE Editeur : PARIS : RETZ Année de publication : 2013 Collection : UN PROJET POUR APPRENDRE Importance : 61 P. Accompagnement : 1 cédérom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3219-3 Note générale : Le cédérom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre du projet : une petite histoire écrite par l'auteur, le jeu des familles d'aliments, des imagiers et des exemples d'affichage réalisés par les élèves. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Alimentation ; Protection de l'environnement ; Méthodologie ; Recyclage ; Déchet ; Éducation à l'environnement ; PédagogieRésumé : Cet ouvrage est dédié aux enseignants qui souhaitent mettre en place un projet autour de deux préoccupations : se nourrir sainement et respecter l'environnement. Il en apporte les étapes nécessaires pour articuler le projet de manière organisé :échange, débat, observation, recherche et transmission des acquis et des connaissances des élèves. Public cible : Maternelle (3-4-5 ans);Enseignant / animateur Type d'outil : dossier, livret pédagogique Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59475 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité LACDP145 DP AGR ADD livre, album 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Sorti jusqu'au 28/10/2014 [texte imprimé]Concevoir un jeu de société : GS HELAYEL, Josiane, LACROIX, Marie - PARIS : RETZ, 2011, 64 P.
Cet ouvrage créatif est destiné aux enseignants et peut être utilisé pour un projet de classe. Ce projet s’étend sur six semaines et s'inscrit dans les grands domaines issus des programmes en grande section de l'école maternelle : devenir élève, s'approprier le langage, découvrir le monde et créer.
Titre : Concevoir un jeu de société : GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane HELAYEL ; Marie LACROIX Editeur : PARIS : RETZ Année de publication : 2011 Collection : UN PROJET POUR APPRENDRE Importance : 64 P. Accompagnement : 1 Cédérom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2999-5 Note générale : Le Cédérom comprend des gabarits de plateaux de jeu, des cartes, des dès, des documents à photocopier pour les élèves ainsi que des fichiers pdf modifiables permettant d'insérer les propres textes de l'enseignant. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Jeu ; Éducation ; Enfant ; Pédagogie ; Élève ; Matériel pédagogiqueRésumé : Cet ouvrage créatif est destiné aux enseignants et peut être utilisé pour un projet de classe. Ce projet s’étend sur six semaines et s'inscrit dans les grands domaines issus des programmes en grande section de l'école maternelle : devenir élève, s'approprier le langage, découvrir le monde et créer. Public cible : Maternelle (3-4-5 ans);Enseignant / animateur Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57371 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 3181 LAC CLT HEL 2703 autres textes imprimés 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible [outil pédagogique] : jeu 80 activités de coopération pour apprendre ensemble : MS, cycle 2, RASED VIALLES, Catherine, - PARIS : RETZ, 2008, 112 P.
Proposition de fiches pratiques pour développer l'esprit de groupe et la socialisation entre élèves. Activités et jeux collectifs organisés autour de quatre thématiques : la vie en commun, l'imagination et la sensibilité, la relation au corps et la découverte du monde.
Public : Cycle 2 (6-7 ans);Maternelle (3-4-5 ans)
Titre : 80 activités de coopération pour apprendre ensemble : MS, cycle 2, RASED Type de document : outil pédagogique Auteurs : Catherine VIALLES Editeur : PARIS : RETZ Année de publication : 2008 Importance : 112 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2712-0 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Citoyenneté ; Matériel pédagogique ; Non-violence ; Solidarité ; PédagogieRésumé : Proposition de fiches pratiques pour développer l'esprit de groupe et la socialisation entre élèves. Activités et jeux collectifs organisés autour de quatre thématiques : la vie en commun, l'imagination et la sensibilité, la relation au corps et la découverte du monde. Public cible : Maternelle (3-4-5 ans);Cycle 2 (6-7 ans) Type d'outil : jeu Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50641 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité LAC2649 CLT VIA livre, album 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible [texte imprimé]Guide du management et du leadership MULLER, Jean-Louis, - PARIS : RETZ, 2008, 896 P.
Ce guide propose une vision complète et synthétique du management. Il se compose de 5 grandes parties thématiques : missions et rôles multiples du manager ; outils à manier avec savoir-faire ; talents à cultiver ; défis à relever ; sources d’inspiration pour demain. En offrant un panorama des savoirs incontournables, des bonnes pratiques et des pistes innovantes, ce guide apporte les clés aux managers opérationnels. Il fournit des informations expertes sur les acquis et se présente comme une source de réflexions stratégiques sur les défis, tout en dévoilant les facettes du métier de manager, avec ses contraintes et ses potentialités dans des contextes professionnels variés.
Titre : Guide du management et du leadership Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis MULLER, Coordinateur ; Jacques COQUEREL, Préfacier, etc. Editeur : PARIS : RETZ Année de publication : 2008 Collection : LES USUELS RETZ, ISSN 1777-4195 Importance : 896 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2801-1 Note générale : Ouvrage destiné aux cadres d’entreprises et d’organisations, des secteurs privé et public, aux directeurs des ressources humaines, responsables du management et dirigeants. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Association ; Entreprise ; ONG ; Ressources humaines ; Secteur privé ; Secteur public
Thésaurus Bioforce
Gestion d'équipe ; Gestion des Ressources Humaines ; ManagementRésumé : Ce guide propose une vision complète et synthétique du management. Il se compose de 5 grandes parties thématiques : missions et rôles multiples du manager ; outils à manier avec savoir-faire ; talents à cultiver ; défis à relever ; sources d’inspiration pour demain. En offrant un panorama des savoirs incontournables, des bonnes pratiques et des pistes innovantes, ce guide apporte les clés aux managers opérationnels. Il fournit des informations expertes sur les acquis et se présente comme une source de réflexions stratégiques sur les défis, tout en dévoilant les facettes du métier de manager, avec ses contraintes et ses potentialités dans des contextes professionnels variés. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54812 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1427-1 BIOF ECO 3.42 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt [texte imprimé]Maîtriser la lecture et l'écriture : Méthode pour adultes. Cahier du stagiaire GILLARDIN, Bernard, - PARIS : RETZ, 2008/08, 232 P.
L'INSEE estime à 12 % la proportion de personnes adultes, de 18 à 65 ans, touchées par l’illettrisme en France. Ce chiffre, qui concerne particulièrement les jeunes défavorisés et les adultes en réinsertion, augmente chaque année, dans un contexte social et culturel où la maîtrise de l’écrit est de plus en plus incontournable. La méthode proposée par l'auteur est destinée à remettre à niveau, en lecture et en écriture, ces adultes en difficulté, en les rendant aussi actifs que possible dans l'acquisition de ces savoirs. Elle s’organise autour des usages sociaux de la lecture et des centres d’intérêt des publics concernés : l’identité ; la famille ; la santé ; l’emploi. La démarche pédagogique vise l’acquisition de la méthode par : l’identification immédiate de mots porteurs de sens pour l’apprenant ; la découverte du codage syllabique, par discrimination des lettres et reconnaissance de syllabes identiques dans des mots différents ; l’émission d’hypothèses à partir du contexte.
Titre : Maîtriser la lecture et l'écriture : Méthode pour adultes. Cahier du stagiaire : Vie pratique, emploi, santé, droits sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard GILLARDIN Editeur : PARIS : RETZ Année de publication : 2008/08 Collection : OUTILS POUR LA FORMATION Importance : 232 P. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2745-8 Note générale : Exercices. Annexes. Illustrations. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Accès à l'éducation ; Alphabétisation ; Droits économiques sociaux et culturels ; Emploi ; Famille ; Inégalité sociale ; Santé ; Société ; TravailRésumé : L'INSEE estime à 12 % la proportion de personnes adultes, de 18 à 65 ans, touchées par l’illettrisme en France. Ce chiffre, qui concerne particulièrement les jeunes défavorisés et les adultes en réinsertion, augmente chaque année, dans un contexte social et culturel où la maîtrise de l’écrit est de plus en plus incontournable. La méthode proposée par l'auteur est destinée à remettre à niveau, en lecture et en écriture, ces adultes en difficulté, en les rendant aussi actifs que possible dans l'acquisition de ces savoirs. Elle s’organise autour des usages sociaux de la lecture et des centres d’intérêt des publics concernés : l’identité ; la famille ; la santé ; l’emploi. La démarche pédagogique vise l’acquisition de la méthode par : l’identification immédiate de mots porteurs de sens pour l’apprenant ; la découverte du codage syllabique, par discrimination des lettres et reconnaissance de syllabes identiques dans des mots différents ; l’émission d’hypothèses à partir du contexte. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Enseignant / animateur;Adulte Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55128 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1737-1 BIOF OUT FLE 2.18 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique 50 activités pour apprendre à vivre ensemble : PS, MS, GS DORANCE, Sylvia, - PARIS : RETZ, 2007, 136 P.
Cet ouvrage propose 50 activités originales propices à créer des situations pour favoriser la construction de la personnalité des enfants et l'apprentissage de la citoyenneté, en développant les compétences psychosociales dès la maternelle. Les fiches abordent les thématiques suivantes : favoriser l’autonomie ; instaurer le dialogue entre enfants et avec l'enseignant ; susciter la curiosité intellectuelle ; mettre en jeu la collaboration ; apprendre à gérer ses émotions ; faciliter l’échange entre l’école et l’extérieur ; éveiller à la protection de l’environnement et au développement durable.
Public : Maternelle (3-4-5 ans);Enseignant / animateur
Permalink[texte imprimé]Savoir gérer les violences du quotidien TARTAR-GODDET, Edith, - PARIS : RETZ, 2001, 158 P.
Ce guide pratique se propose d'élargir notre champ d'appréhension de la violence au quotidien en nous montrant concrètement les enjeux psychologiques et sociaux du phénomène et les moyens de remédier à ces conséquences désastreuses sur notre vie. Il analyse en profondeur :
- Les tensions vécues dans les cadres familial, professionnel, social et scolaire ;
- Les situations parmi parmi les plus fréquentes où cette violence est présente ;
-L'attitude à adopter dans chaque situation : que faire lorsqu'on est spectateur ou impliqué dans des situations violentes ?
Les nombreux exemples, conseils et exercices font de ce guide un outil pédagogique particulièrement efficace pour engager une prise de conscience et changer les comportements. Il s'adresse aux éducateurs, parents, travailleurs sociaux, professionnels au contact du public comme à tous ceux qui veulent réagir aux comportements potentiellement violents. (Extrait du résumé de l'éditeur).
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Graphismes et contes des 5 continents BARON, Hélène, GUIRAO-JULLIEN, Magdalena - PARIS : RETZ, 1999, Livret 16 P.
Ce dossier permet de développer la compétence interculturelle chez les tout petits.
Public : Maternelle (3-4-5 ans)
Permalink[texte imprimé]Guide de l'interculturel en formation DEMORGON, Jacques, LIPIANSKY, Edmond-Marc - PARIS : RETZ, 1999, 349 P.
A l'heure de la mondialisation, les échanges entre pays sont de plus en plus nombreux. Toujours plus de personnes sont amenées à entrer en contact et à travailler avec d'autres personnes ne partageant pas les mêmes codes culturels : sur leur lieu de travail, en mission ou en poste à l'étranger, à l'école ou en formation, etc. Cet ouvrage de synthèse donne la parole aux meilleurs spécialistes : chercheurs, formateurs et hommes de terrain, eux-mêmes issus de cultures nationales différentes. Trois grandes questions guident leur réflexion : comment situer les problématiques interculturelles, comment interpréter les communications interculturelles, comment intervenir dans les relations interculturelles et "former à l'interculturel"? Cet ouvrage pédagogique et interdisciplinaire présente les théories de référence, les principales démarches utilisées et des exemples d'application pratique.
Permalink[texte imprimé]Savoir communiquer avec un groupe CARRÉ, Christophe, - PARIS : RETZ, 1999, 157 P.
Prendre la parole devant un groupe dans un contexte professionnel ou personnel n'est pas toujours facile. La difficulté est de "savoir faire passer le bon message et de bien se faire comprendre". Ce guide pratique propose une méthode d'apprentissage de quelques règles de communication : - Communiquer avec efficacité en créant un climat de confiance. - Faire passer un message sans ambiguïté. - Exercer un leadership avec aisance. - Maîtriser les phénomènes collectifs - Saisir les enjeux des relations interpersonnelles. - Agir et intervenir de façon constructive en cas de problème. - Adopter la stratégie la mieux adaptée à chaque situation.
Permalink[texte imprimé]La formation en pratique. Usages, droits et financements de la formation : institutions, réglementation, bénéficiaires, agréments, jurisprudence, conseils, statistiques, adresses utiles LORRIAUX, Jean-Pierre, - PARIS : RETZ, 1996, 190 P.
Les principaux sujets abordés sont la législation de la formation, les structures publiques et privées de la formation, les problèmes de certification, le plan de formation en entreprise, la convention collective des organismes de formation, les financements, les aides publiques et les programmes européens, les bénéficiaires, les congés individuels et la jurisprudence.
Permalink
92 avenue de France
CS 91464
75702 Paris Cedex 13
tél : +33 (0)1.53.55.26.03
courriel : relation.enseignants@editions-retz.com
https://www.editions-retz.com/