Détail de l'éditeur
REPORTERS SANS FRONTIERES (RSF)
Commentaire :
localisé à :
PARIS
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (23)



![]()
[texte imprimé]100 dessins de Cartooning for Peace pour la liberté de la presse RSF (Reporters sans frontières), - PARIS : REPORTERS SANS FRONTIERES (RSF), 2013, 144 P.
"Qu'il nous amuse ou qu'il nous blesse profondément, un dessin de presse suggère toujours un sentiment fort. Les dessins peuvent être un instrument puissant pour promouvoir la paix, la tolérance et l'entente mutuelle. Nous ne pouvons pas oublier que la liberté de communiquer par les images est un droit fondamental qui doit être défendu et préservé. En particulier partout où les dessinateurs utilisent leurs dessins pour résister à l'oppression, demander des comptes aux dirigeants, et clamer la vérité devant le pouvoir au nom de ceux qui ne peuvent s'exprimer. Le travail de Reporters sans frontières pour préserver la liberté de l'information et soutenir les journalistes contribue à créer des sociétés plus ouvertes et plus transparentes. Par leurs efforts, ils soulignent notre propre responsabilité de préserver la liberté d'expression." (Résumé de l'éditeur).
Titre : 100 dessins de Cartooning for Peace pour la liberté de la presse Type de document : texte imprimé Auteurs : RSF (Reporters sans frontières) Editeur : PARIS : REPORTERS SANS FRONTIERES (RSF) Année de publication : 2013 Collection : POUR LA LIBERTE DE LA PRESSE, ISSN 1958-0797 num. 44 Importance : 144 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36220-022-9 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Liberté d'expression ; Liberté de la presse ; Presse ; Art plastiqueRésumé : "Qu'il nous amuse ou qu'il nous blesse profondément, un dessin de presse suggère toujours un sentiment fort. Les dessins peuvent être un instrument puissant pour promouvoir la paix, la tolérance et l'entente mutuelle. Nous ne pouvons pas oublier que la liberté de communiquer par les images est un droit fondamental qui doit être défendu et préservé. En particulier partout où les dessinateurs utilisent leurs dessins pour résister à l'oppression, demander des comptes aux dirigeants, et clamer la vérité devant le pouvoir au nom de ceux qui ne peuvent s'exprimer. Le travail de Reporters sans frontières pour préserver la liberté de l'information et soutenir les journalistes contribue à créer des sociétés plus ouvertes et plus transparentes. Par leurs efforts, ils soulignent notre propre responsabilité de préserver la liberté d'expression." (Résumé de l'éditeur). Type de contenu : littérature Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73688 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 54874 INF/MON/3345 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible ![]()
[texte imprimé]Nous, les innommables : Un tabou birman HABIBURAHMAN, ANSEL, Sophie - PARIS : STEINKIS, 2012, 374 P.
Ce témoignage retrace la vie d'un Rohingyas, né en 1980 et tentant de survivre aux discriminations multiples dont sa famille et lui sont victimes. Son ethnie, considérée par le régime birman comme bengalie n'a plus de nationalité depuis 1982 et sa famille perd peu à peu tous ses droits (propriété, commerce, scolarisation). Réussissant à poursuivre ses études malgré tout, il est arrêté en 1999 ; il s'enfuit d'abord vers la Thaïlande, puis vers la Malaisie, toujours en cavale et victime des forces de l'ordre et du travail clandestin. Son odyssée se termine dans un centre de rétention en Australie. En juin 2012, en Birmanie, les pogroms contre les Rohingyas reprennent de plus belle et le soutien de Aung San Suu Kyi fait défaut ; cyber-activiste, il se fait alors l'un des porte-voix d'une ethnie qui s'éteint dans l'indifférence d'une démocratie naissante.
Titre : Nous, les innommables : Un tabou birman Type de document : texte imprimé Auteurs : HABIBURAHMAN ; Sophie ANSEL, Collaborateur Editeur : PARIS : STEINKIS Année de publication : 2012 Autre Editeur : PARIS : REPORTERS SANS FRONTIERES (RSF) Collection : TEMOIGNAGE Importance : 374 P. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90090-13-2 Note générale : L'auteur, de la minorité Rohingyas (musulmans de l'ouest de la Birmanie, apatrides depuis 1982) veut faire connaître au monde le drame de son peuple. Sophie Ansel, journaliste, l'a retrouvé en rétention en Australie et lui donne les moyens de témoigner. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Dictature ; Racisme ; Minorité ; Islam ; Travail clandestin ; Migration ; Génocide ; Prison
Thésaurus Géographique
Birmanie ; Thaïlande ; Malaisie ; AustralieRésumé : Ce témoignage retrace la vie d'un Rohingyas, né en 1980 et tentant de survivre aux discriminations multiples dont sa famille et lui sont victimes. Son ethnie, considérée par le régime birman comme bengalie n'a plus de nationalité depuis 1982 et sa famille perd peu à peu tous ses droits (propriété, commerce, scolarisation). Réussissant à poursuivre ses études malgré tout, il est arrêté en 1999 ; il s'enfuit d'abord vers la Thaïlande, puis vers la Malaisie, toujours en cavale et victime des forces de l'ordre et du travail clandestin. Son odyssée se termine dans un centre de rétention en Australie. En juin 2012, en Birmanie, les pogroms contre les Rohingyas reprennent de plus belle et le soutien de Aung San Suu Kyi fait défaut ; cyber-activiste, il se fait alors l'un des porte-voix d'une ethnie qui s'éteint dans l'indifférence d'une démocratie naissante. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57557 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 48060 MCM AS PO HAB livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible BIOF04420 BIOF ASI 1.74 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]100 photos de René Burri pour la liberté de la presse BURRI, René, - PARIS : REPORTERS SANS FRONTIERES (RSF), 2011, 143 P.
René Burri est un grand photographe ayant entre autre travaillé à l'agence Magnum. Il livre ici une sélection de ses plus grandes photographies au profit de Reporters Sans Frontières. Toujours à l'occasion de la journée internationale pour la liberté de la presse, le 3 mai 2011, Reporters Sans Frontières fait place au portait du Che, à Picasso, et aux étudiants de la place Tiananmen, etc. Outre le zoom sur Burri, une dizaine de pages à la fin traitent de la thématique "Libertés et Internet".
Titre : 100 photos de René Burri pour la liberté de la presse Type de document : texte imprimé Auteurs : René BURRI, Photographe Editeur : PARIS : REPORTERS SANS FRONTIERES (RSF) Année de publication : 2011 Collection : POUR LA LIBERTE DE LA PRESSE, ISSN 1958-0797 Importance : 143 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36220-000-7 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Liberté d'expression ; Liberté de la presse ; Art plastique ; InternetRésumé : René Burri est un grand photographe ayant entre autre travaillé à l'agence Magnum. Il livre ici une sélection de ses plus grandes photographies au profit de Reporters Sans Frontières. Toujours à l'occasion de la journée internationale pour la liberté de la presse, le 3 mai 2011, Reporters Sans Frontières fait place au portait du Che, à Picasso, et aux étudiants de la place Tiananmen, etc. Outre le zoom sur Burri, une dizaine de pages à la fin traitent de la thématique "Libertés et Internet". Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56956 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 47449 ART affiche, photo 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible ![]()
[texte imprimé]100 photos de David Burnett pour la liberté de la presse BURNETT, David, - PARIS : REPORTERS SANS FRONTIERES (RSF), 2010/12, 142 P.
David Burnett est un photographe moderne et tourné vers l'avenir. Cela fait maintenant plus de quarante ans qu'il parcourt le monde et pourtant il continue de nous étonner avec des images sans cesse renouvelées. En introduction, Raymond Depardon, un autre "grand nom" de la photographie, rend hommage à son ami David Burnett. II salue son aisance et son agilité sur le terrain et sa manière finalement si "française" de travailler. Nous sommes submergés d'images, c'est une certitude. Mais toutes les images ne se valent pas. Et, plus que jamais, nous avons besoin des journalistes, des photographes et des cameramen pour nous ramener les bonnes : celles qui vont participer à notre compréhension du monde.
Titre : 100 photos de David Burnett pour la liberté de la presse Type de document : texte imprimé Auteurs : David BURNETT, Photographe Editeur : PARIS : REPORTERS SANS FRONTIERES (RSF) Année de publication : 2010/12 Collection : POUR LA LIBERTE DE LA PRESSE, ISSN 1958-0797 Importance : 142 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915536-97-3 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Art plastique ; Liberté d'expression ; Liberté de la presseRésumé : David Burnett est un photographe moderne et tourné vers l'avenir. Cela fait maintenant plus de quarante ans qu'il parcourt le monde et pourtant il continue de nous étonner avec des images sans cesse renouvelées. En introduction, Raymond Depardon, un autre "grand nom" de la photographie, rend hommage à son ami David Burnett. II salue son aisance et son agilité sur le terrain et sa manière finalement si "française" de travailler. Nous sommes submergés d'images, c'est une certitude. Mais toutes les images ne se valent pas. Et, plus que jamais, nous avons besoin des journalistes, des photographes et des cameramen pour nous ramener les bonnes : celles qui vont participer à notre compréhension du monde. Public cible : Enseignant / animateur Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56953 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 47442 ART affiche, photo 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible ![]()
[texte imprimé]Magnum Photos, 101 photos pour la liberté de la presse , - PARIS : REPORTERS SANS FRONTIERES (RSF), 2010/04, 142 P.
Cet album présente 101 photos parmi les plus connues de l'histoire contemporaine. Beaucoup ont fait la une des grands journaux et magazines.
Titre : Magnum Photos, 101 photos pour la liberté de la presse Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert BADINTER, Préfacier, etc. Editeur : PARIS : REPORTERS SANS FRONTIERES (RSF) Année de publication : 2010/04 Collection : POUR LA LIBERTE DE LA PRESSE, ISSN 1958-0797 Importance : 142 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915536-89-8 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Art ; Liberté d'expression ; Liberté de la presse ; Guerre ; Art plastiqueRésumé : Cet album présente 101 photos parmi les plus connues de l'histoire contemporaine. Beaucoup ont fait la une des grands journaux et magazines. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56954 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 47443 ART affiche, photo 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 62644 DH-SPE-REP autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES-COSI (Lyon) Exclu du prêt ![]()
[texte imprimé]Pierre et Alexandra Boulat , 100 Photos pour la liberté de la presse BOULAT, Pierre, BOULAT, Alexandra - PARIS : REPORTERS SANS FRONTIERES (RSF), 2010, 142 P.
Ce sont les photos de deux grands photoreporters français, le père, Pierre Boulat et la fille, Alexandra Boulat, qui sont présentées ici. Deux générations de regards sur deux époques différentes.
Permalink![]()
[texte imprimé]100 photos de Don McCullin pour la liberté de la presse RSF (Reporters sans frontières), - PARIS : REPORTERS SANS FRONTIERES (RSF), 2009/05, 144 P.
Quelques photographies des grands reportages réalisés par Don MCCullin retracent les grands conflits et catastrophes du XXème siècle.
Permalink[vidéo]Des solutions d'avenir relayées par les médias - PARIS : REPORTERS SANS FRONTIERES (RSF), 2008, 1 DVD, 53 mn.
L'information porteuse de solutions, c'est une information qui médiatise des initiatives et des solutions concrètes, en réponse aux grands enjeux de notre époque. La mission des reporters d'espoirs est de valoriser et favoriser le développement d'une telle information grâce aux médias, pour encourager l'implication du plus grand nombre.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Adulte
Permalink[texte imprimé]Rapport annuel 2007 RSF (Reporters sans frontières), - PARIS : REPORTERS SANS FRONTIERES (RSF), 2007, 160 P.
Ce rapport dresse un état des lieux de la situation de la liberté de la presse dans 98 pays. L'année 2006 a non seulement été marquée par le nombre de journalistes tués : 110 (chiffre qui n'avait plus été atteint depuis 1994 avec le génocide au Rwanda et la guerre civile en Algérie), mais aussi celui des emprisonnements et autres atteintes à la liberté d'expression. Ce document revient sur les principales violations des droits des journalistes, avec la complaisance tacite de la communauté internationale. Il présente aussi des perspectives thématiques et régionales sur létat des libertés des médias et de lInternet à travers le monde.
Permalink[texte imprimé]Internet sous surveillance : rapport 2003 RSF (Reporters sans frontières), - PARIS : REPORTERS SANS FRONTIERES (RSF), 2003/05, 159 P.
Ce rapport traite de la situation d'Internet dans soixante pays. Au 1er juin 2003, Reporters sans frontières recensaient plus d'une cinquantaine d'internautes croupissant en prison, dont les trois quarts en Chine. "Si Internet est la bête noire des régimes autoritaires de tous poils, même dans nos bonnes vieilles démocraties l'adoption de lois antiterroristes a renforcé le contrôle des autorités sur le réseau et mis à mal le principe de protection des sources journalistiques. C'est le cas notamment aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne ou en France."
Permalink[texte imprimé]Pour la liberté de la presse BOUBAT, Edouard, RSF (Reporters sans frontières) - PARIS : REPORTERS SANS FRONTIERES (RSF), 2002, 125 P.
Pour son édition 2001, Reporters sans frontières a choisi de publier les photographies d'Edouard Boubat. Ces photos sont chargées d'humanité, ce qui peut classer ce grand photographe en 'correspondant de paix'.
Permalink[texte imprimé]Rapport 2002 : la liberté de la presse dans le monde RSF (Reporters sans frontières), - PARIS : REPORTERS SANS FRONTIERES (RSF), 2002, 704 P.
Le rapport tire le constat de la dégradation de la situation de la liberté de la presse durant cette année 2001. Les attaques contre la liberté de la presse visent les installations ou ceux qui exercent la profession. Les législations liberticides permettant la censure, les interpellations ou condamnations à des peines de prison sont mises en place par des régimes voulant garder la main-mise sur l'information. Et dans cette spirale inquiétante de répression et de restriction des libertés, les pays dits démocratiques, de nouvelles menaces pèsent sur le pluralisme et la liberté d'information. Les conséquences des attentats du 11 septembre 2001 n'ont pas fini de se faire sentir. Plusieurs textes de lois adoptés pour lutter contre le terrorisme sont inquiétants et fragilisent le principe de la libre circulation de l'information. Après un état des lieux par continent et la triste liste des journalistes assassinés ou prisonniers par pays, le rapport s'achève sur une présentation détaillée de l'association : ses objectifs, ses statuts et son organisation international, ses moyens (bureaux et antennes dans le monde, ligne téléphonique d'urgence, site internet).
Permalink[texte imprimé]Rapport 2001 : la liberté de la presse dans le monde RSF (Reporters sans frontières), - PARIS : REPORTERS SANS FRONTIERES (RSF), 2001, 453 P.
"En 2000, trente-deux journalistes ont été tués dans l'exercice de leur profession ou pour leurs opinions. Onze d'entre eux ont été assassinés par des groupes rebelles ou des mouvements indépendantistes dans des situations de conflits armés avec le pouvoir. C'est notamment le cas en Sierra Leone, au Sri Lanka et en Colombie. L'impunité continue d'être la règle dans les affaires d'assassinats de journalistes dans le monde. Par ailleurs, trois cent vingt-neuf journalistes ont été interpellés dans l'année, cinq cent dix ont été agressés ou menacés et deux cent quatre-vingt quinze médias ont été victimes de censure. Près du tiers de la population mondiale vit dans un pays où il n'existe aucune liberté de la presse. Si l'Internet reste un formidable outil de contournement de la censure, de trop nombreux régimes tentent de mettre en place des dispositifs afin de contrôler ce nouveau moyen de communication. La fermeture des fournisseurs d'accès privés est une des méthodes utilisées. Si le nombre de pays où il n'existe aucune liberté de la presse diminue inexorablement, une vingtaine d'États dans le monde continuent de s'en prendre aux professionnels de la presse. Ils n'hésitent pas à les incarcérer et à les torturer, simplement parce qu'ils ont écrit, enregistré ou diffusé des reportages ou des enquêtes qui leur déplaisent. Ce rapport de Reporters sans frontières recense les atteintes à la liberté de la presse dans cent quarante-six pays". (Résumé de l'éditeur).
Permalink[texte imprimé]Images de guerre RSF (Reporters sans frontières), - PARIS : REPORTERS SANS FRONTIERES (RSF), 2000/10, 104 P.
Parution annuelle de Reporters sans frontières, cet ouvrage est destiné à récolter des fonds pour les activités de l'association (soutien aux journalistes emprisonnés, lobbying, campagnes d'informations, etc...) Les photos présentées ici sont un témoignage de l'horreur des guerres, rapporté par les plus grands photo-journalistes actuels. Des photos déchirantes des derniers conflits, pour nous rappeler que la guerre a toujours ce que l'on voit dans le prisme déformant du petit écran. Un superbe témoignage d'une grande qualité photographique.
Permalink[texte imprimé]Rapport 2000 : la liberté de la presse dans le monde RSF (Reporters sans frontières), - PARIS : REPORTERS SANS FRONTIERES (RSF), 2000/03, 405 P.
En 1999, trente-six journalistes ont été tués dans l'exercice de leur profession ou pour leurs opinions, soit pratiquement le double de l'année précédente. Cette recrudescence des assassinats de journalistes est due principalement à la multiplication des conflits armés dans le monde. De la Sierra Leone au Kosovo en passant par le Timor et la Tchétchénie, des journalistes ont été pris pour cible en dépit des conventions garantissant leur statut de "non-belligérants". Si l'on compte un peu moins de journalistes emprisonnés en 1999, le triste palmarès des pays les plus répressifs ne change guère. Des journalistes continuent d'être incarcérés pour leurs opinions dans des conditions souvent très dures, et certains d'entre eux subissent même des actes de torture. Près de la moitié des États qui siègent aux Nations Unies persistent à faire main basse sur les médias audiovisuels alors qu'une vingtaine de pays dans le monde peuvent être considérés comme de véritables "ennemis d'Internet". Leurs gouvernements contrôlent les fournisseurs d'accès, mettent en place des filtres qui bloquent les sites jugés indésirables ou punissent sévèrement les "cyber-dissidents". Ce rapport recense les atteintes à la liberté de la presse dans 133 pays.
Permalink[texte imprimé]Une si douce dictature : Chroniques tunisiennes, 1991-2000 BEN BRIK, Taoufik, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2000/06, 288 P.
Les articles de Taoufik Ben Brik restituent la vie quotidienne sous une dictature féroce, prête à tous les travestissements. L'auteur décrit les élections truquées, l'extermination de la faune par les chasseurs venus des Emirats arabes, le quadrillage de la population par des dizaines de milliers de policiers ; mais aussi les pièges de la vie à crédit, l'audience impressionnante des émissions érotiques reçues par la parabole, les émeutes contre la hausse du prix du pain, et les dérives des jeunes prêts à tout pour fuir le paradis des touristes dans des embarcations précaires.
Permalink[texte imprimé]Rapport 1999 : la liberté de la presse dans le monde RSF (Reporters sans frontières), - PARIS : REPORTERS SANS FRONTIERES (RSF), 1999/04, 335 P.
En 1998, dix-neuf journalistes ont été tués dans l'exercice de leurs fonctions ou assassinés à cause de leur activité professionnelle. Ce chiffre relativement faible recouvre une réalité inquiétante. Ces journalistes ne sont pas morts, comme c'était souvent le cas dans le passé, en couvrant des conflits armés. En 1998, presque tous ont été tués pour avoir revélé ou avoir enquêté sur des affaires de corruption ou sur les liens entre les autorités et des groupes mafieux.
Le nombre de journalistes emprisonnés, avec ou sans jugement, pour l'exercice de leur profession ne change guère. Ils sont encore près d'une centaine. En tout, vingt-cinq pays emprisonnent des journalistes, pour des délits de presse constitués ou non. Aujourd'hui encore, la liberté de la presse n'est vraiment respectée que dans une trentaine de pays démocratiques comptant moins d'un milliard d'habitants. Ce rapport de Reporters sans Frontières recense les atteintes à la liberté de la presse dans 127 pays.
Permalink![]()
[texte imprimé]100 photos pour défendre la liberté de la presse RIBOUD, Marc, - PARIS : REPORTERS SANS FRONTIERES (RSF), 1998, 95 P.
En 1998, selon Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse connait de petites évolutions positives : moins de journalistes tués cette année là, mais toujours autant en prison, privés de liberté d'expression, etc. Le recueil de photos de Marc Riboud est là pour mettre en lumière le travail de journaliste. Marc Riboud est connu pour sa photo "Une fleur contre des baïonnettes". La plupart des photos présentes dans ce recueil traitent des manifestations de soutien à l'indépendance de l'Algérie en France et à Alger, de manifestations contre la guerre au Vietnam aux Etats-Unis, etc. D'autres pays et thématiques sont traitées, toujours avec une démarche très esthétique et sans concept comme aime à définir Marc Riboud le métier de journaliste. Pas de mots, simplement des clichés.
Permalink[texte imprimé]Arabie Saoudite : le royaume de la censure RSF (Reporters sans frontières), - PARIS : REPORTERS SANS FRONTIERES (RSF), 1997, 19 P.
La presse sous tutelle est un instrument de propagande et un vecteur de puissance. Les dispositifs de contrôle sont très complets : dispositifs juridiques, contrôle financier, interdiction des journalistes étrangers. Quant à l'empire des médias il est du service des intérêts de l'Etat Saoudien (presse, radio, télévision, internet..). La police de la pensée règne.
Permalink[texte imprimé]100 photos pour défendre la liberté de la presse : photographies de Sebastiao Salgado RSF (Reporters sans frontières), - PARIS : REPORTERS SANS FRONTIERES (RSF), 1996, 96 P.
Cet ensemble de photos prises à travers le monde plonge dans les réalités géopolitiques, politiques et sociales de divers pays, avec des images souvent poignantes et explicites quant aux souffrances humaines et environnementales des années 1970-90. Des conditions de vie difficiles dans les camps de réfugiés aux conditions de travail des agriculteurs, pêcheurs, ouvriers, etc., de l'exode rural à l'exil politique, de la malnutrition infantile à la mortalité précoce, tout est prétexte pour sensibiliser à l'inhumanité, l'inégalité et à l'oppression continuellement latentes par-delà les frontières.
Permalink
CS 90247
75083 Paris Cedex 02
tél : +33 (0)1 44 83 84 84
courriel : secretariat@rsf.org
contact : https://rsf.org/fr/contact
https://rsf.org/fr/
(Association fondée en 1985 à Montpellier).