Détail de l'éditeur
UNIVERSITE PARIS 8, DEPARTEMENT SCIENCES DE L'EDUCATION (SDE)
Commentaire :
localisé à :
SAINT DENIS
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[texte imprimé]Système de financement des micro-projets économiques des femmes au Burkina Faso : suivi/accompagnement GAMBOUE NAPON, Julienne, - SAINT DENIS : UNIVERSITE PARIS 8, DEPARTEMENT SCIENCES DE L'EDUCATION (SDE), 1995, 104 P.
L'auteur se propose de définir les besoins d'autopromotion économique de la femme au Burkina Faso face aux conditions de vie et de travail. Le mémoire est divisé en trois grands chapitres : le premier traite de la situation économique de la femme dans la société, le deuxième des différents cadres référentiels et le troisième étudie les stratégies permettant l'amélioration de la situation des femmes.
Titre : Système de financement des micro-projets économiques des femmes au Burkina Faso : suivi/accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Julienne GAMBOUE NAPON Editeur : SAINT DENIS : UNIVERSITE PARIS 8, DEPARTEMENT SCIENCES DE L'EDUCATION (SDE) Année de publication : 1995 Importance : 104 P. Note générale : Le mémoire est présenté dans le cadre d'un DESS en Sciences de l'éducation. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Burkina Faso
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Femme ; Développement économique ; Modèle de développement ; Microcrédit ; Étude de cas ; Organisation populaire ; Participation populaireRésumé : L'auteur se propose de définir les besoins d'autopromotion économique de la femme au Burkina Faso face aux conditions de vie et de travail. Le mémoire est divisé en trois grands chapitres : le premier traite de la situation économique de la femme dans la société, le deuxième des différents cadres référentiels et le troisième étudie les stratégies permettant l'amélioration de la situation des femmes. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37291 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 33220 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]La représentation de l'acculturation ou des changements de mentalité des enfants par les parents zaïrois en France (Le cas des enfants zaïrois nés au Zaïre installés en France) SANGI, Nani-Lusa, - SAINT DENIS : UNIVERSITE PARIS 8, DEPARTEMENT SCIENCES DE L'EDUCATION (SDE), 1990, 240 P.
L'objet de cette étude est de mieux comprendre ce qui se passe au niveau de l'identité d'un jeune zaïrois qui subit quotidiennement les conséquences de son immigration et de celle de ses parents et de rechercher quels sont les moyens éducatifs susceptibles de l'aider à trouver son identité, à prendre conscience de l'importance de ses valeurs et à surmonter ses difficultés.
Sur la base d'enquêtes autobiographiques menées avec des femmes et des hommes ayant des enfants en France, des adolescents et des enseignants, et d'une enquête complémentaire par questionnaire, l'auteur, après avoir situé l'émigration zaïroise en France, examine comment se passe l'apprentissage des différences culturelles, l'interaction entre les modèles exogène et endogène, le rôle des parents dans la pratique des modèles endogènes par les enfants en France et les divers types d'intégration.
La transcription des entretiens figure en annexe.
Titre : La représentation de l'acculturation ou des changements de mentalité des enfants par les parents zaïrois en France (Le cas des enfants zaïrois nés au Zaïre installés en France) Type de document : texte imprimé Auteurs : Nani-Lusa SANGI Editeur : SAINT DENIS : UNIVERSITE PARIS 8, DEPARTEMENT SCIENCES DE L'EDUCATION (SDE) Année de publication : 1990 Importance : 240 P. Note générale : Diplôme d'études approfondies (DEA). Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Zaïre
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Immigré·e ; Enfant ; Jeunesse ; Acculturation ; Interculturalité ; EnquêteRésumé : L'objet de cette étude est de mieux comprendre ce qui se passe au niveau de l'identité d'un jeune zaïrois qui subit quotidiennement les conséquences de son immigration et de celle de ses parents et de rechercher quels sont les moyens éducatifs susceptibles de l'aider à trouver son identité, à prendre conscience de l'importance de ses valeurs et à surmonter ses difficultés.
Sur la base d'enquêtes autobiographiques menées avec des femmes et des hommes ayant des enfants en France, des adolescents et des enseignants, et d'une enquête complémentaire par questionnaire, l'auteur, après avoir situé l'émigration zaïroise en France, examine comment se passe l'apprentissage des différences culturelles, l'interaction entre les modèles exogène et endogène, le rôle des parents dans la pratique des modèles endogènes par les enfants en France et les divers types d'intégration.
La transcription des entretiens figure en annexe.Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6507 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 10211 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible
Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis
UFR SEPF - Département Sciences de l’Éducation
2 rue de la Liberté
93526 Saint-Denis cedex
tél : +33 (0)1 49 40 67 89
fax : +33 (0)1 48 21 04 46
https://www.univ-paris8.fr/