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UNESCO, BUREAU REGIONAL DE BRASILIA
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[texte imprimé]Bolsa-escola : l'éducation pour combattre la pauvreté AGUIAR, Marcelo, ARAUJO, Carlos Henrique - BRASILIA (BRESIL) : UNESCO, BUREAU REGIONAL DE BRASILIA, 2002, 150 P.
Le programme Bolsa-Escola (Bourse-Ecole) garantit une bourse aux familles exclues, tout en donnant à leurs enfants la possibilité d'étudier et d'augmenter leurs chances d'accès au marché du travail dans le futur. Ce programme a été mis en œuvre pour la première fois en 1995 dans le District Fédéral Brésilien (Brasilia et ses villes satellites) auprès d'environ 50000 enfants et 25000 familles. Par la suite, il a été repris dans d'autres régions du Brésil, puis au Mexique, en Bolivie, en Afrique. Ces programmes ont fait l'objet d'évaluations de nombreux organismes internationaux.
Titre : Bolsa-escola : l'éducation pour combattre la pauvreté Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelo AGUIAR ; Carlos Henrique ARAUJO Editeur : BRASILIA [BRESIL] : UNESCO, BUREAU REGIONAL DE BRASILIA Année de publication : 2002 Importance : 150 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-85-87853-72-1 Note générale : Bibliographie, notes biographiques sur les auteurs. Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Brésil ; Argentine ; Mexique ; Bolivie ; Afrique
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Politique nationale ; Enseignement ; Scolarisation ; Financement ; Évaluation ; PauvretéRésumé : Le programme Bolsa-Escola (Bourse-Ecole) garantit une bourse aux familles exclues, tout en donnant à leurs enfants la possibilité d'étudier et d'augmenter leurs chances d'accès au marché du travail dans le futur. Ce programme a été mis en œuvre pour la première fois en 1995 dans le District Fédéral Brésilien (Brasilia et ses villes satellites) auprès d'environ 50000 enfants et 25000 familles. Par la suite, il a été repris dans d'autres régions du Brésil, puis au Mexique, en Bolivie, en Afrique. Ces programmes ont fait l'objet d'évaluations de nombreux organismes internationaux. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37310 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 33225 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Cultivating life, disarming violences : experiences in education, culture, leisure, sports and citizenship with youths in poverty situations GARCIA CASTRO, Mary, - BRASILIA (BRESIL) : UNESCO, BUREAU REGIONAL DE BRASILIA, 2002, 544 P.
Des études ont montré que la violence juvénile dans certaines régions du Brésil était plus importante pendant la semaine que pendant le week-end. Elles ont aussi montré que les activités, sportives, artistiques, culturelles étaient des moyens d'expression qui contrebalançaient la violence. A partir de ces constats, les auteurs de l'ouvrage ont souhaité étudier de plus près le travail effectué par certaines associations brésiliennes (associations culturelles, sportives, éducatives...) auprès de jeunes afin de comprendre l'impact de ce travail.
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000127895
Titre : Cultivating life, disarming violences : experiences in education, culture, leisure, sports and citizenship with youths in poverty situations Titre original : Cultiver la vie, désarmer la violence : expériences dans l'éducation, la culture, les loisirs, les sports et la citoyenneté avec des jeunes en situations de pauvreté Type de document : texte imprimé Auteurs : Mary GARCIA CASTRO, Coordinateur Editeur : BRASILIA [BRESIL] : UNESCO, BUREAU REGIONAL DE BRASILIA Année de publication : 2002 Importance : 544 P. Note générale : Bibliographie. Brasil Telecom, W.K. Kellogg Foundation, Interamerican Development Bank ont soutenu la publication de cet ouvrage. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Géographique
Brésil
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Jeunesse ; Violence ; Pauvreté ; Étude de cas ; Citoyenneté ; Éducation ; Éducation populaireRésumé : Des études ont montré que la violence juvénile dans certaines régions du Brésil était plus importante pendant la semaine que pendant le week-end. Elles ont aussi montré que les activités, sportives, artistiques, culturelles étaient des moyens d'expression qui contrebalançaient la violence. A partir de ces constats, les auteurs de l'ouvrage ont souhaité étudier de plus près le travail effectué par certaines associations brésiliennes (associations culturelles, sportives, éducatives...) auprès de jeunes afin de comprendre l'impact de ce travail. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000127895 Format de la ressource électronique : html Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37302 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 14341 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible
SAUS, Quadra 5, Bloco H, Lote 6, Ed. CNPq/IBICT/UNESCO, 9ºandar
70070-914 – Brasília
https://en.unesco.org/fieldoffice/brasilia