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INSTITUT DE FORMATION ET D'APPUI AUX INITIATIVES DE DEVELOPPEMENT (IFAID AQUITAINE)
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[texte imprimé]Des procédés pédagogiques favorisant l'acceptation des populations roumaine, magyare et tsigane à vivre ensemble : Centre social de Cojocna en Transylvanie CHAILLET, Sébastien, - PESSAC : INSTITUT DE FORMATION ET D'APPUI AUX INITIATIVES DE DEVELOPPEMENT (IFAID AQUITAINE), 2003, 91 P.
Cojocna est un village enclavé dans les collines de Transylvanie. Trois populations parlant des langues différentes s'y côtoient : Tsiganes, Magyares et Roumains. La différence culturelle s'y manifeste par des réactions de rejet et d'intolérance. En 1998, un Centre social s'est ouvert pour venir en aide aux Tsiganes, le groupe le plus défavorisé. Avec de jeunes volontaires internationaux, une pédagogie visant à développer le respect et la tolérance de l'autre, a été mise en place. Cette étude porte sur l'analyse de la mise en évidence des procédés pédagogiques favorables au rapprochement et à la communication entre les jeunes Roumains, Magyares et Tsiganes du village.
Titre : Des procédés pédagogiques favorisant l'acceptation des populations roumaine, magyare et tsigane à vivre ensemble : Centre social de Cojocna en Transylvanie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien CHAILLET Editeur : PESSAC : INSTITUT DE FORMATION ET D'APPUI AUX INITIATIVES DE DEVELOPPEMENT (IFAID AQUITAINE) Année de publication : 2003 Importance : 91 P. Note générale : Mémoire présenté à l'IFAID, Sous la direction de Mamadou OUATTARA. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Roumanie ; Transylvanie
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Inégalité sociale ; Langue maternelle ; Peuple sans État ; Racisme ; Interculturalité ; Rom ; Association ; Exclusion ; Volontariat ; Culture ; Milieu rural ; Pauvreté ; PédagogieRésumé : Cojocna est un village enclavé dans les collines de Transylvanie. Trois populations parlant des langues différentes s'y côtoient : Tsiganes, Magyares et Roumains. La différence culturelle s'y manifeste par des réactions de rejet et d'intolérance. En 1998, un Centre social s'est ouvert pour venir en aide aux Tsiganes, le groupe le plus défavorisé. Avec de jeunes volontaires internationaux, une pédagogie visant à développer le respect et la tolérance de l'autre, a été mise en place. Cette étude porte sur l'analyse de la mise en évidence des procédés pédagogiques favorables au rapprochement et à la communication entre les jeunes Roumains, Magyares et Tsiganes du village. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37844 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 33451 CDATM 2714 A4 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible [texte imprimé]Le projet ASI au Zaïre, un exemple d'appui à l'autopromotion TAUZIN, Noèle, - PESSAC : INSTITUT DE FORMATION ET D'APPUI AUX INITIATIVES DE DEVELOPPEMENT (IFAID AQUITAINE), 1998, 65 P.
Depuis l'arrivée au pouvoir du président Mobutu au Zaïre, en 1965, la situation du pays n'a cessé de se dégrader. Les principales caractéristiques de cette situation sont un Etat complètement absent, un pillage des richesses du pays au profit de quelques individus, une corruption et un racket généralisés, l'effondrement du système routier, de l'éducation et du système sanitaire. En 1990, l'ONG "Actions de Solidarité Internationale" (ASI) ouvre une mission au Zaïre. Il s'agit de répondre à une demande d'une association locale pour l'ouverture de son dispensaire. Le projet évolue avec une ouverture sur d'autres associations et un élargissement à d'autres activités. Afin d'assurer un développement solidaire et durable, la politique d'intervention d'ASI est recadrée en 1995 et basée sur un appui à l'autopromotion. Ainsi, l'intervention d'ASI reste celle d'un organisme d'appui pendant que les initiatives et les décisions sont à la charge des associations. Ce mémoire essaie de reprendre les différentes évolutions dans la démarche d'intervention d'ASI et de les analyser.
Titre : Le projet ASI au Zaïre, un exemple d'appui à l'autopromotion Type de document : texte imprimé Auteurs : Noèle TAUZIN Editeur : PESSAC : INSTITUT DE FORMATION ET D'APPUI AUX INITIATIVES DE DEVELOPPEMENT (IFAID AQUITAINE) Année de publication : 1998 Importance : 65 P. Note générale : Bibliographie, tableaux, photographie, cartes, résumé. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
République démocratique du Congo
Thésaurus Thématique
SANTÉ ; Projet de développement ; Autogestion ; ONGRésumé : Depuis l'arrivée au pouvoir du président Mobutu au Zaïre, en 1965, la situation du pays n'a cessé de se dégrader. Les principales caractéristiques de cette situation sont un Etat complètement absent, un pillage des richesses du pays au profit de quelques individus, une corruption et un racket généralisés, l'effondrement du système routier, de l'éducation et du système sanitaire. En 1990, l'ONG "Actions de Solidarité Internationale" (ASI) ouvre une mission au Zaïre. Il s'agit de répondre à une demande d'une association locale pour l'ouverture de son dispensaire. Le projet évolue avec une ouverture sur d'autres associations et un élargissement à d'autres activités. Afin d'assurer un développement solidaire et durable, la politique d'intervention d'ASI est recadrée en 1995 et basée sur un appui à l'autopromotion. Ainsi, l'intervention d'ASI reste celle d'un organisme d'appui pendant que les initiatives et les décisions sont à la charge des associations. Ce mémoire essaie de reprendre les différentes évolutions dans la démarche d'intervention d'ASI et de les analyser. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40392 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 35035 URD GEO ZAI TAU pro98 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible
11 allée Ausone
33607 Pessac Cedex
tél : +33 (0)5 56 50 08 67
http://www.ifaid.org/