Détail de l'éditeur
LES LIENS QUI LIBERENT (LLL)
Commentaire :
localisé à :
PARIS
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (52)



![]()
[texte imprimé]Eloge des mauvaises herbes LINDGAARD, Jade, GRAEBER, David - PARIS : LES LIENS QUI LIBERENT (LLL), 2020/02/12, 208 P.
Des artistes, écrivains et intellectuels décrivent la vie à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Vous y découvrirez les alternatives mises en place par les personnes vivant là-bas, et le combat mené pour construire un monde plus juste et égalitaire.
Titre : Eloge des mauvaises herbes : Ce que nous devons à la ZAD Type de document : texte imprimé Auteurs : Jade LINDGAARD ; David GRAEBER, Préfacier, etc. Editeur : PARIS : LES LIENS QUI LIBERENT (LLL) Année de publication : 2020/02/12 Collection : POCHE + Importance : 208 P. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-209-0811-7 Note générale : Chronologie de la ZAD. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Agroécologie ; Autosuffisance alimentaire ; Éducation à l'environnement ; Économie alternative ; Militantisme
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Des artistes, écrivains et intellectuels décrivent la vie à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Vous y découvrirez les alternatives mises en place par les personnes vivant là-bas, et le combat mené pour construire un monde plus juste et égalitaire. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77514 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 11115 SOC COL autres textes imprimés 40 - C KOI CA (Rion des Landes) Sorti jusqu'au 07/01/2021 ![]()
[texte imprimé]L'entraide : L'autre loi de la jungle SERVIGNE, Pablo, CHAPELLE, Gauthier - PARIS : LES LIENS QUI LIBERENT (LLL), 2019/03, 384 P.
Le monde est-il si impitoyable ? La loi du plus fort est-elle systématique dans nos sociétés individualistes ? La culture de la compétition est-elle la seule qui prévaut ? L'entraide sera-t-elle la solution de l'humanité face au bouleversement climatique qui s'annonce ? Il apparaît que lentraide est une pratique répandue et ce depuis la nuit des temps. Cest même un principe du vivant. Pour le démontrer, les auteurs ont croisé les neurosciences avec lanthropologie en passant par léconomie et la psychologie et se sont appuyés sur de nombreux exemples et recherches sur le vivant (êtres humains, animaux, plantes, micro-organismes). Ceux qui survivent le mieux sont ceux qui s'entraident le plus.
Titre : L'entraide : L'autre loi de la jungle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pablo SERVIGNE ; Gauthier CHAPELLE ; Alain CAILLÉ, Préfacier, etc. Editeur : PARIS : LES LIENS QUI LIBERENT (LLL) Année de publication : 2019/03 Importance : 384 P. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-209-0440-9 Note générale : Annotations, références, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Solidarité ; Sciences humaines ; Sciences de la nature et de la vie ; AssociationRésumé : Le monde est-il si impitoyable ? La loi du plus fort est-elle systématique dans nos sociétés individualistes ? La culture de la compétition est-elle la seule qui prévaut ? L'entraide sera-t-elle la solution de l'humanité face au bouleversement climatique qui s'annonce ? Il apparaît que lentraide est une pratique répandue et ce depuis la nuit des temps. Cest même un principe du vivant. Pour le démontrer, les auteurs ont croisé les neurosciences avec lanthropologie en passant par léconomie et la psychologie et se sont appuyés sur de nombreux exemples et recherches sur le vivant (êtres humains, animaux, plantes, micro-organismes). Ceux qui survivent le mieux sont ceux qui s'entraident le plus. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76046 Exemplaires (9)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 69274 14.7 SER autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 69249 SOC SER ent17 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible 310 SOCI CHAN 10 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 13317 SOC SER autres textes imprimés 40 - C KOI CA (Rion des Landes) Disponible MCM02022 MCM SOC SER livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible CL3663 3663 SO autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible BIOF06635 BIOF REL 1.322 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible BUHDL221050 303.484 SER livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 25367 SOC/MON/163 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible [texte imprimé]Sortie de la croissance LAURENT, Eloi, - PARIS : LES LIENS QUI LIBERENT (LLL), 2019/10, 208 P.
"Le début de notre XXIe siècle se caractérise par trois crises angoissantes pour qui les regarde bien en face : la crise des inégalités, les crises écologiques et la crise démocratique. Si nous entendons y remédier, il nous faut en prendre la mesure. La passion de la croissance nous en empêche. Elle est borgne quant au bien-être économique, aveugle au bien-être humain, sourde à la souffrance sociale et muette sur l'état de la planète.
La transition du bien-être, dont cet ouvrage affirme la nécessité et démontre la faisabilité, propose de sortir de ces impasses en sortant de la croissance." (résumé éditeur)
Titre : Sortie de la croissance : Mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Eloi LAURENT Editeur : PARIS : LES LIENS QUI LIBERENT (LLL) Année de publication : 2019/10 Importance : 208 P. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-209-0776-9 Note générale : Tableaux, Graphiques et Encadrés. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Indicateur économique et social ; Croissance économique ; Écologie ; RésilienceRésumé : "Le début de notre XXIe siècle se caractérise par trois crises angoissantes pour qui les regarde bien en face : la crise des inégalités, les crises écologiques et la crise démocratique. Si nous entendons y remédier, il nous faut en prendre la mesure. La passion de la croissance nous en empêche. Elle est borgne quant au bien-être économique, aveugle au bien-être humain, sourde à la souffrance sociale et muette sur l'état de la planète.
La transition du bien-être, dont cet ouvrage affirme la nécessité et démontre la faisabilité, propose de sortir de ces impasses en sortant de la croissance." (résumé éditeur)Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76659 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1049 ECO/LAU autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible ![]()
[texte imprimé]Bullshit jobs GRAEBER, David, - PARIS : LES LIENS QUI LIBERENT (LLL), 2018, 404 P.
"Bullshit job : job à la con, emploi si inutile, superflu ou néfaste que le salarié ne peut pas justifier son existence". A l'heure où le progrès technologique est vu comme une potentielle libération du travail, la société moderne repose de plus en plus sur l'aliénation des employés de bureau. Beaucoup sont dédiés à des tâches inutiles et sans réel intérêt : du consultant en informatique qui ne possède aucune des qualifications pour le poste au salarié supervisé par plusieurs managers, en passant par le sous-sous-contractant de l'armée qui passe son temps en déplacements administratifs pour signer des autorisations qu'on pourrait obtenir par informatique. D'une part, des professions créatrices de valeur, telles que les métiers de la santé, les chauffeurs de bus ou les jardiniers sont sous-payés, d'autre part, la société entretient toute une classe d'avocats d'affaires, de managers intermédiaires et autres gratte-papiers surpayés pour accomplir des tâches inutiles, voire nuisibles. La démonstration de l'auteur s'appuie sur les réflexions de penseurs, philosophes et scientifiques et est enrichie des témoignages de salariés de différents pays.
Titre : Bullshit jobs Type de document : texte imprimé Auteurs : David GRAEBER Editeur : PARIS : LES LIENS QUI LIBERENT (LLL) Année de publication : 2018 Importance : 404 P. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-209-0633-5 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Entreprise ; Secteur tertiaire ; Gestion ; Travail ; Conditions de travail ; Inégalité socialeRésumé : "Bullshit job : job à la con, emploi si inutile, superflu ou néfaste que le salarié ne peut pas justifier son existence". A l'heure où le progrès technologique est vu comme une potentielle libération du travail, la société moderne repose de plus en plus sur l'aliénation des employés de bureau. Beaucoup sont dédiés à des tâches inutiles et sans réel intérêt : du consultant en informatique qui ne possède aucune des qualifications pour le poste au salarié supervisé par plusieurs managers, en passant par le sous-sous-contractant de l'armée qui passe son temps en déplacements administratifs pour signer des autorisations qu'on pourrait obtenir par informatique. D'une part, des professions créatrices de valeur, telles que les métiers de la santé, les chauffeurs de bus ou les jardiniers sont sous-payés, d'autre part, la société entretient toute une classe d'avocats d'affaires, de managers intermédiaires et autres gratte-papiers surpayés pour accomplir des tâches inutiles, voire nuisibles. La démonstration de l'auteur s'appuie sur les réflexions de penseurs, philosophes et scientifiques et est enrichie des témoignages de salariés de différents pays. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75722 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité MCM01960 MCM EC GRA livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible ![]()
[texte imprimé]La guerre des métaux rares PITRON, Guillaume, VEDRINE, Hubert - PARIS : LES LIENS QUI LIBERENT (LLL), 2018, 294 P.
Cette enquête explique comment la transition énergétique engagée pour s'émanciper des énergies fossiles provoque une nouvelle dépendance aux métaux rares. Ceux-ci, indispensables au développement des énergies renouvelables et à la construction des appareils numériques, ont des coûts environnementaux, économiques et géopolitiques plus néfastes que ceux des matières fossiles.
Titre : La guerre des métaux rares : La face cachée de la transition énergétique et numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume PITRON ; Hubert VEDRINE, Préfacier, etc. Editeur : PARIS : LES LIENS QUI LIBERENT (LLL) Année de publication : 2018 Importance : 294 P. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-209-0574-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Énergie fossile ; Société ; Matière première minérale ; Pollution ; Transition énergétique ; Géopolitique ; Écologie ; Développement durableRésumé : Cette enquête explique comment la transition énergétique engagée pour s'émanciper des énergies fossiles provoque une nouvelle dépendance aux métaux rares. Ceux-ci, indispensables au développement des énergies renouvelables et à la construction des appareils numériques, ont des coûts environnementaux, économiques et géopolitiques plus néfastes que ceux des matières fossiles. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74564 Exemplaires (13)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 68646 ENV PIT gue18 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible 68793 ECO ENER 18 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 68548 CM G 1769 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible LB35 035 autres textes imprimés 34 - LAFI BALA (Castelnau-Le-Lez) Disponible 69127 ENV/PIT autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible MCM01911 MCM EN PIT livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible 39688 CR53 ENV 95 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible 107CDR PITENV176 livre, album 57 - ADM (Metz) Disponible 4399 CD59 1ENV228 livre, album 59 - CRDTM (Lille) Disponible BUHDL2005788 333.72 PIT livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 68522 ENV/MON/3378 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible 54791 ENV livre, album 72 - TERRE HUMAINE (Le Mans) Disponible 51181 MDM/ENV/PIT livre, album 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible ![]()
[texte imprimé]L'impasse collaborative : pour une véritable économie de la coopération LAURENT, Eloi, - PARIS : LES LIENS QUI LIBERENT (LLL), 2018/10, 184 P.
La société est écartelée entre le règne croissant de la collaboration et le déclin progressif de la coopération. Selon l'auteur, la crise de la coopération s'explique par trois facteurs : l'épidémie de solitude qui empêche les humains de faire société ; l'avènement de passagers économiques clandestins (multinationales, grandes fortunes qui contournent les règles fiscales et le droit social et finissent par décourager la coopération) ; une transition numérique hypertrophiée face à une transition écologique négligée. Or des sociétés collaboratives sans esprit de coopération sont des sociétés instables car incapables d'innovation et d'adaptation. Il est urgent de reconstruire les institutions de la coopération, en sortant de la croissance, en retrouvant la bienveillance de l'économie civile et en vitalisant l'économie écologique. D'une part, la restauration de la puissance coopérative des systèmes sociaux implique d'endiguer la concurrence fiscale et sociale au niveau des États, d'autre part, l'accélération de la transition écologique impose de décélérer la transition numérique.
Permalink[texte imprimé]Nous voulons des coquelicots NICOLINO, Fabrice, VEILLERETTE, François - PARIS : LES LIENS QUI LIBERENT (LLL), 2018/09, 126 P.
Combien vaut une luciole, un oiseau au bord du chemin, une abeille, une cigale, un coquelicot ? Des milliers de ces espèces disparaissent à cause des pesticides ! C'est l'heure d'agir et elle ne reviendra peut-être pas. L'auteur appelle à se mobiliser contre "les industries de destruction massive" de notre flore et de notre faune.
Permalink![]()
[texte imprimé]La pensée en otage LANCELIN, Aude, - PARIS : LES LIENS QUI LIBERENT (LLL), 2018, 110 P.
On peut éteindre peu à peu le caractère authentiquement démocratique d'un système d'information sans toucher aux apparences. C'est la situation que vit la France, où le CAC 40 a massivement racheté les médias, imposant une idéologie de la "neutralité" mortifère, propulsant sur le devant de la scène ses valets intellectuels, dévastant l'esprit public. Toutes sortes de mensonges, de pseudo-évidences et de mythes consolateurs empêchent les gens de prendre conscience de la gravité de ces manuvres. Il est urgent de démasquer celles-ci pour que tous s'emparent enfin de la situation. (résumé de l'éditeur)
Permalink![]()
[texte imprimé]Vers une république des biens communs ? , - PARIS : LES LIENS QUI LIBERENT (LLL), 2018/08, 319 P.
La société vie une phase nouvelle, celle de l'enracinement des communs. Cet ouvrage montre l'essor des "communs" : jardins partagés, ressourceries, logiciels libres, coopératives... comme pour compenser les manques d'un monde capitaliste et marchand. Si la vocation des communs est à se déployer comme formes économiques au service du bien commun, il est temps de penser à la coopération et la connexion de tous ces communs pour parvenir à créer une république des communs.
Permalink![]()
[texte imprimé]Le combat continue Emmaüs France, - PARIS : LES LIENS QUI LIBERENT (LLL), 2017/03, 151 P.
Le modèle de société actuel et les politiques publiques ne parviennent pas à endiguer l'accroissement des inégalités qui laisse tant de citoyen·nes en marge de nos sociétés dites développées. Pour Emmaüs, dans le sillage des combats portés par l'abbé Pierre, il est urgent que la société civile intervienne pour remettre l'humain au cur du système où chacun doit avoir sa place. Fort de son expertise et de son histoire, Emmaüs s'est intéressé à l'évolution de la pauvreté en France et présente cet outil d'analyse tourné vers l'action. Il développe des solutions concrètes pour lutter contre l'exclusion et énonce dix propositions.
Permalink![]()
[texte imprimé]Le monde qui émerge Attac France (Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne), - PARIS : LES LIENS QUI LIBERENT (LLL), 2017/08, 224 P.
"Derrière l'instabilité et le chaos d'un monde chaque jour plus imprévisible, de nouvelles pratiques sociales et de nouveaux concepts émergent. Sur tous les continents, des groupes militants, des communautés villageoises et des peuples autochtones résistent à l'oppression et à l'exploitation. Dans ces mobilisations, ils défendent ce qui, dans leurs histoires et traditions, constitue autant de points d'appui pour leurs luttes et ils imaginent les alternatives qui rendraient le monde plus juste. Les peuples autochtones des Andes défendent les droits de la nature, de la "Terre-Mère", et une relation différente entre les humains imposée par le système colonial. Les biens communs partagés au Moyen Âge européen et leurs équivalents sur les autres continents connaissent aujourd'hui un renouveau, portés par le numérique et la gestion des biens naturels. En Asie, des militants défendent la "déglobalisation" comme une alternative à la mondialisation néolibérale. Des différentes régions du monde émergent des approches comme l'écoféminisme ou la décroissance. Toutes ces expériences situées socialement et géographiquement peuvent avoir une portée universelle". (D'après le résumé de l'éditeur).
Permalink[texte imprimé]Le système dette : Histoire des dettes souveraines et de leur répudiation TOUSSAINT, Eric, - PARIS : LES LIENS QUI LIBERENT (LLL), 2017/11, 334 P.
Une relecture de l'histoire du monde du XIXe siècle à nos jour vue sous l'angle du système dette utilisé comme une arme de domination et de spoliation : Amérique latine, Grèce, Égypte le recours à lendettement extérieur et ladoption du libre-échange constituent un facteur fondamental de la mise sous tutelle déconomies entières par les puissances capitalistes. Face aux dettes odieuses dont l'auteur en porte-parole du CADTM international (Comité pour labolition des dettes illégitimes) met en lumière et actualise la doctrine, plusieurs États ont annulé ou répudié leurs dettes (Mexique, les États-Unis, Portugal, Costa Rica et la Russie des soviets ). Mais pour que la répudiation des dettes soit utile, elle doit faire partie d'un ensemble cohérent de mesures politiques, économiques, culturelles et sociales, contre toutes les formes de domination qui constituent l'essence même du capitalisme.
Permalink![]()
[texte imprimé]Sans emploi : Condition de l'homme postindustriel LIOGIER, Raphaël, - PARIS : LES LIENS QUI LIBERENT (LLL), 2016/11, 224 P.
Force est de constater quil est produit plus de richesse avec moins de travail humain. Ce qui interroge la notion demploi, de carrière. Que seront les emplois dans une génération ?
Les politiques de lemploi menées ces dernières années ont échoué.
Lauteur constate la montée des désirs dautonomie, de créativité, dexpression de soi, la soif de liberté pour soi, pour tous, lémergence de lhomme « moderne » « post industriel » qui ne construit plus sa vie autour du travail, qui nest plus avide de posséder, mais développe une économie de partage.
Pour permettre lépanouissement de cette modernité lauteur préconise de s'appuyer sur trois pieds : un revenu dexistence octroyé sans conditions, le remplacement de limpôt sur le revenu par un impôt sur le capital des personnes (impôt progressif et fonction du type de capital) et une TVA sociale et écologique.
Permalink![]()
[texte imprimé]Alternativez-vous ! , - PARIS : LES LIENS QUI LIBERENT (LLL), 2015/06, 40 P.
"S'engager c'est vivre pleinement". De juin à septembre 2015, le grand tour de France Alternatiba part à la rencontre de plus dun million de citoyens dans près de 200 villes. Support intellectuel de ce tour, cet ouvrage propose des idées pour engager, dans notre quotidien, la transition citoyenne et écologique qui devient de plus en plus pressante dans tous les domaines : lagriculture, la relocalisation de léconomie, laménagement maîtrisé du territoire, la sobriété énergétique, léco-habitat, la mise au pas de la finance, la reconversion sociale et écologique de la production, le partage du travail et des richesses ou la préservation des biens communs comme leau, la terre ou les forêts
Permalink![]()
[texte imprimé]Le climat est notre affaire Attac France (Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne), - PARIS : LES LIENS QUI LIBERENT (LLL), 2015/08, 126 P.
"Le mouvement altermondialiste [ ] s'exprime aujourd'hui pleinement dans un mouvement pour la justice climatique. Ce mouvement ne vise pas seulement à une répartition "juste" des contraintes climatiques, il fait de la justice une boussole politique et éthique pour orienter les ruptures et les transitions à venir. Voilà pourquoi, sans ignorer l'impact des choix individuels, il s'attache à cibler les responsabilités majeures des multinationales et des États dans les dérèglements en cours, à rendre visibles et à étendre les passages vers des sociétés résilientes, à imaginer sa construction comme un mouvement large, inclusif et durable." (Extrait de lintroduction "le sens de notre engagement").
Louvrage, comportant trois parties : Les tueurs du climat et des sociétés, Vers des sociétés résilientes et démocratiques, Un mouvement pour la justice climatique, se conclut par la sobriété contre laustérité.
Permalink[texte imprimé]Joyeux bordel : Tactiques, principes et théories pour faire la révolution BOYD, Andrew, MITCHELL, Dave Oswald - PARIS : LES LIENS QUI LIBERENT (LLL), 2015/03, 245 P.
Ce livre est un véritable manuel des tactiques et stratégies pour résister, un précieux inventaire d'expériences et de réflexions rebelles pour agir : la flash mob, l'occupation non violente, la grève, etc. Au départ, ces textes ont été assemblés par des activistes des Etats-Unis dans un souci de transmission aux plus jeunes générations au moment où les manifestations se sont multipliées de l'Islande à la Tunisie dans les années 2011 et 2012. La traduction en français a replacé cette boîte à outils dans un contexte francophone avec des actions françaises, québécoises et africaines. Les théories ou les études de cas présentées permettront de trouver des réponses, voire même l'inspiration, pour agir et changer le système.
Permalink[texte imprimé]Le livre noir des banques PLIHON, Dominique, ROUSSEAUX, Agnès - PARIS : LES LIENS QUI LIBERENT (LLL), 2015, 371 P.
Cet ouvrage mène l'enquête dans le monde des banques françaises suite à la crise financière internationale de 2008.
"De lévasion fiscale à la spéculation sur les matières premières, de la « finance de lombre » aux produits dérivés opaques, des projets polluants aux emprunts « toxiques », dresse un panorama complet des effets néfastes de la finance toute puissante."
Quel lien existe-t-il entre le monde de la finance et les États ? Que sont devenues les promesses de régulation du secteur bancaire ? Quelles réformes sont nécessaires ? Entre conflits d'intérêts, collusions et aveuglements, voici l'état des lieux d'un "hold-up planétaire", selon Attac et Basta!
Permalink![]()
[texte imprimé]Nouveau Manifeste des économistes atterrés Les économistes atterrés, - PARIS : LES LIENS QUI LIBERENT (LLL), 2015/01, 160 P.
Sept ans après, il apparaît que les leçons de la crise de 2008 nont pas été tirées, ce qui conduit les économistes atterrés à produire un Nouveau manifeste, pour ouvrir des voies différentes, en se centrant sur les questions clés du moment (chômage, fiscalité, transition écologique, dette, crise de l'euro, protection sociale, économie alternative). Au-delà de la dénonciation des "fausses évidences", ils soumettent à la réflexion citoyenne des solutions pour sortir de l'impasse économique dans laquelle les politiques néolibérales ont enfermé les peuples depuis des décennies. A l'heure où des choix de société essentiels doivent être faits, les économistes atterrés, suivant leur tradition, présentent leurs propositions pour démontrer qu'un changement de modèle est indispensable, tout en alimentant le débat citoyen.
Permalink[texte imprimé]Osons : Plaidoyer d'un homme libre HULOT, Nicolas, - PARIS : LES LIENS QUI LIBERENT (LLL), 2015/10, 92 P.
Nicolas Hulot, acteur de l'écologie depuis 40 ans, fait ici le constat de la dégradation de la planète. L'humanité doit changer si elle ne veut pas disparaître, et il faut pour cela prendre des mesures concrètes et ne pas se contenter d'une prise de conscience sans effet. Nicolas Hulot fait 12 propositions essentielles pour les décideurs politiques et suggère 10 engagements individuels.
Permalink![]()
[texte imprimé]Osons rester humain : les impasses de la toute puissance AZAM, Geneviève, - PARIS : LES LIENS QUI LIBERENT (LLL), 2015, 222 P.
Alors que nous prenons conscience de la finitude de notre planète et de notre fragilité, pour certains le souci de la nature se renforce. Pour d'autres, au contraire, l'illusion de toute-puissance de la technologie fait croire à un monde "cyborg", post-environnementaliste et post-humaniste. En particulier la naissance cyborg mettrait fin au masculin et au féminin et refuserait la mort. L'économie cyborg, verte, bleue ou sylver serait le triomphe du néolibéralisme : "il n'y a pas d'alternative". Sinistre émancipation...
Permalink
75006 Paris
contact : Nicolas DESCHAMPS
tél : +33 (0)1 42 01 18 36
courriel : n.deschamps@editionslll.fr
http://www.editionslesliensquiliberent.fr/