Détail de l'éditeur
CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (CRDP) VERSAILLES
Commentaire :
localisé à :
MARLY LE ROI
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[texte imprimé]Tsiganes à l'école MALIQUE, Françoise, - MARLY LE ROI : CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (CRDP) VERSAILLES, 2003, 109 P.
"Aboutissement d'un projet international soutenu par la Commission européenne, l'ouvrage propose un éclairage inédit sur la scolarisation des "enfants itinérants". Outre des informations sur la culture, le mode de vie et l'exclusion de Tsiganes (première partie),les auteurs évoquent la problématique des apprentissages (deuxième partie) : l'acquisition du langage oral est mise ici au premier plan des activités proposées aux enfants, car ceux-ci parlent dans leur milieu familial, sans avoir pour autant de contact habituel avec la langue écrite ; les équipes pédagogiques de ce projet "interculturel" - d'ailleurs transposable à d'autres - ont su trouver le moyen d'intéresser ces enfants, par l'élaboration de jeux pédagogiques (troisième partie), en s'appuyant, dans les classes, sur leur vécu culturel, de façon à exploiter leur capacité d'apprendre". (Résumé d'éditeur).
Titre : Tsiganes à l'école : Pédagogie interculturelle pour l'accès aux apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise MALIQUE Editeur : MARLY LE ROI : CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (CRDP) VERSAILLES Année de publication : 2003 Importance : 109 P. Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86637-403-7 Note générale : Film "Los gitanos en la escuela". Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Exclusion ; Interculturalité ; Pédagogie ; Système éducatif ; Objectif pédagogique ; Rom
Thésaurus Géographique
France ; EuropeRésumé : "Aboutissement d'un projet international soutenu par la Commission européenne, l'ouvrage propose un éclairage inédit sur la scolarisation des "enfants itinérants". Outre des informations sur la culture, le mode de vie et l'exclusion de Tsiganes (première partie),les auteurs évoquent la problématique des apprentissages (deuxième partie) : l'acquisition du langage oral est mise ici au premier plan des activités proposées aux enfants, car ceux-ci parlent dans leur milieu familial, sans avoir pour autant de contact habituel avec la langue écrite ; les équipes pédagogiques de ce projet "interculturel" - d'ailleurs transposable à d'autres - ont su trouver le moyen d'intéresser ces enfants, par l'élaboration de jeux pédagogiques (troisième partie), en s'appuyant, dans les classes, sur leur vécu culturel, de façon à exploiter leur capacité d'apprendre". (Résumé d'éditeur). Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Enseignant / animateur;Adulte Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61311 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 52901 CD59 2ROM008 livre, album 59 - CRDTM (Lille) Disponible [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Les déchets : comprendre, débattre, agir BONNET, Claudie, GUILLE, Maryse ; CDDP (Centre départemental de documentation pédagogique) du Val d'Oise ; MINGUEZ, Richard - SAINT OUEN L'AUMONE : CENTRE DEPARTEMENTAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (CDDP) DU VAL D'OISE, 1996/12, 115 P.
Dans une première partie, le dossier du maître fournit une indispensable information sur l'origine des déchets produits par l'homme, leur nature, ainsi que la manière de les gérer, dans leurs aspects réglementaires, mais également techniques : collecte, tri, valorisation par le compostage, le recyclage et la production d'énergie. Dans une deuxième partie, les activités pour la classe, composées de vingt fiches, de jeux de rôle, de cinq dilemmes civiques et de dix photographies, permettent aux élèves, à travers des activités pluridisciplinaires, de diversifier et d'approfondir leurs connaissances concernant le thème retenu, mais surtout destinées à leur faire prendre conscience que certains gestes au quotidien, apparemment sans conséquence, portent atteinte à l'environnement.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans)
Titre : Les déchets : comprendre, débattre, agir Type de document : outil pédagogique Auteurs : Claudie BONNET ; Maryse GUILLE ; CDDP (Centre départemental de documentation pédagogique) du Val d'Oise ; Richard MINGUEZ Editeur : SAINT OUEN L'AUMONE : CENTRE DEPARTEMENTAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (CDDP) DU VAL D'OISE Année de publication : 1996/12 Autre Editeur : MARLY LE ROI : CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (CRDP) VERSAILLES Importance : 115 P. Présentation : Livret. Fiche. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907982-21-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Éducation à l'environnement ; Protection de l'environnement ; Recyclage ; Déchet ; Pollution ; Énergie nucléaire ; Eau ; Effet de serreRésumé : Dans une première partie, le dossier du maître fournit une indispensable information sur l'origine des déchets produits par l'homme, leur nature, ainsi que la manière de les gérer, dans leurs aspects réglementaires, mais également techniques : collecte, tri, valorisation par le compostage, le recyclage et la production d'énergie. Dans une deuxième partie, les activités pour la classe, composées de vingt fiches, de jeux de rôle, de cinq dilemmes civiques et de dix photographies, permettent aux élèves, à travers des activités pluridisciplinaires, de diversifier et d'approfondir leurs connaissances concernant le thème retenu, mais surtout destinées à leur faire prendre conscience que certains gestes au quotidien, apparemment sans conséquence, portent atteinte à l'environnement. Public cible : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans) Type d'outil : dossier, livret pédagogique Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=400 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 598 RTM autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible LACDP119 DP ENV autres textes imprimés 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible 597 LAC DP 030 autres textes imprimés 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible
2 Rue Pierre Bourdan
78160 Marly-le-Roi
tél : +33 (0)9 60 04 39 38
https://www.reseau-canope.fr/nous-trouver/academie/versailles.html