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Sous-collection SCIENCES HUMAINES ET FAITS DE SOCIETE
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[vidéo]Ici, on noie les Algériens : 17 octobre 1961 - PARIS : CENTRE NATIONAL DU CINEMA ET DE L'IMAGE ANIMEE (CNC), 2011, 1 DVD, 90 mn.
Le 17 octobre 1961, la violence policière se déchaîne à Paris contre une manifestation pacifique qui mobilise à l'appel du FLN des milliers d'Algériens. Mêlant témoignages et archives inédites, le film fait la reconstitution minutieuse de ce chapitre parisien de la guerre d'Algérie et révèle la stratégie et les méthodes mises en place au plus haut niveau de l’Etat pour nier la répression meurtrière : manipulation de l’opinion publique, récusation systématique de toutes les accusations, verrouillage de l’information. Les victimes attendent encore réparation.
Public :
Titre : Ici, on noie les Algériens : 17 octobre 1961 Type de document : vidéo Auteurs : Yasmina ADI, Metteur en scène, réalisateur Editeur : PARIS : CENTRE NATIONAL DU CINEMA ET DE L'IMAGE ANIMEE (CNC) Année de publication : 2011 Autre Editeur : PARIS : AGAT FILMS Collection : IMAGES DE LA CULTURE Sous-collection : SCIENCES HUMAINES ET FAITS DE SOCIETE Importance : 1 DVD, 90 mn. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Algérie
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Mouvement de libération nationale (MLN) ; Répression ; Police ; Pouvoir ; Décolonisation ; Armée ; Opinion publique ; ImpunitéRésumé : Le 17 octobre 1961, la violence policière se déchaîne à Paris contre une manifestation pacifique qui mobilise à l'appel du FLN des milliers d'Algériens. Mêlant témoignages et archives inédites, le film fait la reconstitution minutieuse de ce chapitre parisien de la guerre d'Algérie et révèle la stratégie et les méthodes mises en place au plus haut niveau de l’Etat pour nier la répression meurtrière : manipulation de l’opinion publique, récusation systématique de toutes les accusations, verrouillage de l’information. Les victimes attendent encore réparation. Type de contenu : film documentaire Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66961 [vidéo]Rond-point - PARIS : CENTRE NATIONAL DU CINEMA ET DE L'IMAGE ANIMEE (CNC), 2010, 1 DVD, 58 mn.
En sillonnant les routes de France au volant de son camping-car et en interrogeant des personnalités d'horizons divers (élus, artistes, urbanistes, ethnologues), le réalisateur explore avec humour la singularité de ces ronds-points à sens giratoire " où tout a été prévu pour s'éviter ", qui redessinent le territoire et qui révèlent l'absurdité de notre monde aménagé.
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Titre : Rond-point Type de document : vidéo Auteurs : Pierre GOETSCHEL, Metteur en scène, réalisateur Editeur : PARIS : CENTRE NATIONAL DU CINEMA ET DE L'IMAGE ANIMEE (CNC) Année de publication : 2010 Autre Editeur : RENNES : CANDELA PRODUCTIONS Collection : IMAGES DE LA CULTURE Sous-collection : SCIENCES HUMAINES ET FAITS DE SOCIETE Importance : 1 DVD, 58 mn. Note générale : Film coproduit avec Les films de l'œil sauvage. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Aménagement du territoire ; Infrastructure ; UrbanisationRésumé : En sillonnant les routes de France au volant de son camping-car et en interrogeant des personnalités d'horizons divers (élus, artistes, urbanistes, ethnologues), le réalisateur explore avec humour la singularité de ces ronds-points à sens giratoire " où tout a été prévu pour s'éviter ", qui redessinent le territoire et qui révèlent l'absurdité de notre monde aménagé. Type de contenu : film documentaire Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66662 [vidéo]Paris hors les murs - PARIS : CENTRE NATIONAL DU CINEMA ET DE L'IMAGE ANIMEE (CNC), 2009, 1 DVD, 52 mn.
Frédéric Biamonti promène sa caméra dans l'agglomération parisienne pour rendre compte à partir d'exemples concrets des réflexions des équipes consultées dans le cadre du projet d'aménagement du Grand Paris. Doit-on étendre le Grand Paris jusqu'au Havre ? Faut-il densifier ou bien privilégier l'étalement urbain ? Faire de Paris avant tout une capitale artistique, une puissance économique majeure ou un espace de vie agréable ? Comment intégrer les conditions écologiques de la ville durable de l'après-Kyoto ? Comment redonner de la cohésion sociale ? Des questions sur lesquelles s'expriment, au fil du film, architectes et urbanistes consultés — Jean Nouvel, Roland Castro, Christian de Portzamparc, Richard Rogers, Antoine Grumbach… —, mais aussi élus, critiques, sociologues...
Public :
Titre : Paris hors les murs : L'invention du Grand Paris Type de document : vidéo Auteurs : Frédéric BIAMONTI, Metteur en scène, réalisateur ; Antoine Martin production, Producteur Editeur : PARIS : CENTRE NATIONAL DU CINEMA ET DE L'IMAGE ANIMEE (CNC) Année de publication : 2009 Collection : IMAGES DE LA CULTURE Sous-collection : SCIENCES HUMAINES ET FAITS DE SOCIETE Importance : 1 DVD, 52 mn. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Aménagement du territoire ; Banlieue ; Ville ; Urbanisation ; Transport urbain ; Développement durable ; Cohésion sociale ; Architecture ; Conditions de vie ; HabitatRésumé : Frédéric Biamonti promène sa caméra dans l'agglomération parisienne pour rendre compte à partir d'exemples concrets des réflexions des équipes consultées dans le cadre du projet d'aménagement du Grand Paris. Doit-on étendre le Grand Paris jusqu'au Havre ? Faut-il densifier ou bien privilégier l'étalement urbain ? Faire de Paris avant tout une capitale artistique, une puissance économique majeure ou un espace de vie agréable ? Comment intégrer les conditions écologiques de la ville durable de l'après-Kyoto ? Comment redonner de la cohésion sociale ? Des questions sur lesquelles s'expriment, au fil du film, architectes et urbanistes consultés — Jean Nouvel, Roland Castro, Christian de Portzamparc, Richard Rogers, Antoine Grumbach… —, mais aussi élus, critiques, sociologues... Type de contenu : film documentaire Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66685 [vidéo]Fils de Lip - PARIS : CENTRE NATIONAL DU CINEMA ET DE L'IMAGE ANIMEE (CNC), 2007, 1 DVD, 51 mn.
Articulant l'histoire sociale à la chronique intime, l'enquête du réalisateur, fils d'ouvriers chez Lip, part du sentiment d'échec transmis par ses parents à l'égard de la lutte qu'ils ont menée. Le film reconstitue l'histoire du conflit né dans l'usine horlogère, en insistant sur la seconde phase (1976-1980) qui s'achève par le licenciement de la moitié des effectifs, à partir de témoignages de militants CFDT, CGT, des groupes de femmes, des amis de sa famille. Il met en regard les films militants de l'époque avec des points de vue actuels, en s'attachant aux témoignages de femmes qui ont exprimé des critiques sur la conduite de la lutte.
Public :
Titre : Fils de Lip Type de document : vidéo Auteurs : Thomas FAVERJON, Metteur en scène, réalisateur Editeur : PARIS : CENTRE NATIONAL DU CINEMA ET DE L'IMAGE ANIMEE (CNC) Année de publication : 2007 Autre Editeur : PARIS : TS PRODUCTIONS Collection : IMAGES DE LA CULTURE Sous-collection : SCIENCES HUMAINES ET FAITS DE SOCIETE Importance : 1 DVD, 51 mn. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Lutte populaire ; Syndicat ; Prolétariat ; Cinéma ; Militantisme ; Travailleur Travailleuse ; Grève
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Articulant l'histoire sociale à la chronique intime, l'enquête du réalisateur, fils d'ouvriers chez Lip, part du sentiment d'échec transmis par ses parents à l'égard de la lutte qu'ils ont menée. Le film reconstitue l'histoire du conflit né dans l'usine horlogère, en insistant sur la seconde phase (1976-1980) qui s'achève par le licenciement de la moitié des effectifs, à partir de témoignages de militants CFDT, CGT, des groupes de femmes, des amis de sa famille. Il met en regard les films militants de l'époque avec des points de vue actuels, en s'attachant aux témoignages de femmes qui ont exprimé des critiques sur la conduite de la lutte. Type de contenu : film documentaire Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70143 [vidéo]Le papier ne peut pas envelopper la braise - PARIS : CENTRE NATIONAL DU CINEMA ET DE L'IMAGE ANIMEE (CNC), 2006, 1 DVD, 86 mn.
Au cœur de Phnom Penh, des prostituées vivent dans le Building blanc, immense bloc de béton aux murs décrépits, ouvertures grillagées. Rithy Panh les filme dans leur quotidien, s’occupant de la cuisine, du ménage, des enfants, dessinant sur les murs et alignant les poupées multicolores, gracieuses dans leurs sarongs de couleur, et leur donne la parole. Appartenant à la génération des enfants élevés dans les camps, dans un pays fracassé par des années de guerre, Srey, Mav, Poeuv, Aun Tauch et Thida nous racontent leur destin ravagé. Vendues adolescentes par leur famille pour la plupart, enfermées dès leur puberté dans des bordels, " écrasées comme de l'ail " et considérées comme " une flaque d'eau croupie ", elles subissent l'exploitation et la misère, souffrent de multiples avortements bâclés, du sida, de la violence et du cercle vicieux de l'endettement et de la drogue. Rithy Panh a voulu cependant face à ces témoignages terrifiants des images lumineuses. Il ne filme pas des " putains " réduites au silence, mais des femmes, auxquelles il redonne une dignité.
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Titre : Le papier ne peut pas envelopper la braise Type de document : vidéo Auteurs : Rithy PANH, Metteur en scène, réalisateur Editeur : PARIS : CENTRE NATIONAL DU CINEMA ET DE L'IMAGE ANIMEE (CNC) Année de publication : 2006 Autre Editeur : BOULOGNE BILLANCOURT : CATHERINE DUSSART PRODUCTIONS (CDP) Collection : IMAGES DE LA CULTURE Sous-collection : SCIENCES HUMAINES ET FAITS DE SOCIETE Importance : 1 DVD, 86 mn. Note générale : Rithy Panh a coécrit avec Louise Lorentz un livre sur le même sujet, au titre identique. Coproduit avec l'Institut national de l'audiovisuel (INA). Langues : Français (fre) Langues originales : Cambodgien (cam) Catégories : Thésaurus Géographique
Cambodge
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Prostitution ; Esclavage ; Femme ; Discrimination ; PauvretéRésumé : Au cœur de Phnom Penh, des prostituées vivent dans le Building blanc, immense bloc de béton aux murs décrépits, ouvertures grillagées. Rithy Panh les filme dans leur quotidien, s’occupant de la cuisine, du ménage, des enfants, dessinant sur les murs et alignant les poupées multicolores, gracieuses dans leurs sarongs de couleur, et leur donne la parole. Appartenant à la génération des enfants élevés dans les camps, dans un pays fracassé par des années de guerre, Srey, Mav, Poeuv, Aun Tauch et Thida nous racontent leur destin ravagé. Vendues adolescentes par leur famille pour la plupart, enfermées dès leur puberté dans des bordels, " écrasées comme de l'ail " et considérées comme " une flaque d'eau croupie ", elles subissent l'exploitation et la misère, souffrent de multiples avortements bâclés, du sida, de la violence et du cercle vicieux de l'endettement et de la drogue. Rithy Panh a voulu cependant face à ces témoignages terrifiants des images lumineuses. Il ne filme pas des " putains " réduites au silence, mais des femmes, auxquelles il redonne une dignité. Type de contenu : film documentaire Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66995 [vidéo]Frantz Fanon, mémoire d'asile RIDOUH, Bachir ; ZAHZAH, Abdenour - PARIS : CENTRE NATIONAL DU CINEMA ET DE L'IMAGE ANIMEE (CNC), 2002, 1 DVD, 54 mn.
Archives et interviews témoignent du double parcours de Frantz Fanon, psychiatre et révolutionnaire. Né en 1925 en Martinique, c'est en s'engageant contre le nazisme aux côtés des Forces Françaises Libres qu'il découvre la discrimination ethnique. Nommé à 28 ans médecin chef à l'hôpital psychiatrique de Bilda au sud d'Alger, il y mesure les inégalités et les injustices engendrées par le colonialisme. Il pratique des thérapies basées sur le travail manuel, le sport et l'expression artistique, révolutionnaires pour l'époque parce qu'elles impliquent malades indigènes, déconsidérés jusqu'ici, et personnel soignant. Ses idéaux le conduisent très vite à épouser la cause de la lutte de libération. Contraint de démissionner et expulsé d'Algérie, il poursuit la lutte en rejoignant le FLN (Front de libération nationale) à Tunis. Nommé ambassadeur itinérant du gouvernement provisoire de la République algérienne en Afrique, il publie "Dans l'enceinte de la révolution algérienne", interdit dès sa sortie. Malade, il se hâte de finir "Les Damnés de la terre", ouvrage sur l'aliénation du colonisé, avant de mourir à 36 ans, un an avant l'indépendance de l'Algérie.
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