crdtm solidarité doc jeunesse
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[outil pédagogique] : fiche d'animation "1-2-4-all" Communagir, - MONTREAL (CANADA) : COMMUNAGIR, 2022, Animation (10 à 75 personnes) ; 2 P.
Il s’agit d’une activité où tout le monde peut être inclus, peu importe la taille du groupe. L’activité vise à générer des idées, suggestions ou questions collectives de façon efficace et très rapide, en s'appuyant sur le savoir-faire et l’imagination de chacun·e qui seront déployés de façon spontanée pendant l'activité.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://communagir.org/media/1481/1-2-4-all.pdf
Titre : "1-2-4-all" Type de document : outil pédagogique Auteurs : Communagir Editeur : MONTREAL [CANADA] : COMMUNAGIR Année de publication : 2022 Importance : Animation (10 à 75 personnes) ; 2 P. Format : fichier pdf Note générale : Matériel à prévoir :
- Papier et crayons pour que les participant·es notent leurs idées et observations
- Espace suffisant pour que les personnes puissent se parler en face à face et en groupes de quatre.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Éducation informelle ; Formation ; ÉvaluationRésumé : Il s’agit d’une activité où tout le monde peut être inclus, peu importe la taille du groupe. L’activité vise à générer des idées, suggestions ou questions collectives de façon efficace et très rapide, en s'appuyant sur le savoir-faire et l’imagination de chacun·e qui seront déployés de façon spontanée pendant l'activité. Type de contenu : spectacle, théâtre, séance d'animation Public cible : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte Type d'outil : fiche d'animation En ligne : https://communagir.org/media/1481/1-2-4-all.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81012 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 35533 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible Documents numériques
1-2-4-allURL [outil pédagogique] : fiche d'animation 15 % pour des changements concrets Communagir, - MONTREAL (CANADA) : COMMUNAGIR, 2022, Animation (10 à 75 personnes) ; 3 P.
Cette activité vise à augmenter le potentiel d’engagement individuel des participant·es à la suite d'un travail collectif et permet d’initier des dynamiques de changement. Avec 15 % pour des changements concrets, on termine une rencontre en déclarant « à l’avenir, il faut ceci... » ou « suite à cette journée, nous devons cela... ». Chacun·e peut ainsi donner suite en s'impliquant sur des actions individuelles qui sont à sa portée pour éviter que le travail effectué collectivement n'aboutisse pas.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://communagir.org/media/1472/15-pour-des-changements-concrets.pdf
Titre : 15 % pour des changements concrets Type de document : outil pédagogique Auteurs : Communagir Editeur : MONTREAL [CANADA] : COMMUNAGIR Année de publication : 2022 Importance : Animation (10 à 75 personnes) ; 3 P. Format : fichier pdf Note générale : Matériel à prévoir : du papier-affiche ou un support visuel électronique sur lesquels sont inscrites les questions du 15 % pour des changements concrets. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Éducation informelle ; Formation ; ÉvaluationRésumé : Cette activité vise à augmenter le potentiel d’engagement individuel des participant·es à la suite d'un travail collectif et permet d’initier des dynamiques de changement. Avec 15 % pour des changements concrets, on termine une rencontre en déclarant « à l’avenir, il faut ceci... » ou « suite à cette journée, nous devons cela... ». Chacun·e peut ainsi donner suite en s'impliquant sur des actions individuelles qui sont à sa portée pour éviter que le travail effectué collectivement n'aboutisse pas. Type de contenu : spectacle, théâtre, séance d'animation Public cible : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte Type d'outil : fiche d'animation En ligne : https://communagir.org/media/1472/15-pour-des-changements-concrets.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81004 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 35402 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible Documents numériques
15% pour des changements concretsURL [outil pédagogique] : jeu 2 jeux de lecture sur le thème "Solidarité en famille et à l'école" pour faire réfléchir en groupe aux bons comportements STANESCO, Germaine, - LILLE : CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION ET D'INFORMATION POUR LE DEVELOPPEMENT ET LA SOLIDARITE INTERNATIONALE (CRDTM), 1996, Jeu d'éveil (1 à 4 joueurs)
Deux séries de petites cartes comportant une phrase à lire et à trier et placer dans deux colonnes sur de grandes feuilles d’après la compréhension du texte, soit du coté positif (+) soit du coté négatif (-). Le jeu est l'occasion de débattre en groupe sur les attitudes et sur la façon de résoudre les conflits.
Public : Maternelle (3-4-5 ans);Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans)
Titre : 2 jeux de lecture sur le thème "Solidarité en famille et à l'école" pour faire réfléchir en groupe aux bons comportements Type de document : outil pédagogique Auteurs : Germaine STANESCO Editeur : LILLE : CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION ET D'INFORMATION POUR LE DEVELOPPEMENT ET LA SOLIDARITE INTERNATIONALE (CRDTM) Année de publication : 1996 Importance : Jeu d'éveil (1 à 4 joueurs) Présentation : 23 cartes pour les petits et 25 cartes pour les plus grands, 2 grandes feuilles avec 2 colonnes + et - Format : Jeu de plateau Accompagnement : Règle du jeu Note générale : 1 jeu dès 6 ans et 1 jeu dès 9 ans. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
PAIX ; Conflit ; Famille ; Enfant ; Non-violence ; Éducation ; Violence ; Solidarité ; Éducation à la paixRésumé : Deux séries de petites cartes comportant une phrase à lire et à trier et placer dans deux colonnes sur de grandes feuilles d’après la compréhension du texte, soit du coté positif (+) soit du coté négatif (-). Le jeu est l'occasion de débattre en groupe sur les attitudes et sur la façon de résoudre les conflits. Public cible : Maternelle (3-4-5 ans);Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans) Type d'outil : jeu Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66690 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CRDTM JEU050 CD59 JEU A 035 jeu, boîte de jeu 59 - CRDTM (Lille) Disponible [texte imprimé]En 2 mots : pour vivre autrement : Campagne de prévention de la violence et des difficultés des jeunes dans la vie scolaire, sociale et familiale LAOUÉNAN, Christine, HELLEBOID, Marc ; Association pour la vie - WATTRELOS : ASSOCIATION POUR LA VIE, 2004, 72 P.
Autour d'un certain nombre de mots clés couplés comme "autorité / autoritarisme", "solitude / isolement", "paraître / être", etc., cet "album", voulant aider à mieux vivre ensemble, propose aux jeunes une série de réflexions pour leur permettre d'assumer les difficultés de leur existence sans recourir à la violence.
Titre : En 2 mots : pour vivre autrement : Campagne de prévention de la violence et des difficultés des jeunes dans la vie scolaire, sociale et familiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine LAOUÉNAN ; Marc HELLEBOID ; Association pour la vie Editeur : WATTRELOS : ASSOCIATION POUR LA VIE Année de publication : 2004 Importance : 72 P. Note générale : Chaque double page présente sur la page de droite un ou deux portraits d'adolescents avec une légende leur donnant la parole, et sur la page de gauche, des textes s'adressant aux adolescents pour resituer le problème et engager une réflexion. Photographies de Marc Helleboid. Index, bibliographie, adresses utiles. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Racisme ; Cohésion sociale ; Violence ; Jeunesse ; Solidarité ; Enseignant·e ; Élève ; Législation ; LibertéRésumé : Autour d'un certain nombre de mots clés couplés comme "autorité / autoritarisme", "solitude / isolement", "paraître / être", etc., cet "album", voulant aider à mieux vivre ensemble, propose aux jeunes une série de réflexions pour leur permettre d'assumer les difficultés de leur existence sans recourir à la violence. Public cible : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans) Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2793 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 5533 CD59 1EDU215 brochure 59 - CRDTM (Lille) Disponible [outil pédagogique] : fiche d'animation Les 3C : Conserver - Cesser - Créer Communagir, - MONTREAL (CANADA) : COMMUNAGIR, 2022, Animation (10 à + de 75 personnes) ; 3 P.
"Les 3C" est un outil d’aide à la décision afin d’identifier, en lien avec l’objectif visé par un groupe de personnes, ce qui fonctionne bien et qu’on doit conserver, ce qui fonctionne moins bien et qu’il faut cesser ou modifier ou ce qui n’existe pas et qu’il faut créer. Cette activité aide à identifier ce que l’on considère comme essentiel dans les pratiques actuelles, permet de faire les deuils nécessaires et permet aux participant·es de se projeter vers l’avenir.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://communagir.org/media/1502/3c.pdf
Titre : Les 3C : Conserver - Cesser - Créer Type de document : outil pédagogique Auteurs : Communagir Editeur : MONTREAL [CANADA] : COMMUNAGIR Année de publication : 2022 Importance : Animation (10 à + de 75 personnes) ; 3 P. Format : fichier pdf Note générale : Matériel à prévoir : 3 feuilles de papier-affiche, crayons-feutres, gommettes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Éducation informelle ; Formation ; Projet ; ÉvaluationRésumé : "Les 3C" est un outil d’aide à la décision afin d’identifier, en lien avec l’objectif visé par un groupe de personnes, ce qui fonctionne bien et qu’on doit conserver, ce qui fonctionne moins bien et qu’il faut cesser ou modifier ou ce qui n’existe pas et qu’il faut créer. Cette activité aide à identifier ce que l’on considère comme essentiel dans les pratiques actuelles, permet de faire les deuils nécessaires et permet aux participant·es de se projeter vers l’avenir. Type de contenu : spectacle, théâtre, séance d'animation Public cible : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte Type d'outil : fiche d'animation En ligne : https://communagir.org/media/1502/3c.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81256 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 37862 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible Documents numériques
Les 3CURL [exposition] 50 ans de volontariat à l'international France Volontaires, - IVRY SUR SEINE : FRANCE VOLONTAIRES, 2013, 24 panneaux-photos
Cette exposition sur l'engagement solidaire à l'international présente les projets portés par des volontaires français sur le terrain, ainsi que leur quotidien avec les populations locales, dans sept pays (Vietnam, Cambodge, Inde, Pérou, Maroc, Sénégal et Bénin). Les panneaux-photos évoquent l’engagement, le volontariat, la solidarité, l’interculturalité et témoignent de la rencontre de l'autre et de ses coutumes.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Permalink[texte imprimé]800 millions d'hommes ont faim RIEUBLANDOU, Pierrette, CFSI (Comité français pour la solidarité internationale) ; CCFD-Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire) - MONTROUGE : OKAPI, 2002, N.P.
A travers des exemples significatifs, ce dossier fait le point sur le problème de la faim et de la malnutrition dans le monde. On voit que le problème de l'exclusion touche aussi les pays occidentaux. Dans chaque pays, les pauvres essaient de trouver des solutions en se groupant en associations.
Permalink[outil pédagogique] : fiche d'animation À la Une ! Communagir, - MONTREAL (CANADA) : COMMUNAGIR, 2022, Animation (10 à 75 personnes) ; 3 P.
Il s’agit d’un exercice permettant de dégager des énoncés de vision collective. Le but est d’amener un groupe de personnes à se projeter vers l’avant et à s’imaginer à quoi ressembleraient leur territoire, leur collectif et/ou leur organisation si le changement qu'elles désiraient se matérialisait concrètement dans le futur. Pour ce faire, l’animateur invite les participant·es à s’imaginer que leur succès amène différents journaux et magazines du monde entier à s’intéresser à elles·eux et à mettre cette histoire "À la Une !".
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://communagir.org/media/1485/a-la-une-_final.pdf
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Actions jeunes 2002 : dossier éducateurs CCFD-Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre Solidaire), - PARIS : COMITE CATHOLIQUE CONTRE LA FAIM ET POUR LE DEVELOPPEMENT (CCFD) TERRE SOLIDAIRE, 2001/09, 37 P.
Le CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) présente des outils pédagogiques pour les actions jeunes 2002, ainsi que les campagnes et les manifestations en cours ou prévues sur les thèmes de la solidarité internationale et de l'éducation au développement en 2002. Enfin, un dossier complet sur Madagascar présente l'histoire et les conditions de vie actuelles sur "l'île des contrastes", ainsi que des recettes de cuisine et des idées d'activités manuelles, de jeux et d'animations.
Public : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
Permalink[texte imprimé]Agir avec les ONG VIGOUROUX, Jeanne, Chantier BT2 de l'ICEM - JOUAC : PUBLICATION DE L'ECOLE MODERNE FRANÇAISE (PEMF) ADOS, 2000/03, 64 P.
Dans cette collection pour adolescents destinée à les aider à réfléchir sur les problèmes de société, des volontaires de diverses ONG ont témoigné de leur travail. Une occasion de mieux connaître la personnalité de ces hommes et de ces femmes, leurs activités, leurs motivations, leurs interrogations. Une occasion de mener une réflexion sur ce que nous pouvons ou devons faire -ou ne plus faire- face aux problèmes économiques et humains dans les pays pauvres, mais aussi face à l'exclusion dans nos pays industrialisés. L'ouvrage est divisé en quatre parties : Les ONG (principes, financement, recrutement...); Des femmes et des hommes combatifs (portraits de membres d'ONG); Face aux urgences : urgence et développement; L'humanitaire n'a pas vocation à être un père Noël universel : espoirs déçus, illusions perdues, le regard sur soi, le regard des autres.
Permalink[texte imprimé]Agir dans un contexte interculturel : Guide pratique Etudiants & Développement DIALLO, Gayo, LEFEBVRE, Henri - MONTREUIL : ETUDIANTS ET DEVELOPPEMENT, 2011/05, 84 P.
Ce guide s'adresse aux jeunes souhaitant monter un projet dans un contexte multiculturel, en France, en Europe ou dans le monde. Il donne d'abord des éléments de réflexion, ensuite des conseils pratiques. Il peut permettre de faire évoluer un projet "humanitaire" à un projet de rencontre.
https://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/Agir-dans-un-contexte-interculturel-ED-et-Animafac-2012.pdf
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Agis pour toi, agis pour les autres RNJA (Réseau national des juniors associations), UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l'enfance) - PARIS : FONDS DES NATIONS UNIES POUR L'ENFANCE (UNICEF), 2011, 23 P.
Ce livret pédagogique propose une formation au lecteur souhaitant devenir "ambassadeur du bénévolat et du volontariat" auprès des jeunes de douze à quinze ans, afin de les informer et de les sensibiliser à l'action citoyenne.
Public : Adulte;Collège (11-14 ans);Enseignant / animateur;Lycée (15-17 ans)
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Agis tous les jours autour de toi ! Secours populaire français, Lire et faire lire - PARIS : LIRE ET FAIRE LIRE, 2011, 23 P.
Ce livret pédagogique vise à former le lecteur souhaitant devenir "ambassadeur du bénévolat et du volontariat" afin d'informer et sensibiliser les enfants de 6 à 11 ans.
Public : Adulte;Collège (11-14 ans);Enseignant / animateur;Lycée (15-17 ans)
Permalink[texte imprimé]L'agneau qui ne voulait pas être un mouton JEAN, Didier, ZAD - PARIS : SYROS JEUNESSE, 2003, 30 P.
Récit illustré de la prise de conscience par des moutons de leur solidarité en face d'un loup qui a commencé à les dévorer successivement.
Permalink[texte imprimé]Aider, sauver, pourquoi, comment ? Petite conférence sur l'humanitaire BRAUMAN, Rony, - MONTROUGE : BAYARD, 2006, 109 P.
Rony Brauman, ancien président de Médecins sans frontières France, raconte sa propre expérience dans l'humanitaire et répond à des questions sur les actions dans ce domaine. Il s'attache à expliquer avec un regard critique en quoi consiste le rôle de l'humanitaire et ses limites.
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Alimenterre : Contre la faim relevons le défi : dossier pédagogique de la 4ème au BTS COLIN, Nathalie, GILLET, Corinne - PARIS : COMITE FRANÇAIS POUR LA SOLIDARITE INTERNATIONALE (CFSI), 2003/06, 12 fiches
Au travers des fiches d'information, des analyses et des faits sur la sécurité alimentaire et la faim dans le monde sont donnés. Présentation de la campagne Alimenterre, campagne pour le droit à l'alimentation, ainsi que la méthodologie et les liens avec les programmes scolaires. Des "fiches ateliers" proposent ensuite des activités pour informer les jeunes sur le droit à l'alimentation et aborder les questions de sécurité alimentaire.
Public : 6ème/5ème;4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Adulte
Permalink[outil pédagogique] : fiche d'animation Aller à l'essentiel Communagir, - MONTREAL (CANADA) : COMMUNAGIR, 2022, Animation (10 à 75 personnes) ; 3 P.
Cette activité permet de se doter d’une compréhension partagée d’un concept et d’en identifier les composantes essentielles selon le groupe, à partir d’une définition préalable. Elle donne des assises communes pour travailler ensemble dans le même sens, en ayant des échanges de fond sur le sens d’un concept, sans se laisser arrêter par des détails sans importance ou par des difficultés imaginaires.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://communagir.org/media/1486/aller_a_l_essentiel.pdf
Permalink[outil pédagogique] : fiche d'animation L'analyse FFOM Communagir, - MONTREAL (CANADA) : COMMUNAGIR, 2022, Animation (10 à 30 personnes) ; 3 P.
L'analyse FFOM est un outil d'analyse des forces, des faiblesses (environnement interne de l’organisation), des opportunités et des menaces (facteurs liés à l’environnement externe) liées à un système, à une action ou à un projet. Il permet d'identifier les leviers disponibles pour atteindre les résultats souhaités ou, à l'inverse, ce qui doit être améliorer. une dernière étape servira à prioriser les éléments dont il faudra absolument tenir compte dans les réflexions et les choix à venir.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://communagir.org/media/1473/ffom-outil.pdf
Permalink[texte imprimé]L'arbre à palabres : contes et vie quotidienne à Mouni Ecole de Mouni, Ecoles de Craponne - CRAPONNE : GROUPE TIERS MONDE, 1995, 119 P.
Ce livre est le témoignage concret des relations qui existent entre le Groupe Tiers-Monde de Craponne et le village de Mouni au Burkina Faso. Divers voyages sont effectués, une correspondance scolaire s'établit dès 1987 et une bibliothèque scolaire a pu être créée à Mouni grâce à un envoi de 1200 livres collectés par le GTM. Ce livre , après une brève présentation du Burkina Faso et de Mouni, est un recueil de dessins, de contes, de fables et de courts récits envoyés par les élèves Burkinabés à leurs camarades de France, et recueillis par les enseignants. L'eau et la vie traditionnelle au village y tiennent une grande place.
Permalink[texte imprimé]L'arbre à palabres ou le voyage de Yao VAN DUYNSLAEGER, Christian, - CACHAN : FOYER DES PTT, 2001, 280 P.
Yao, un immigré clandestin africain, arrive à Paris. Il découvre les dures réalités de la vie, de la méfiance et de la violence des hommes. Mais il connaîtra aussi la tolérance et l'amitié.
Permalink