Détail de l'éditeur
COMITE DE SOLIDARITE TROIS RIVIERES
Commentaire :
localisé à :
TROIS RIVIERES
|
Documents disponibles chez cet éditeur (4)
trié(s) par (Pertinence décroissant(e), Date de parution décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[diaporama]La guerre n'est pas un jeu GORDON, Eric - TROIS RIVIERES (QUEBEC) : COMITE DE SOLIDARITE TROIS RIVIERES, 2013/10, 18 images (primaire); 35 images (secondaire)
Cette présentation a pour but de familiariser les jeunes au phénomène du militarisme qui prend de plus en plus de place dans notre société. Elle leur permettra de développer leur esprit critique par rapport à la culture de la violence, de mieux comprendre les enjeux de la guerre et d'être sensibilisé·es à l’importance de recourir à des solutions pacifiques pour régler les conflits.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);6ème/5ème;Lycée (15-17 ans)
http://in-terre-actif.com/5/animation_la_guerre_n_est_pas_un_jeu
Titre : La guerre n'est pas un jeu Type de document : diaporama Auteurs : Réseau In-Terre-Actif ; Eric GORDON, Photographe Editeur : TROIS RIVIERES [QUEBEC] : COMITE DE SOLIDARITE TROIS RIVIERES Année de publication : 2013/10 Importance : 18 images (primaire); 35 images (secondaire) Présentation : Diaporama Accompagnement : Dossier de l'animateur (14 p.) Note générale : Présenté en deux versions (possibilité de mixer les 2 fiches pour s'adapter au public en présence):
- primaire adapté ou adaptable aux CM1 et CM2, 6°(voire 5°). Il y a un récit d'enfant soldat dans lequel le groupe peut faire des choix [D1]
- secondaire : collège, seconde, étudiants, adultes.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
PAIX ; Éducation à la paix ; Conscientisation ; Politique ; Armement ; Violence ; Guerre ; PacifismeRésumé : Cette présentation a pour but de familiariser les jeunes au phénomène du militarisme qui prend de plus en plus de place dans notre société. Elle leur permettra de développer leur esprit critique par rapport à la culture de la violence, de mieux comprendre les enjeux de la guerre et d'être sensibilisé·es à l’importance de recourir à des solutions pacifiques pour régler les conflits. Public cible : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);6ème/5ème;Lycée (15-17 ans) En ligne : http://in-terre-actif.com/5/animation_la_guerre_n_est_pas_un_jeu Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77271 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 2995 W affiche, photo DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible Documents numériques
Diaporama "La guerre n'est pas un jeu"URL [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Comprendre pour agir : le commerce équitable GRENIER, Richard, Réseau In-Terre-Actif ; ESCAMILLA HERNANDEZ, Javier Antonio - TROIS RIVIERES (QUEBEC) : COMITE DE SOLIDARITE TROIS RIVIERES, 2012, 19 P.
Ce dossier présente de façon schématique les enjeux liés au commerce équitable. Après une présentation générale, les filières de production de la banane, du café, du cacao, de la canne à sucre, du riz et du coton sont abordées. Chaque thématique commence par une explication de la filière de production traditionnelle, puis présente les différences avec la filière équitable, en s'appuyant sur une carte précise des lieux concernés ; un schéma "De la terre à l'assiette" résume la filière puis un axe "Passe à l'action" propose des activités pédagogiques.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
http://in-terre-actif.com/2010/uploads/RITAPosts/tiny_mce/nouvelle_version_%20FINALE_album_commerce_equitable_6_avril_2012.pdf
Titre : Comprendre pour agir : le commerce équitable : Album pédagogique Type de document : outil pédagogique Auteurs : Richard GRENIER, Coordinateur ; Réseau In-Terre-Actif ; Javier Antonio ESCAMILLA HERNANDEZ, Illustrateur Editeur : TROIS RIVIERES [QUEBEC] : COMITE DE SOLIDARITE TROIS RIVIERES Année de publication : 2012 Autre Editeur : MONTREAL [CANADA] : ASSOCIATION QUEBECOISE DES ORGANISMES DE COOPERATION INTERNATIONALE (AQOCI) Importance : 19 P. Présentation : ill., fig. Note générale : Photos, cartes, schémas, glossaire, aide-mémoire. Dossier comprenant 9 parties :
* Le savais-tu ?
* Qu'est-ce que le commerce équitable ?
* La culture de la banane
* La culture du café
* La culture du cacao
* La culture de la canne à sucre
* La culture du riz
* La culture du coton
* Aide-mémoire et glossaire.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Commerce équitable ; Alimentation ; Consommation responsable ; Agriculture paysanne ; Filière ; Banane ; Café ; Cacao ; Canne à sucre ; Coton ; RizRésumé : Ce dossier présente de façon schématique les enjeux liés au commerce équitable. Après une présentation générale, les filières de production de la banane, du café, du cacao, de la canne à sucre, du riz et du coton sont abordées. Chaque thématique commence par une explication de la filière de production traditionnelle, puis présente les différences avec la filière équitable, en s'appuyant sur une carte précise des lieux concernés ; un schéma "De la terre à l'assiette" résume la filière puis un axe "Passe à l'action" propose des activités pédagogiques. Public cible : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur Type d'outil : dossier, livret pédagogique En ligne : http://in-terre-actif.com/2010/uploads/RITAPosts/tiny_mce/nouvelle_version_%20FI [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71221 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13937 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 65141 OUT-COM-EQ-6 autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Comprendre pour agir : les gaz à effet de serre GRENIER, Richard, Réseau In-Terre-Actif - TROIS RIVIERES (QUEBEC) : COMITE DE SOLIDARITE TROIS RIVIERES, 2012, 23 P.
Actuellement, de nombreuses activités humaines émettent une trop grande quantité de gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère. Cette situation accélère le réchauffement de la planète et pose d’énormes problèmes à des millions d’humains, ainsi qu’à de multiples espèces animales et végétales. L’objectif de cet outil éducatif est de mettre en évidence les liens qui existent entre les diverses interventions humaines et les émissions de GES. Il vise également à faire prendre conscience qu’il est possible d’adopter des comportements écoresponsables (que ce soit à la maison, à l’école ou dans la communauté) pour réduire les émissions de GES.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
http://www.in-terre-actif.com/352/album_thematique_comprendre_pour_agir_les_gaz_a_effet_de_serre
Titre : Comprendre pour agir : les gaz à effet de serre Type de document : outil pédagogique Auteurs : Richard GRENIER ; Réseau In-Terre-Actif Editeur : TROIS RIVIERES [QUEBEC] : COMITE DE SOLIDARITE TROIS RIVIERES Année de publication : 2012 Importance : 23 P. Accompagnement : 1 fiche réponse Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Effet de serre ; Empreinte écologique ; Changement climatique ; Énergie ; Déchet ; Éducation à l'environnementRésumé : Actuellement, de nombreuses activités humaines émettent une trop grande quantité de gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère. Cette situation accélère le réchauffement de la planète et pose d’énormes problèmes à des millions d’humains, ainsi qu’à de multiples espèces animales et végétales. L’objectif de cet outil éducatif est de mettre en évidence les liens qui existent entre les diverses interventions humaines et les émissions de GES. Il vise également à faire prendre conscience qu’il est possible d’adopter des comportements écoresponsables (que ce soit à la maison, à l’école ou dans la communauté) pour réduire les émissions de GES. Public cible : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur Type d'outil : dossier, livret pédagogique En ligne : http://www.in-terre-actif.com/352/album_thematique_comprendre_pour_agir_les_gaz_ [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65839 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 19752 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 59207 DE document électronique 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible Documents numériques
Album pédagogique "Comprendre pour agir : les gaz à effet de serre"URL
Réponses de la section jeux del'albumURL [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Comprendre pour agir : les changements climatiques GRENIER, Richard, Réseau In-Terre-Actif - TROIS RIVIERES (QUEBEC) : COMITE DE SOLIDARITE TROIS RIVIERES, 2009, 18 P.
Ce dossier vise à analyser certaines des principales causes et conséquences du réchauffement climatique actuel, ainsi qu'à découvrir des alternatives et à poser des gestes concrets afin de limiter l'ampleur du phénomène.
Public :
Titre : Comprendre pour agir : les changements climatiques Type de document : outil pédagogique Auteurs : Richard GRENIER, Coordinateur ; Réseau In-Terre-Actif Editeur : TROIS RIVIERES [QUEBEC] : COMITE DE SOLIDARITE TROIS RIVIERES Année de publication : 2009 Importance : 18 P. Accompagnement : 1 album de l'élève (15 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Changement climatique ; Climat ; Effet de serre ; Énergie ; Transport ; Déforestation ; DéchetRésumé : Ce dossier vise à analyser certaines des principales causes et conséquences du réchauffement climatique actuel, ainsi qu'à découvrir des alternatives et à poser des gestes concrets afin de limiter l'ampleur du phénomène. Type d'outil : dossier, livret pédagogique Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=65838 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 59206 DE document électronique 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible Documents numériques
Album pédagogique "Comprendre pour agir les changements climatiques"URL
Guide pédagogique de l'enseignantURL
Trois-Rivières (Québec) G9A 3X6
tél : +1 819-373-2598
fax : +1 819-373-7892
http://www.cs3r.org/contact