[outil pédagogique] : jeu
Les négociations climatiques
SCI (Service civil international) Projets internationaux,
-
BRUXELLES (BELGIQUE) : SERVICE CIVIL INTERNATIONAL (SCI) PROJETS INTERNATIONAUX,
2012,
Jeu de sensibilisation (12-50 joueurs)
Le jeu des chaises démarre l'animation, suivi par la mise en scène de négociations climatiques entre les différents acteurs mondiaux (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, Afrique, Pays émergents, Lobby pétrolier, Lobby vert, Sommet des Peuples). Le groupe de joueur·ses représente la population mondiale, les chaises la répartition des richesses et une table, celle des négociations, pour répartir les efforts de réduction de l’empreinte écologique (et de l’émission de gaz à effets de serre) qui dépasse ce que la Terre peut supporter. Le jeu est suivi d'un débriefing sur : le ressenti des participant·es (déroulement du jeu, animation) ; la dynamique de groupe (écoute et participation au sein de son groupe, au niveau des négociations : accord suffisant ?) ; le contenu : thématiques abordées ; et le bilan : si on passait à l'action ? Ce jeu de rôle permet aux participant·s de prendre conscience des enjeux de la crise climatique, de développer leurs capacités d’argumentation et de négociation pour réduire l’empreinte écologique globale, et de formuler des pistes d’action pour lutter contre le réchauffement climatique et les inégalités mondiales.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Le jeu des chaises démarre l'animation, suivi par la mise en scène de négociations climatiques entre les différents acteurs mondiaux (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, Afrique, Pays émergents, Lobby pétrolier, Lobby vert, Sommet des Peuples). Le groupe de joueur·ses représente la population mondiale, les chaises la répartition des richesses et une table, celle des négociations, pour répartir les efforts de réduction de l’empreinte écologique (et de l’émission de gaz à effets de serre) qui dépasse ce que la Terre peut supporter. Le jeu est suivi d'un débriefing sur : le ressenti des participant·es (déroulement du jeu, animation) ; la dynamique de groupe (écoute et participation au sein de son groupe, au niveau des négociations : accord suffisant ?) ; le contenu : thématiques abordées ; et le bilan : si on passait à l'action ? Ce jeu de rôle permet aux participant·s de prendre conscience des enjeux de la crise climatique, de développer leurs capacités d’argumentation et de négociation pour réduire l’empreinte écologique globale, et de formuler des pistes d’action pour lutter contre le réchauffement climatique et les inégalités mondiales.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
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Exemplaires (3)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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41225 | W | document électronique | DISPONIBLE SUR LE WEB | Disponible |
RES0233 | ENV | jeu, boîte de jeu | 22 - RESIA (St Brieuc) | Disponible |
PSS0228 | ENVSCI | jeu, boîte de jeu | 73 - PAYS DE SAVOIE SOLIDAIRES (Chambery) | Disponible |
Documents numériques
1 - Negociations climatiques - Guide pédagogique Adobe Acrobat PDF |
Cartes_Negociations Adobe Acrobat PDF |
Noms_Continents Adobe Acrobat PDF |